Une course inattendue
La rencontre Un jour, une tortue rencontra un lièvre qui se moquait d'elle parce qu'elle marchait lentement. La tortue agacée se fâcha.
Ha! ha! ha! ha! Hi ! hi ! hi ! hi ! Hou ! Hou ! « Tu te crois malin parce que tu as de grandes oreilles et de grandes pattes ! Si tu veux, on fait la course. ! .. . » Ha! ha! ha! ha! Hi ! hi ! hi ! hi ! Hou ! Hou ! Tu me fais trop rire !
Le défi Et la tortue ajouta : « Celui qui gagnera la COURSE recevra son poids en nourriture. -D'accord, marché conclu ! » répondit le lièvre.
Le départ Dans le plus grand silence, Maître hibou donna le départ.
Illustration « Sur la ligne de départ »
Pendant la course… Au bout de quelques mètres, le lièvre s'arrêta et se retourna. La tortue était déjà loin derrière.
Pendant la course... Le lièvre gourmand Se faufila dans un champs et s'empiffra de gros choux bien verts. Pendant la course...
Z zzz Z zzz La digestion Le ventre bien rempli, Il s'allongea et s'endormit comme un gros bébé. Z zzz Z zzz
Quelques instants plus tard ... A son réveil, Il croisa une fillette qui lui dit : « Mais que fais-tu encore là ? Tu devrais te dépêcher, la tortue est bientôt arrivée ! » Tends un peu ton oreille ! »
Pfff !, N'IM POR TE QUOI !!! qu'une petite, une minuscule tortue Je cours bien plus vite qu'une petite, une minuscule tortue qui ne sait même pas courrir !
Hourra ! Vive la tortue ! BRAVO ! Le lièvre il a perdu C'est la tortue C 'est super ! Vive la tortue ! BRAVO ! Le lièvre il a perdu C'est la tortue la plus forte ! Tu es la meilleure! Hourra !
et dévala le reste du chemin à toute allure. A ce moment-là, Le lièvre prit les pattes à son cou et dévala le reste du chemin à toute allure.
Moralité : « Rien ne sert de courir Il faut partir à point. » Jean de La Fontaine
Charades Mon premier est la première lettre de l'alphabet Mon deuxième pousse dans une rizière. Mon troisième est la vingt-deuxième lettre de l'alphabet Mon tout est une ligne …................................................ Mon premier est la première lettre de l'alphabet Mon deuxième pousse dans une rizière. Mon troisième est la vingt-deuxième lettre de l'alphabet Mon tout est une ligne …................................................ Mon premier est la première lettre de l'alphabet Mon deuxième pousse dans une rizière. Mon troisième est la vingt-deuxième lettre de l'alphabet Mon tout est une ligne …................................................ Mon premier sert à dormir Mon deuxième est un obstacle quand on court Mon troisième est une syllabe du mot livre Mon tout est un animal qui raffole des choux. Je suis ….......................... J' aime faire des « grands discours que l'on ne comprend pas toujours » et je suis l'animal le plus sage et le plus sérieux de la forêt. Qui suis-je ? ….....................................................