L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Advertisements

La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique.
La mosquée, symbole du pouvoir religieux. La Grande mosquée d'Alep fut construite au cours du 8ème siècle, quelques années après la mosquée des Ommeyyades.
La diversité de l'Europe 1. Qu'est-ce que l'Europe? 2. Une mosaique de peuples et d'Etats 3. Des milieux et des paysages variés La diversité des paysages.
Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (01) C A P 1.
Les voyages et les découvertes du XVIème au XVIIIème siècle.
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Expérimenter le projet « Graphite »
La Méditerranée, un espace de contacts !
La révolution américaine
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
La Méditerranée, un espace de contacts !
Inventions & découvertes
L’économie-monde et l’esclavage
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Humanisme et Renaissance
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
Marc-André Defoy et Jonathan Samson
II. La foi chrétienne au Moyen Âge
Le mercantilisme.
exploration et colonisation:
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
L’Expansion Coloniale Française
Les Britanniques en Amérique du Nord
Cathédrale de l’Ampurdan à Castello en Catalunya
Travail sur les grandes explorations
Histoire 7e année Immersion.
Le commerce au Moyen Âge
Histoire économique de la France au XVIème siècle.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
L’Union Européenne: une union d’états.
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Chapitre 1. L’essor du commerce international
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
La Ville de Petra en Jordanie
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La Renaissance ~ 1600 par thèmes.
Carnac Diaporama de Gi.
L’Espagne par LAMINE.
Les voyages d’exploration
Les Grandes Découvertes
La Ville de Petra en Jordanie
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Les Croisades Partie I.
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Retour sur les cours précédents...
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 13 Février 2019 (8/14) 2ème période :
Le Canada à l’aube du XXe siècle Histoire du Canada 2231
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Evaluation d’Histoire
CHRISTOPHE COLOMB.
La Disme de Simon Stevin
L’Himalaya.
Séquence 4 – Histoire – CM1
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Quand l’Orient rencontre l’occident …
Travail sur les grandes explorations
Transcription de la présentation:

L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle

Réponds aux questions suivantes: 1- Nomme les 4 principales empires coloniales. 2- Pourquoi ne peuvent-ils plus prendre la même route pour aller chercher les soies , des épices et des pierres précieuses? 3- Explique comment la Renaissance a faciliter les explorations.

Durant cette période, quatre pays ont réussi à se former des empires (pays qui appartiennent de nombreuses colonies) ce qui leur donne une certaine puissance

La France, L’Angleterre le Portugal et l’Espagne sont ainsi devenus des empires coloniaux. Ces pays avaient développés un commerce très prospère avec l’Orient (Chine, Inde) où ils se procuraient des pierres précieuses, de la soie , des épices)

Pour atteindre les richesses de l’Orient, ils suivaient une route vers l’est en traversant des territoires musulmans. À cette époque, les conflits entre les pays chrétiens et musulmans sont très fréquents (croisades).

Au milieu du 15e siècle, la route vers l’est est bloquée lorsque la ville de Constantinople (29 mai 1453) est prise par les Turcs. A ce moment, il s’agissait pour les pays européens de se trouver une nouvelle route vers l’Orient.

Grâce à la Renaissance, les pays européens peuvent envisager des explorations vers l’ouest en vue d’atteindre l’Orient.

Les explorateurs ont bénéficié des nouvelles connaissances scientifiques, des nouvelles idées et des inventions de la Renaissance. Les explorateurs étaient donc équipés pour l’aventure (boussole, astrolabe, caravelle, idée que la terre est ronde.

INTERNATIONAL La route de la soie, le vertigineux mégaprojet de la Chine http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/2016/06/01/003-route-soie-chine-xi-jinping-projet-economie.shtml

Donner la carte des empires P. 306 Livre: De la préhistoire au siècle actuel.