Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observez: le pluriel (noms, adjectifs, articles)
Advertisements

Le Genre des noms en français: les terminaisons régulières
Français 4-1 Mme Carpinella
Apprendre le français.
LE FÉMININ Êtres animés femelles: une femme, une fille, une lionne
Masculin ou féminin?.
Les Adjectifs Démonstratifs
Apprendre le français.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
La rédaction persuasive Les OGM. Check list: Est-ce que j’ai MON POINT DE VUE SOURCE # 1 (TEXTE) SOURCE # 2 (GRAPHIQUE- TABLEAU) SOURCE # 3 (AUDIO) -
LES OBJETS DE LA SALLE DE CLASSE Luis Carlos Marroquín Ortiz.
La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.
L’accord et la position des adjectifs en français
Les affichages pour les élèves :
Révision pour l’examen #1
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Le pronom d’objet direct
Qu’est-ce que c’est, un adjectif demonstratif?
Orthographe CM Le pluriel des noms.
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Cours de français en PPS
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Review – vocab quiz 3-2.
Les fournitures scolaires
Les Erreurs de Base.
L’adjectif qualificatif
L’adverbe La place de l’adverbe.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
La grammaire.
Leçons 7 & 8 Le 3 octobre 2017 Le 5 octobre 2017.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
À L’ÉCOLE J’AI BESOIN DE……. !!!!!
Séance 15 Le 7 novembre.
Formation préparée par Josée Sylvain
Leçon 4 21/9.
Pour les enfants à Fast Forward French
Les compléments d'objet
C’est un mot qui accompagne le nom.
Placement et formation
Les Adjectifs Irréguliers
Les Adjectifs Réguliers
Unite 2 Comment contruire et maintenir des relations
Le féminin des noms et des adjectifs
Violet Grand gros belle Les adjectifs laid petit joli rouge vert.
Les parties du discours
Qu’est-ce que c’est? C’est un livre Qu’est-ce que c’est? C’est une maison.
L’article partitif Dossier 7.
Connaître les déterminants
Le participe présent, le gérondif et l’adjectif verbal
Accorder les adjectifs
Les Adjectifs Irréguliers
Le déterminant – partie 1
Le déterminant – partie 2
Les Erreurs de Base.
Le genre et le nombre.
LA PLACE DE L’ADJECTIF   Ø La plupart des adjectifs se placent après le nom qu’ils qualifient ; d’autres ont une place variable. Un enfant turbulent, des.
Formation et application
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Transcription de la présentation:

Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8 - Les articles indéfinis - Le genre des substantifs - Vocabulaire de la salle de classe - Le francais dans le monde - On tourne!

Les articles indéfinis Singulier Pluriel Masculin un cahier des cahiers des tables Féminin une table • Si un nom pluriel est précédé d'un adjectif qualificatif l'article 'des' devient 'de' ou 'd' : Ex: J'ai vu des roses superbes chez le voisin. J'ai vu de superbes roses chez le voisin. Robert est tombé dans l'escalier, il a d'énormes bleus sur les jambes. • Il y a élision de 'des' devant 'autres‘: Ex: Auriez-vous d'autres livres d'images à prêter aux enfants?

Exercices sur les articles indéfinis A Noël les enfants réclament _______ jouets Les adultes eux préfèrent _____ beaux cadeaux. ____ gomme, ___ pinceau, ____ cahiers, ___ jolis crayons de couleur et sûrement bien ____ autres fournitures mais le maître n'a pas encore donné la liste. Un jour tante Sarah est arrivée dans la maison de Lady avec ______ horribles chats siamois. Sophie mange _____ légumes. Je ne veux pas ___ légumes, je ne les aime pas. Lorsque Marion s'énerve trop le soir, la nuit elle fait _____ épouvantables cauchemars.

Le genre des substantifs le masculin et le féminin  des noms Les noms composés avec les suffixes –ier, –on, –oir, -age, -isme, -al et –ement sont généralement masculins. C'est aussi le cas des noms des jours de la semaine, ainsi que des noms de mois, de saisons, de langues et d'arbres En règle générale, les noms composés avec les suffixes –tion, –sion, –ssion, –ure, –ille, -té, -ie, -eur, -ée, et –ade sont féminins  Ex: une traduction la télévision une admission une culture une famille la beauté la magie la peur la pensée une embuscade etc Ex: un lundi un tiroir le fromage le socialisme le journal le pommier le russe un logement un don , etc Entraînez-vous : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/quiz/jeux-quiz-genre1-gender1-fra.php En savoir plus: http://institutfrancais.pl/apprendre-le-francais/2011/06/feminin-et-masculin-le-genre-des-mots-francais/

Le féminin des noms Certains noms désignant des personnes (humaines ou animales) possèdent une forme masculine et une forme féminine. A partir d’un nom masculin, on forme le nom féminin en ajoutant le plus souvent un e Certains noms se terminent déjà par e. Dans ce cas, on place uniquement un article féminin de son nom Ex: un cousin => une cousine un marchand => une marchande

Vocabulaire de la salle de classe Qu’est-ce que c’est?

Devoirs 5 p7 (cahier d’exercice) 10 p10 (cahier d’exercice)