Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8 - Les articles indéfinis - Le genre des substantifs - Vocabulaire de la salle de classe - Le francais dans le monde - On tourne!
Les articles indéfinis Singulier Pluriel Masculin un cahier des cahiers des tables Féminin une table • Si un nom pluriel est précédé d'un adjectif qualificatif l'article 'des' devient 'de' ou 'd' : Ex: J'ai vu des roses superbes chez le voisin. J'ai vu de superbes roses chez le voisin. Robert est tombé dans l'escalier, il a d'énormes bleus sur les jambes. • Il y a élision de 'des' devant 'autres‘: Ex: Auriez-vous d'autres livres d'images à prêter aux enfants?
Exercices sur les articles indéfinis A Noël les enfants réclament _______ jouets Les adultes eux préfèrent _____ beaux cadeaux. ____ gomme, ___ pinceau, ____ cahiers, ___ jolis crayons de couleur et sûrement bien ____ autres fournitures mais le maître n'a pas encore donné la liste. Un jour tante Sarah est arrivée dans la maison de Lady avec ______ horribles chats siamois. Sophie mange _____ légumes. Je ne veux pas ___ légumes, je ne les aime pas. Lorsque Marion s'énerve trop le soir, la nuit elle fait _____ épouvantables cauchemars.
Le genre des substantifs le masculin et le féminin des noms Les noms composés avec les suffixes –ier, –on, –oir, -age, -isme, -al et –ement sont généralement masculins. C'est aussi le cas des noms des jours de la semaine, ainsi que des noms de mois, de saisons, de langues et d'arbres En règle générale, les noms composés avec les suffixes –tion, –sion, –ssion, –ure, –ille, -té, -ie, -eur, -ée, et –ade sont féminins Ex: une traduction la télévision une admission une culture une famille la beauté la magie la peur la pensée une embuscade etc Ex: un lundi un tiroir le fromage le socialisme le journal le pommier le russe un logement un don , etc Entraînez-vous : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/quiz/jeux-quiz-genre1-gender1-fra.php En savoir plus: http://institutfrancais.pl/apprendre-le-francais/2011/06/feminin-et-masculin-le-genre-des-mots-francais/
Le féminin des noms Certains noms désignant des personnes (humaines ou animales) possèdent une forme masculine et une forme féminine. A partir d’un nom masculin, on forme le nom féminin en ajoutant le plus souvent un e Certains noms se terminent déjà par e. Dans ce cas, on place uniquement un article féminin de son nom Ex: un cousin => une cousine un marchand => une marchande
Vocabulaire de la salle de classe Qu’est-ce que c’est?
Devoirs 5 p7 (cahier d’exercice) 10 p10 (cahier d’exercice)