Centenaire de l’Autochrome Lumière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Advertisements

Centenaire de l’Autochrome Lumière
De Nièpce aux frères Lumière De la photographie au cinéma…
LA VIE EN COULEURS Centenaire de l’Autochrome Lumière 1904 – 2004 LYON rend hommage du 25 juin au 5 novembre 2004 à deux de ses plus illustres enfants,
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
Premiers pas avec PowerPoint
Impressionisme.
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
La fin 1.
Voir permet de mieux comprendre
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Marvin Leboueux.
La Fleur de L’Honnêteté.
De l’ombre... de l’ombre....
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Le ciel et la Terre (2nde partie)
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Je sais Jean Gabin Par Nanou et Stan.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Lilymage présente.
Cadeau de Noël à un enfant
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Dans ma mémoire Elle était bleue
POEME DU BONHEUR  .
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Carnet à bisous. Attention, belle musique..
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Transition automatique
Quatre bougies brûlaient calmement.
POEME DU BONHEUR  .
Centenaire de l’Autochrome Lumière
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Immortaliser l'enfance
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Centenaire de l’Autochrome Lumière
En touchant le ciel sans bras
Le Bonheur en Pensées.
En touchant le ciel sans bras
Centenaire de l’Autochrome Lumière
La Fleur de L’Honnêteté.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
« Juste un regard, dans le miroir… »
René Maltête N° 2 Au bon moment Diaporama de Gi.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Une histoire de cruches
Proposé par Jackdidier
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
Centenaire de l’Autochrome Lumière
Sereno à l’ enterrement de son maître A mon maître 23 avril 2019
Nous sommes nés pour aimer et être aimé. AIMer.
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
COLLECTION PERSONNELLE
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Ecrire un polar historique sous l’Occupation à Lyon
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
LES QUATRE BOUGIES.
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
En touchant le ciel sans bras
Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno.
Transcription de la présentation:

Centenaire de l’Autochrome Lumière LA VIE EN COULEURS Centenaire de l’Autochrome Lumière 1904 – 2004 LYON rend hommage à deux de ses plus illustres enfants, Auguste et Louis LUMIERE, inventeurs du premier procédé moderne de photographie en couleurs. un reportage de Jean-Paul BARRUYER autour des grilles de la Préfecture du Rhône

SOUDAIN, A NOS YEUX, LE MONDE SEMBLE PASSER DE L’OMBRE A LA LUMIERE… Des photographies en couleurs avaient été réalisées en France dans les années 1860, mais les procédés restaient imparfaits, notamment avec la nécessité de faire trois prises de vue différentes pour un même cliché. Déjà inventeurs du Cinématographe en 1895, les frères Lumière mettent au point en 1904 la plaque de verre Autochrome sur laquelle sont étalés des millions de grains de fécule de pomme de terre, chacun teinté d’une des trois couleurs : rouge, vert ou bleu, associés à une surface sensible. Ils obtiennent ainsi des clichés positifs transparents donnant une image beaucoup plus lumineuse et naturelle qu’avec un support de papier opaque. Comme dans la peinture pointilliste, c'est la globalité du regard qui forme l'effet coloré et plein de charme de ces photographies. La commercialisation en 1907 met la photographie en couleurs à la portée de tous et les photographes de mode s’en emparent dès 1910. L'Autochrome restera sans réelle concurrent durant une trentaine d'années jusqu'à l'apparition des pellicules couleur remplaçant cette fragile diapositive de verre. Les clichés que vous allez voir sont très loin du rendu originel de ces plaques de verre. Ces dernières, avec le temps, ont certainement perdu la fraîcheur de leurs coloris. De petit format, elles ont été, pour les besoins de l'exposition, reproduites sur de très grands panneaux opaques à la surface plastifiée et brillante. Enfin, moi-même, dans des conditions d'éclairage difficiles, j'ai «rephotographié» à main levée ces derniers dans leur format intégral ou en partie seulement, avec parfois les inévitables reflets des lumières de la rue.  Mais force est de constater que ces images nous subjuguent au premier regard. Personne ne niera le lien pictural que certaines de ces photos établissent avec les tableaux de grands maîtres impressionnistes comme Claude Monet ou Auguste Renoir. J'ai reçu cette exposition comme un coup de poing dans la figure, en tout cas comme une leçon d'humilité : à croire que les perfectionnements de nos appareils actuels sont le plus souvent des arguments commerciaux plus que de précieux auxiliaires !  A moins que le regard, derrière l'objectif, avec le temps et la banalité de ce moyen d'expression, ait perdu de son acuité...  La couleur, soudain, apporte une touche de modernité et de proximité à cette époque que l'on qualifiera plus tard de "Belle". Il est difficile de croire que nous avons ici les derniers témoignages d'un autre monde, celui qui allait disparaitre sous un déluge de feu et de sang dont la noirceur des images ne cesse encore de nous hanter… Au-delà de mon émotion esthétique, j'ai voulu accomplir un devoir de mémoire pour cette invention que les médias n'ont pas célébrée à la hauteur de sa portée, à un moment où l'on commémore tout et n'importe quoi, comme si notre société, toujours tournée vers le passé, accepte bien de marcher vers l'avenir… mais seulement à reculons ! 

« Au titre de petits-fils de Louis Lumière, nous sommes heureux de voir cette exposition présentée à l’Hôtel du Département, lançant ainsi la célébration du centenaire de l’Autochrome Lumière. Notre grand-père nous a souvent dit que le procédé était pour lui l’invention de sa vie : « Il m’a fallu sept ans d’efforts ininterrompus. Je n’ai rien fait d’autre pendant cette période. Je n’ai jamais perdu courage ». En effet, s’il n’a fallu que quelques mois à Louis Lumière pour mettre au point l’invention du Cinématographe et la projection d’images animées sur un écran, il en a été tout autrement pour résoudre le difficile problème de la photographie en couleur. Sa réalisation lui demanda beaucoup de temps et d’énergie mais le résultat obtenu fut à la mesure de ce travail : force est de constater qu’aujourd’hui encore, les photographies réalisées par ce procédé impres- sionnent par leur beauté indicible et leur qualité technique. Après son invention en 1904, la commercialisation de l’Autochrome en 1907 met la photographie en couleur à la portée de tous. A titre personnel, nous sommes profondément touchés de revoir parmi les images présentées de nombreuses scènes et portraits familiaux parmi lesquels figurent nos mères et leurs proches. Nous espérons qu’à leur tour, les visiteurs de cette exposition ressentiront la beauté d’une technique et le parfum d’une histoire ». Les petits-enfants de Louis Lumière

Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici