L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Réponds aux questions suivantes: 1- Nomme les 4 principales empires coloniales. 2- Pourquoi ne peuvent-ils plus prendre la même route pour aller chercher les soies , des épices et des pierres précieuses? 3- Explique comment la Renaissance a faciliter les explorations.
Durant cette période, quatre pays ont réussi à se former des empires (pays qui appartiennent de nombreuses colonies) ce qui leur donne une certaine puissance
La France, L’Angleterre le Portugal et l’Espagne sont ainsi devenus des empires coloniaux. Ces pays avaient développés un commerce très prospère avec l’Orient (Chine, Inde) où ils se procuraient des pierres précieuses, de la soie , des épices)
Pour atteindre les richesses de l’Orient, ils suivaient une route vers l’est en traversant des territoires musulmans. À cette époque, les conflits entre les pays chrétiens et musulmans sont très fréquents (croisades).
Au milieu du 15e siècle, la route vers l’est est bloquée lorsque la ville de Constantinople (29 mai 1453) est prise par les Turcs. A ce moment, il s’agissait pour les pays européens de se trouver une nouvelle route vers l’Orient.
Grâce à la Renaissance, les pays européens peuvent envisager des explorations vers l’ouest en vue d’atteindre l’Orient.
Les explorateurs ont bénéficié des nouvelles connaissances scientifiques, des nouvelles idées et des inventions de la Renaissance. Les explorateurs étaient donc équipés pour l’aventure (boussole, astrolabe, caravelle, idée que la terre est ronde.
INTERNATIONAL La route de la soie, le vertigineux mégaprojet de la Chine http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/06/01/003-route-soie-chine-xi-jinping-projet-economie.shtml
Donner la carte des empires P. 306 Livre: De la préhistoire au siècle actuel.