LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Nombres.
Advertisements

Il est trois heures onze.

Les Nombres.
L’HEURE Quelle heure est-il?.
Les Numéros en français.
Les adjectifs numéraux Présenté par Krystel Beaulieu-Thibault Et remis à Martine Théberge.
Numéros de 100 à – cent 101 – cent-un 120 – cent-vingt 195 – cent–quatre-vingt–quinze 200 – deux cents 283 – deux cent–quatre-vingt–trois.
Les numéros de 21 à 100 Les dizaines: 20: vingt 30: trente 40: quarante 50: cinquante 60: soixante 70: soixante-dix ( ) 80: quatre-vingts (4 X 20)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ga go gu gui gue
Les nombres.
chiffres nombres nombre chiffres nombre chiffres chiffre nombre

Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
Les numéros Today’s objective: to revise numbers 1 to 100.
Cours de français en PPS

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Quelle heure est-il? Dimick Created by:.
Question Essentielle:
Questions au début le 27 octobre
Bonjour tout le monde! Comment ça va?.
Mathématiques – Numération
Quelle est la couleur indiquée par cent-trente ?
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
huit Ecrire en chiffres
20 vingt 21 vingt et un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre
Notes le 30 septembre – le 3 octobre
Les nombres/ les chiffres
cent Ecrire en chiffres
Comptons! Les Numéros
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Comparer et encadrer les grands nombres
70 soixante-dix.
Les nombres de 0 à 100.
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
Aujourd’hui est lundi le 29 Septembre 1. Discute les projets/retourne les examens 2. Les chiffres 3. La chanson des chiffres! (ecoutez ET chantez) 4. Partenaire.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Quelle est la couleur indiquée par cent-quatre-vingt-sept ?
Les Nombres FlashCards.
Les nombres de onze 12 douze 13 treize 14 quatorze
Il est quatre heures. Il est quatre heures j Il est dix heures cinq.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Les numéros.
trente Ecrire en chiffres
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
Les nombres ordinaux ème ème ème ème ème er ème ème ème ème ème ème.
Centre d’Excellence Académique
Comment lire et écrire ces chiffres?.
Associe les heures aux horloges correspondants: Il est zero heure quinze. Il est six heures quarante. Il est douze heures trente. Il est vingt et une heures.
3C: Numbers
14.00.
Les numéros 1-69.
#s Vocabulary.
Les nombres De 1 à 60.
Les nombres de 0 à 100.
Les nombres ordinaux 1 (un) – 1er (premier) 2 (deux) – 2ème (deuxième)
NUMBERS! 0-60.
Mathématiques – Numération
= …… 55 – 1 = …… = …… 55 – 10= …… cinquante-cinq
Les nombres
Transcription de la présentation:

LES PREMIERS JOURS D’ÉCOLE Au premier étage d’une grande école: George – Tu peux m,indiquer où est le laboratoire de langues? Je dois y être dans dix minutes Daniel: Au même étage que l’année passée. George:- ……c’est mon second jour dans cette école. Mon père est géologue. Nous voyageons beaucoup. Nous passons un an ici, deux ans là. Daniel: - Il faut monter au troisième étage. Viens, je vais te montrer!

LES ADJECTIFS NUMÉRAUX

On divise les adjectifs numéraux en numéraux cardinaux et en numéraux ordinaux. Les cardinaux expriment le nombre précis d'êtres ou de choses (Trois pommes. Vingt chevaux. Quinze hommes). Les ordinaux expriment l’ordre, un rang precis. (Le dixième sur la liste. Le dixième siècle. Le trentième jour du mois).

Adjectifs cardinaux Ils peuvent être: - de forme simple (trois, quatre, cinq) - de forme complexe (trente-cinq, quarante-deux) Jusqu’à cent les dizaines et les unités sont reliées par un tiret ou par un “et”: Vingt-trois. Dix-sept. Cinquante et un

Adjectifs cardinaux Les cardinaux sont invariables à trois exceptions : -un qui varie en genre Sept poires et une pomme. -cent et vingt qui varient en nombre "Cent" et "Vingt" s'écrivent avec un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre. Il en demande trois cents francs. Il en demande trois cent trente francs. Il en reste quatre-vingts. Il en reste quatre-vingt trois.

! Il ne faut pas confondre avec le nom de mesure Adjectifs cardinaux Notez : "mille" en tant qu'adjectif numéral est invariable (Nous étions trois mille). ! Il ne faut pas confondre avec le nom de mesure (Il nous restait quinze milles avant d'arriver.) Dans la date des années de l'ère chrétienne lorsque "mille" commence le nombre et il est suivi d'un ou plusieurs chiffres, on devrait écrire "mil" (L'an mil deux cent quarante. L'an mil huit cent soixante onze mais L'an mille).

Adjectifs ordinaux ils sont formés par ajout du suffixe "ième" aux cardinaux correspondants: Ex: Deux = deuxième, dix = dixième, cent = centième.  - Ce cheval est arrivé deuxième. - Il veut monter sur la troisième marche du podium. ! Dans les nombres se terminant par -e, on supprime cette voyelle pour la remplacer par -ième : quatre > quatr > quatrième.

Adjectifs ordinaux Deux ordinaux ne viennent pas de cardinaux:   Adjectifs ordinaux Deux ordinaux ne viennent pas de cardinaux: "un" (qui devient premier) "second" (employé parfois en place de deuxième) -   Pierre est le premier de la classe. Victor est le second (ou le deuxième) de la classe.

Adjectifs ordinaux L'adjectif numéral ordinal s'accorde avec le nom qu'il qualifie. La règle s'applique aussi aux nombres avec trait d'union : Le huitième élève de la classe. Les premiers froids de la saison. La vingt-quatrième heure de la journée.    

Adjectifs ordinaux Sont rattachés aux numéraux ordinaux les noms suivants, appelés adjectifs multiplicatifs, qui s'accordent avec les noms qu'ils qualifient : (Un double échec - masculin singulier). (Une triple erreur - féminin singulier). (Les doubles erreurs - féminin pluriel).  En plus: le quadruple, le sextuple, etc.