L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,

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Transcription de la présentation:

L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira, Bejaia Année Universitaire 2015/2016 -Les Instructions Itératives -La syntaxe et la sémantique de Pour -La syntaxe et la sémantique de Tant-que -La syntaxe et la sémantique de Répéter

B OUCLES - I NTRODUCTION Dans certaines situations, on est amené à répéter l’exécution d’une ou plusieurs instructions. Soit l’exemple suivant : Introduction 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Algorithme Exemple1 Début Ecrire(1) Ecrire(2) Ecrire(3) Ecrire(4) Ecrire(5) Fin En PASCAL Program Exemple1; Uses wincrt; Begin Write(1) Write(2) Write(3) Write(4) Write(5) End. 1) Qu’est-ce-que fait l’algorithme ? 2) Ecrire un algorithme / programme qui affiche les nombres de 1 à 1000 ?

B OUCLES – P OUR (1/4) L’instruction de boucle Pour permet de répéter l’exécution d’un bloc d’instructions. Elle utilise un compteur d’itération, une valeur initiale et une valeur finale du compteur. Le compteur est incrémenté automatiquement La syntaxe de l’instruction du boucle Pour est : Syntaxe de la boucle Pour 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Pour  à Faire …….. Fin Pour En PASCAL For := To Do Begin …….. End; Bloc du Pour : le compteur (Variable Entière). : Valeur initiale (valeur entière) : Valeur finale (valeur entière) Le nombre d’itérations (répétitions) = - + 1

B OUCLES – P OUR (2/4) Soit l’exemple suivant ( Algorithmique / Pascal ) Pour j  1 à 1000 Fairefor j:=1 to 1000 do Ecrire (j) begin Fin-Pour Writeln (j); end; Ça veut dire quoi cette instruction ? Le sens de cette instruction est comme suit : L’instruction Ecrire(j) sera exécutée pour toutes les valeurs de j allant de 1 à Donc, elle sera exécutée 1000 fois. Le résultat de cette boucle est l’affichage des valeurs 1, 2, 3, …, 1000 Remarque : Si le bloc d’instructions contient une seule instruction, on peut enlever le begin et le end; de l’instruction for. Sémantique de la boucle Pour 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – P OUR (3/4) Quant-est-ce que nous utiliserons l’instruction de boucle Pour ? Dans toute formule mathématique qui utilise un ou plusieurs indices, comme par exemple les sommes, et dans les vecteurs, les matrices (types indicés) Exemple : S = 1/2 + 2/3 + 3/4 + …. + n/(n+1) T[1]  1*2 T[2]  2*3 T[3]  3*4 …. (voir vecteurs et matrices) En général, si le nombre d’itérations (de répétitions) est connu (par exemple Nb), on peut utiliser la boucle Pour comme suit : Pour i  1 à Nb faire … Utilisation de la boucle Pour 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – P OUR (4/4) Ecrire un algorithme/Programme qui affiche tous les nombres entre deux nombres entiers N1 et N2 et qui sont divisibles par un nombre entier d. Exemple 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Algorithme exemple_1 Variables N1, N2, d, i : entier Début Lire (N1, N2, d) Pour i  N1 à N2 faire Si (i mod d = 0) alors Ecrire (i); Fin-Si Fin-Pour Fin Program exemple_1; Uses wincrt; Var N1, N2, d, i : integer; Begin Read (N1, N2, d); for i := N1 to N2 do if (i mod 2 = 0) then Writeln(i); End. Pas de point-virgule après do

B OUCLES – T ANT - QUE (1/4) L’instruction de boucle Tant-que permet de répéter l’exécution d’un bloc d’instructions. À chaque itération, une expression booléenne (condition) est réévaluée : Si l’expression donne TRUE : donc on exécute l’itération et ensuite en réévalue l’expression booléenne Si l’expression donne FALSE : on arrête la boucle Tant-que La syntaxe de l’instruction du boucle Tant-que est : Syntaxe de la boucle Tant-que 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Tantque Faire …….. Fin Tant-que En PASCAL While Do Begin …….. End; Bloc du Tantque

B OUCLES – T ANT - QUE (2/4) Soit l’exemple suivant ( Algorithmique / Pascal ) j  1j := 1; Tant-que j <= 1000 fairewhile j <= 1000 do Ecrire (j) begin j  j + 1 Writeln (j); Fin-Tantque j := j +1; end; Ça veut dire quoi cette instruction ? Le sens de cette instruction est : Tant-que la valeur de j est inférieure ou égale à 1000 les deux instructions Ecrire(j) et j  j+1 sont exécutées. La valeur initiale de J est 1, donc les valeurs 1, 2, …, 1000 seront affichées Sémantique de la boucle Tant-que 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – T ANT - QUE (3/4) Quant-est-ce que nous utiliserons l’instruction de boucle Tant-que ? Dans tous les cas où la boucle Pour est appliquée, nous pouvons utiliser la boucle Tant-que. Si la boucle dépend d’une condition compliquée (expression booléenne avec opérateur logiques par exemple : r<>0 et d<=n ) Il faut s’assurer de l’initialisation de la condition. (par exemple r<>0 et d<=n la variable r doit être initialisée avec une valeur non nul) et s’assurer qu’il y a une instruction qui rend la condition fausse après un certain nombre d’itérations. Utilisation de la boucle Tant-que 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – T ANT - QUE (4/4) Ecrire un algorithme/Programme qui affiche tous les nombres entre deux nombres entiers N1 et N2 et qui sont divisibles par un nombre entier d. Exemple 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Algorithme exemple_2 Variables N1, N2, d, i : entier Début Lire (N1, N2, d) i  N1 Tant-que i <= N2 faire Si (i mod d = 0) alros Ecrire (i); Fin-Si i  i + 1 Fin-Pour Fin Program exemple_2; Uses wincrt; Var N1, N2, d, i : integer; Begin Read (N1, N2, d); i := N1; While i <= N2 do Begin if (i mod d = 0) then Writeln(i); i := i+1 End; End. Pas de point-virgule après do : ça peux causer une boucle infinie

B OUCLES – R ÉPÉTER (1/4) L’instruction de boucle Répéter permet de répéter l’exécution d’un bloc d’instructions. À chaque itération, une expression booléenne (condition) est réévaluée : Si l’expression donne TRUE : donc on arrête la boucle et on exécute l’instruction qui vient après Répéter ; Si l’expression donne FALSE : on continue la boucle en exécutant l’itération suivante La syntaxe de l’instruction du boucle Tant-que est : Syntaxe de la boucle Répéter 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Répéter …….. Jusqu’à En PASCAL Repeat …….. Until ; Bloc de Répéter

B OUCLES – R ÉPÉTER (2/4) Soit l’exemple suivant ( Algorithmique / Pascal ) j  1j := 1; Répéter Repeat Ecrire (j) Writeln (j); j  j + 1 j := j +1; Jusqu’à j > 1000 Jusqu’à j > 1000; Ça veut dire quoi cette instruction ? Le sens de cette instruction est : On répète l’exécution des deux instructions Ecrire(j) et j  j+1 jusqu’à avoir la valeur de j strictement supérieure à La valeur initiale de J est 1, donc les valeurs 1, 2, …, 1000 seront affichées. Sémantique de la boucle Répéter 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – R ÉPÉTER (3/4) Quant-est-ce que nous utiliserons l’instruction de boucle Répéter ? Dans tous les cas où la boucle Pour est appliquée, nous pouvons utiliser la boucle Répéter. Si la boucle dépend d’une condition compliquée (expression booléenne avec opérateur logiques par exemple : r<>0 et d<=n ) En général, si la première itération est réalisée sans condition, on peut utiliser l’instruction Répéter au lieu de l’instruction Tant-que. L’instruction Répéter est équivalente à Tant-que. Utilisation de la boucle Répéter 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14

B OUCLES – R ÉPÉTER (4/4) Ecrire un algorithme/Programme qui affiche tous les nombres entre deux nombres entiers N1 et N2 et qui sont divisibles par un nombre entier d. Exemple 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Algorithme exemple_2 Variables N1, N2, d, i : entier Début Lire (N1, N2, d) i  N1 Répéter Si (i mod d = 0) alros Ecrire (i); Fin-Si i  i + 1 Jusqu’à i>N2 Fin Program exemple_2; Uses wincrt; Var N1, N2, d, i : integer; Begin Read (N1, N2, d); i := N1; Repeat if (i mod d = 0) then Writeln(i); i := i+1 Until i>N2; End.

R ÉSUMÉ 1 ère Année Technologie Année Universitaire : 2015/ /14 Les instructions itératives (de boucle) permettent de répéter l’exécution d’un bloc d’instructions (une ou plusieurs instructions) un nombre d’itérations (un nombre de fois). Il y a trois instructions de boucle : Pour ( For ), Tant-que ( While ) et Répéter ( Repeat ). L’instruction de boucle Pour utilise un compteur (variable entière), une valeur initiale (valeur entière) et une valeur finale (valeur entière). Le nombre d’itérations est : VF – VI + 1 si VF >= VI 0 si VF < VI (Aucune Itération) L’instruction de boucle Tant-que utilise une condition de boucle : si la condition est vérifiée on exécute l’itération, sinon on quitte la boucle. À la fin de chaque itération la condition est réévaluée. L’instruction de boucle Répéter utilise une condition d’arrêt de boucle : si la condition est vérifiée on exécute pas l’itération et on quitte la boucle, sinon on exécute l’itération suivante.