Le participe présent ovembre 2015.

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Transcription de la présentation:

Le participe présent ovembre 2015

La formation regardons - (ons) + -ant = regardant Le participe présent se forme souvent en remplaçant la terminaison –ONS de la première personne du pluriel (nous) du verbe au présent par –ANT   regardons - (ons) + -ant = regardant écrivons - (ons) + -ant = écrivant faisons - (ons) + -ant = faisant

C’est en forgeant qu’on devient forgeron! (forger) C’est en étudiant qu’on devient étudiant! (étudier)

porter finir attendre  portONS  portANT  finissONS  finissANT   porter finir attendre  portONS  portANT  finissONS  finissANT  attendANT  attendONS

3 verbes irréguliers (pour commencer):   Avoir  ayant   Savoir  sachant   Etre  étant  

Ils sont revenus en courant. On peut utiliser le participe présent comme verbe de trois façons: comme un verbe normal, comme adjectif verbal, ou au gérondif. (Hmmmm….) Au gérondif, il est précédé de "en” ou de “tout en” et est invariable*: Ils sont revenus en courant. * Ne change pas de forme!

Comme verbe, il peut avoir un complément et est invariable: Les élèves courant rapidement (CCManière), ils ont échappé à la pluie. Son père ayant de l’argent (COD), il a une belle auto.

Comme adjectif verbal, il s'accorde de la même façon qu'un adjectif qualificatif : Les prénoms courants ne sont pas les plus jolis.

(vaquer) vaquant à ses occupations/une place vacante Attention : il ne vous appartient pas de créer des adjectifs verbaux. Tous les participes présents ne peuvent pas être adjectivés. L’orthographe de l’adjectif verbal peut être différent du participe présent fatiguant / fatigant. L’adjectif verbal a parfois un sens éloigné de son verbe : (vaquer) vaquant à ses occupations/une place vacante

Le participe présent employé seul se rencontre plutôt à l’écrit Le participe présent employé seul se rencontre plutôt à l’écrit. Il indique la cause ou les circonstances.

Exemple En cinq ans, la population d’immigrés a doublé. Cette croissance a créé d’énormes problèmes pour le gouvernement français. (cause) En cinq ans, la population d’immigrés à doublé, créant d’énormes problèmes pour le gouvernement français.

Les Espagnoles travaillent comme bonnes à tout faire pour une clientèle bourgeoise. Elles s’installent dans les quartiers chics. Travaillant comme bonnes à tout faire pour une clientèle bourgeoise, les Espagnoles s’installent dans les quartiers chics. (circonstance)

La forme composée du participe présent : Elle marque l’antériorité d’un fait sur un autre Elle dispense de construire une subordonnée Le gouvernement français a reçu beaucoup d’immigrés de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix. Le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974. Après avoir reçu beaucoup d’immigrés .de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix, le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974. (infinitif passé) Ayant reçu beaucoup d’immigrés de l’Afrique pendant les années soixante et soixante-dix, le gouvernement français a fermé les frontières à l’immigration en 1974.

Le gouvernement a fermé les frontières Le gouvernement a fermé les frontières. Les immigrés ont dû trouver des moyens clandestins pour arriver en France. Le gouvernement ayant fermé les frontières, les immigrés ont dû trouver des moyens clandestins pour arriver en France.

L’étudiant a poussé un cri de surprise, parce qu’il a mérité une mauvaise note. L’étudiant a poussé un cri de surprise, ayant mérité une mauvaise note.

Le participe présent employé comme nom ou comme adjectif. Les gagnants sont ennuyants. Les revenants sont effrayants. Les commerçants sont obligeants. Les débutants sont charmants. Les gérants sont exigeants.

LE GÉRONDIF

Complétez 1. Victoria mange en ______ la poésie. (écrire) 2. Taylor chante en ______ dans le parc. (se promener) 3. Zahra et Sena boivent en ______ le film. (regarder) 4. Tayiah écoute de la musique en ______ ses devoirs. (faire) 5. Ania et Monika regardent la télé en ______ . (étudier) 6. Daniel siffle en ______ avec la jeune femme. (danser) 7. Krystal parle aux clients en ______ les repas. (servir) 8. Simrit embrasse sa mère en ______ . (sortir) 9. Veronika réfléchit en ______ la bouteille. (ouvrir) 10. Sarah lit en ______ l'escalier. (descendre)

Vous comprendrez mieux ce poème en le relisant. Le gérondif (en + participe présent) est également invariable. Il se rencontre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il indique la manière, la condition ou la simultanéité. Après « tout en », il peut exprimer la simultanéité de deux actions contradictoires ou la concession. Le sujet est toujours le même que celui du verbe principal. Vous comprendrez mieux ce poème en le relisant.

Venant de Toulouse, il a vu l’immigration de près. Il vient de Toulouse. Il a vu l’immigration de près. (circonstances : participe présent) Venant de Toulouse, il a vu l’immigration de près.

En venant de Toulouse, il a vu des immigrés dans le train. Il vient de Toulouse. Il a vu des immigrés dans le train. (simultanéité) En venant de Toulouse, il a vu des immigrés dans le train.

Les immigrés ont travaillé dans les usines Les immigrés ont travaillé dans les usines. Ils ont participé au commerce français. En travaillant dans les usines, les immigrés ont participé au commerce français.

Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles Les immigrés se sont installés dans des bidonvilles**. Ils n’ont pas pu participer à la vie française. En s’installant dans des bidonvilles, les immigrés n’ont pas pu participer à la vie française. *shanty town / slums

On comprend mieux la situation de l’immigré quand on la voit. On comprend mieux la situation de l’immigré en la voyant.

Les immigrés sont arrivés en France Les immigrés sont arrivés en France. Ils ont tout de suite compris que leur situation n’était pas idéale. En arrivant en France, les immigrés ont tout de suite compris que leur situation n’était pas idéale.

Il s’est fait mal (comment ? jouer au tennis) Il s’est fait mal en jouant au tennis.

Vous comprendrez mieux le participe présent en faisant les exercices. Vous comprendrez mieux le participe présent (comment ? : si vous faites les exercices) Vous comprendrez mieux le participe présent en faisant les exercices.

Vous vous sentirez mieux (comment ? si vous faites du sport) Vous vous sentirez mieux en faisant du sport régulièrement.

Elle s’entraîne. Elle nage pendant une heure tous les jours. Mettez les deux phrases ensembles en utilisant le participe présent: Elle s’entraîne. Elle nage pendant une heure tous les jours. Elle s’entraîne en nageant pendant une heure tous les jours. Sylvain travaille. Il siffle en même temps. Sylvain travaille en sifflant. Elle a répondu. Elle haussait les épaules en même temps. Elle a répondu en haussant les épaules. J’ai trébuché. (tripped) Je marchais trop vite. J’ai trébuché en marchant trop vite.

RESSOURCES http://sp.rpcs.org/faculty/ColombatK/Fra ncais%205/Le%20participe%20pr%C3 %A9sent.ppt http://www.lesjardinsextraordinaires.net/ PowerPoint/LeParticipePresent.ppt http://laits.utexas.edu/tex/gr/vpp1.html