Relief et Érosion Sciences 7
Lithosphère Enveloppe solide de la Terre qui est constituée de la croûte terrestre et d’une partie du manteau. Elle englobe tous les éléments du relief.
Relief Formes de la surface terrestre - Creux et bosses
Montagnes et vallées Étendue basse et allongée Relief très élevé -située généralement entre deux montagnes et façonnée par un cours d’eau
Plateaux et les boucliers Vaste étendue de terrain plutôt plane, située à une certaine altitude par rapport à ce qui l’entoure. Partie très ancienne de relief qui a l’apparence d’un plateau légèrement bombé.
Plaines et collines Relief généralement plat et peu élevé. Une plaine peut être une ancienne mer qui s’est asséchée et au fond de laquelle des dépôts de sable, de graviers et de roches se sont accumulés. Petit renflement du relief de faible élévation
Érosion L’usure que l’eau, le vent et certaines interventions humaines font subir aux roches et aux sols. Érosion est l’usure et la transformation des roches et du sol par les glaciers, l’écoulement des eaux à la suface du sol et les agents atmosphériques (pluie, vent, gel). Imaginez qu’on verse un peu d’eau sur votre château de sable. Le château de sable va subir le phénomène de l’érosion par l’eau. Le mouvement de l’eau va arracher certaines particules de votre château, ce qui va entraîner sa destruction. http://www.youtube.com/watch?v=bJo4G2nY9T0
L’érosion L’érosion est l’usure et le déplacement des roches et du sol causés par des forces naturelles. L’altération (l’action de l’air, du vent, de l’eau et des variations de température) est l’une des principales causes de l’érosion.
L’érosion Le sol, une ressource précieuse… L’érosion du sol est l’un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre planète. - Si rien n’est fait pour contrôler ce processus, on risque de voir une ressource vitale continuer de se dégrader.
3 étapes d’érosion Météorisation Le ruissellement et le cycle gel-dégel fragmentent les roches en surface. Transport Les fragments de roches emportés par le ruissellement de l’eau et le vent. L’érosion se poursuit par le pouvoir abrasif (qui use la matière) des fragments transportés par l’eau. sédimentation Au terme de leur déplacements, les fragments en suspension dans l’eau et ceux transportés par les glaciers ou par le vent s’accumulent et se compactent au fond de l’océan. Ils s’accumulent aussi dans les vallées et les plaines. L’érosion est l’un des problèmes environnementaux les plus préoccupants de notre planète. - Si rien n’est fait pour contrôler ce processus, on risque de voir une ressource vitale continuer de se dégrader.
Par un animal ou une plante Météorisation biologique Par un animal ou une plante physique chimique
eau À un endroit entre l’Ontario et les États- Unis, la rivière Niagara se transforme brutalement en chutes impressionnantes, les chutes du Niagara. En raison de la force des tonnes d’eau qui s’écoulent continuellement des chutes, un important phénomène d’érosion se produit. Ce phénomène fait reculer les chutes de 30 cm par année.
Pourquoi les rivières courbent-elles? https://www.youtube.com/watch?v=8a3r-cG8Wic
Vent
glace
Ère glaciaire Le Canada a subi au moins 10 grandes glaciations depuis 1,6 millions d’année.
21 000 ans passé pendant l’ère glacière, nos continents étaient recouverts de glace
La glace qui se déplace C’est son propre poids qui permet au glacier de s’écouler. Il y a un film d’eau à la base du glacier qui agit comme lubrifiant qui réduit la friction entre le glacier et facilite le glissement. Lorsque le glacier se déplace, il arrache des morceaux de la roche en place. La glace agit alors comme un papier-émeri. Elle créé des fines rayures parallèles sur certaines surfaces rocheuses. Elle témoigne le mouvement de la direction du glacier.
Les dépôts et les formes glaciaires Le passage du glacier laisse sur la majeure partie du territoire une couche de blocs, de graviers, de sables et de particules fines bien mélangés. C’est le till. La font d’eau circule dans les tunnels à l’intérieur de la glace. Elle transporte des débris arrachés aux parois. (eskers) Les débris rocheux qui ne peuvent pas être transportés par ces eaux se déposent.
Fonte des glaciers Le poids des glaces était tel qu’il a causé l’enfoncement de la croûte terrestre. Les glaciers fondus laissent derrière eux des dépressions plus profondes que le niveau de la mer, causées par le poids du glacier sur le continent. Les eaux envahi les basses terres jusqu’à ce que ces eaux se sont retirées au fur et à mesure que la croûte terrestre remontait à la position initiale.
Moraines: bourrelets accumulés au front du glacier qui proviennent des eaux de fonte. Eskers: leur tracé sinueux, comme celui des rivières actuelles, est généralement parallèle à la direction du retrait du glacier. Deltas: Formes triangulaires constituées principalement de sable et de gravier
http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/pla neteterre/glaciers/ Anglais http://www.youtube.com/watch?v=XOGbOOa PHsw http://www.youtube.com/watch?v=AG3luuhc -5Y
L’âge d’une montagne
L’érosion Le sol, une ressource précieuse… Les activités humaines, comme le déboisement des rives des cours d’eau, accélèrent l’érosion de certains éléments du milieu naturel. Lorsqu’une partie de terrain est déboisée, les fortes pluies peuvent causer d’importants glissements de terrain. À plus ou moins long terme, une partie du sol sera entraînée dans l’eau. Défi: Que peuvent faire les humains pour remédier à la situation?