Interactions de la lumière avec la matière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 4 (suite) : Le laser..
Advertisements

Sources de lumière colorée
Interaction lumière-matière
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Une vision moderne de l ’atome
Couleurs et images.
Ch 3 source de lumières colorées
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
La mécanique de Newton et l’atome
Sources de lumière colorée
Interaction lumière-matière
Cours de mécanique quantique
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
SPECTRES ATOMIQUES.
LES ECHANGES D’ENERGIE ENTRE LUMIERE ET MATIERE
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
la lumière des corps chauds
Université Ibn Tofail Année Universitaire
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Transferts quantiques d’énergie
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Absorption d'une solution colorée
LES SPECTRES DE LUMIERE
9.3 Les nombres quantiques et les orbitales atomiques
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
Sidereus nuncius.
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Thème 1 : Ondes et Matière.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Comment le savons-nous ?
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
exemple simple de l’atome d’hydrogène (1 proton et 1 électron)
Température du Soleil.
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière Pr E. Garin Service de médecine nucléaire Centre Eugène Marquis.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide : Longueurs d’onde (en nm) Radiations ultraviolettes Radiations infrarouges Image.
Interaction lumière-matière
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Une protubérance solaire
Chapitre 16 : L’atome et la mécanique de Newton : Ouverture au monde quantique Classe de TS Physique Partie D-chap16 QUESTIONS A PROPOS DU TEXTE.
LES SPECTRES DE LUMIERE
Les messages de la lumière
LES SPECTRES DE LUMIERE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les réactions nucléaires
Spectres d’émission et spectres d’absorption
LES SPECTRES DE LUMIERE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les ondes.
Histoire de mécanique quantique
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les spectres de la lumière
Généralités sur l’optique Optique géométrique PCSI.
Transcription de la présentation:

Interactions de la lumière avec la matière Chapitre 5 : Interactions de la lumière avec la matière Les objectifs de connaissance : Connaître la relation entre la longueur d’onde d’une radiation lumineuse et sa fréquence ; Connaître la relation entre l'énergie d’une radiation lumineuse et sa longueur d’onde / fréquence ; Connaître les échanges d’énergie entre la lumière et la matière. Les objectifs de savoir-faire : Savoir interpréter les échanges d’énergie entre la lumière et la matière à l’aide du modèle corpusculaire ; Savoir interpréter le spectre du Soleil. Thème : OBSERVER Domaine : Sources de lumière colorée

Voir activité : Interaction lumière-matière 1. Lumière et énergie 1.1. Le modèle corpusculaire de la lumière - En 1900, Max Planck (prix Nobel 1918), émet l’hypothèse que les ondes électromagnétiques transportent l’énergie par paquets, appelés quanta d’énergie. C’est la naissance de la physique quantique (physique des « quanta »). - En 1905, Albert Einstein assimile ces quanta à des particules, de masse nulle et non chargées, appelées « photons », qui se propagent à la vitesse de la lumière. Définition : Tout rayonnement monochromatique de fréquence  (en Hz) peut être considéré comme un ensemble de corpuscules, appelés « photons », transportant chacun un quantum d’énergie h   (h = constante de Planck). Remarque : Dans le modèle ondulatoire, la longueur d’onde , d’un rayonnement monochromatique, est reliée à la période T, ou à la fréquence , par les relations :

1.2. Le quantum d’énergie Une onde électromagnétique monochromatique de fréquence  peut être décrite par des photons qui transportent chacun une énergie E appelée quantum d’énergie et donnée par la relation : Remarques : - L’énergie d’un photon est d’autant plus grande que la fréquence de l’onde électromagnétique est grande ou que sa longueur d’onde est petite :

- Le joule étant une unité très grande par rapport à l’énergie des photons, on utilise une unité plus appropriée, l’électronvolt (symbole : eV), dont la valeur en joule est : 1 eV = 1,60.10–19 J 1.3. Les niveaux d’énergie de la matière En 1913, Niels Bohr introduit l’idée qu’un atome ne peut exister que dans certains états d’énergie bien définis, caractérisés par un niveau d’énergie. Définitions : Lorsque les électrons de l’atome sont sur les niveaux d’énergie les plus bas, on dit que l’atome est dans son état fondamental ; Lorsque les électrons sont sur des niveaux supérieurs, on dit que l’atome est dans un état excité. A RETENIR : À chaque répartition des électrons sur les couches électroniques, correspond un niveau d’énergie de l’atome : les niveaux d’énergie de l’atome sont quantifiés. Lorsqu’un électron change de niveau d’énergie, on dit qu’il réalise une transition.

Exemples : diagrammes des niveaux d’énergie de 2 atomes Remarque : Le niveau d’énergie E∞ = 0 eV correspond à l’état ionisé, l’électron n’est plus attiré par le noyau, il est libéré. 2. Diagrammes de niveaux d’énergie et spectres Le caractère discontinu des spectres d’absorption ou d’émission traduit la quantification des niveaux d’énergie :

Absorption d’un photon 2.1. Absorption de lumière A RETENIR : - Un atome dans un état d’énergie Einf peut absorber un photon d’énergie E s’il possède un niveau d’énergie supérieur Esup tel que : Esup Einf E Esup – Einf = E Absorption d’un photon de longueur d’onde : - Dans le spectre d’absorption de cet atome, on pourra observer une raie sombre de longueur d’onde :

2.2. Émission de lumière Un atome excité (par décharge électrique, par chauffage, absorption de lumière, etc.) retourne spontanément à son état fondamental ou a un état excité d’énergie plus faible en émettant un photon qui emporte l’énergie cédée par l’atome lors de la transition.

E = Esup - Einf A RETENIR : - En passant d’un état excité d’énergie Esup à un état d’énergie plus faible Einf, un atome émet un photon d’énergie : Esup Einf E Émission d’un photon de longueur d’onde : E = Esup - Einf - Dans le spectre d’émission de l’atome, on pourra observer une raie de longueur d’onde : Exemple : l’atome d’hydrogène

3. Le spectre du Soleil 3.1. Caractéristiques du Soleil

Le temps de parcours depuis le noyau, source de l'énergie jusqu'à l'émission en surface. Constitution du soleil 3.2. Interprétation du spectre du Soleil

Spectre solaire entre 400 et 700 nm Spectre solaire entre 400 et 700 nm. Chacune des 50 portions horizontales couvrent 6 nm. A RETENIR : Le fond continu du spectre solaire est dû au rayonnement thermique (émis par incandescence) de la photosphère ; Le spectre d’absorption caractérise les éléments chimiques présents dans la chromosphère.

Exercices : n°22 p57 (niveau 1), n°26 p59