La vie scolaire et les passetemps Unité 1 La vie scolaire et les passetemps
Culture
Sa capitale est Dakar le Sénégal
la forme des examens en France rédactions
le lycée donne des manuels aux élèves? Non! ils doivent en acheter
On ___ le cours si on n’y va pas. sèche
un parc d’attractions à Montréal la Ronde
une attraction populaire là le Monstre
le symbole du Carnaval de Québec le Bonhomme Carnaval
quand a lieu le Carnaval en février
le nom d’un château à Québec le château Frontenac
les plaines où les Anglais ont gagné les plaines d’Abraham
les compétitions du Carnaval le mini-golf, le volley, la moto
on y voit une fanfare au défilé
on crée des sculptures de.... neige / glace
le ski, le ski de fond, la luge,la planche à neige des sports d’hiver le ski, le ski de fond, la luge,la planche à neige
des attractions à moteur le manège, la montagne russe,la grande roue, les autos tamponneuses
une attraction pour prévoir le futur la voyante (le voyant)
une attraction pour gagner un ours des jeux d’adresse
une attraction pour rigoler la galerie des miroirs déformants
un sport et un moyen de transport la planche à roulettes
Structure
Donne le présent
Je (étudier, choisir, répondre) j’étudie, je choisis, je réponds
Nous (acheter, réussir, perdre) nous...achetons, réussissons, perdons
tu (être, aller, faire) tu es, vas, fais
ils ont, viennent, disent ils (avoir, venir, dire) ils ont, viennent, disent
on (boire, dormir, recevoir) on boit, dort, reçoit
vous (croire, suivre, prendre) vous croyez, suivez, prenez
il (falloir, connaître, vouloir) il faut, connaît, veut
je (pouvoir, vivre, ouvrir) je peux, vis, j’ouvre
(What) est sur la table? Qu’est-ce qui
(What) tu as fait hier? Qu’est-ce que
(What) aimez-vous? Qu’
(Who) aimez-vous? Qui
(Who) est ton acteur favori? Qui/ Qui est-ce qui
(Who) tu as vu au match? Qui est-ce que
Avec (what) tu préfères écrire? quoi est-ce que
Réponds avec un pronom.
Oui, je te vois. Non, je ne te vois pas. Tu me vois? Oui, je te vois. Non, je ne te vois pas.
Oui, il me donne l’adresse. Il te donne l’adresse? Oui, il me donne l’adresse.
Il parle à Jean et à Robert? Oui, il leur parle.
Il écoute le professeur. Oui, il l’écoute.
Tu veux voir les chats? Oui, je veux les voir.
Ils vont parler à leurs parents? Oui, ils vont leur parler.
le Passé composé
je (skier, finir, vendre) J’ai skié, fini, vendu
tu (avoir, être, faire) Tu as eu, été, fait
on (boire, croire, pouvoir) On a bu, cru, pu
nous (courir, vouloir, recevoir) Nous avons couru, voulu, reçu
vous (vivre, savoir, voir) Vous avez vécu, su, vu
ils (dire, écrire, suivre) Ils ont dit, écrit, suivi.
il (falloir, devoir, offrir) Il a fallu, dû, offert
Passé composé avec être
Jeanne va au parc. Hier, Jeanne... est allée au parc
Nous partons. Ce matin, nous... sommes partis.
Jean et Marc naissent. En 1990, ils... sont nés.
Elle meurt. Elle... est morte.
Tes amis deviennent. Tes amis... sont devenus.
“y” et “en”
Je vais sur la piste. J’y vais.
Tu me donnes des feutres. Tu m’en donnes.
J’assiste à l’université. J’y assiste.
Le restaurant a trois étoiles. Le restaurant en a trois.
J’ai beaucoup d’amis. J’en ai beaucoup.
Double object pronouns.
Il donne le ticket à Patrick? Oui, il le lui donne.
Tu parles à ta mère de tes activités? Oui, je lui en parle.
Tu envoies la lettre aux copains? Oui, je la leur envoie.
Tu emmènes ton frère à l’école? Oui, je l’y emmène.
Tu as envoyé la lettre à ton oncle? Oui, je la lui ai envoyée.