Connaître les triangles Géométrie CM www.laclassedemallory.net Connaître les triangles
Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à reconnaître les différentes sortes de triangle à en connaître les propriétés et à connaître le vocabulaire des triangles. Il est important de savoir identifier les triangles et. Cela nous permettra plus tard de tracer des programmes de construction.
Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?
Pré-requis : connaître les polygones Un polygone est une figure géométrique, plane, fermée et dont les côtés sont constitués de segments. polygone polygone NON polygone
Polygone ou non?
Qu’est-ce-qu’un triangle ? Un triangle est un polygone à trois côtés. Le préfixe tri- signifie d’ailleurs trois.
Qu’est-ce qu’un triangle ?
Les triangles Un triangle est équilatéral si tous ses côtés sont de même longueur. On utilise la règle ou le compas pour identifier un triangle équilatéral. En route vers la 6ème : Tous les angles d’un triangle équilatéral ont la même mesure : 60°
Comment reconnaît-on un triangle équilatéral ?
Les triangles Un triangle est isocèle si deux de ses côtés sont de même longueur. On utilise la règle ou le compas pour identifier un triangle isocèle. En route vers la 6ème : Un triangle isocèle a deux angles de même mesure.
Comment reconnaît-on un triangle isocèle ?
Les triangles Un triangle est rectangle s’il possède un angle droit . On utilise l’équerre pour identifier un triangle rectangle.
Comment reconnaît-on un triangle rectangle ?
Les triangles Un triangle est rectangle et isocèle s’il possède un angle droit et deux côtés de même longueur . On utilise l’équerre et la règle pour identifier un triangle rectangle isocèle.
Comment reconnaît-on un triangle rectangle isocèle?
Vers la 6ème… La hauteur d’un triangle est une droite issue d’un sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé. Il y a Trois hauteurs dans un triangle.
Indique la nature de chaque triangle : rectangle, isocèle, équilatéral, rectangle et isocèle ou quelconque.
En résumé