LE Tribunal De L’affaire Dreyfus Par Elanor West J’ai fait ma présentation sur le tribunal et les procès de l’affaire.
La Chronologie en brève Le 26 septembre, 1894: la découverte du bordereau Le 15 octobre, 1894: l’interrogation de la calligraphie de Dreyfus Le 19 à 22 décembre, 1894: le premier procès Dreyfus Le 5 janvier, 1895: la dégradation de Dreyfus Le 13 avril, 1895: Dreyfus est arrivé à l’Ile du Diable Le 3 juin, 1899: le verdit de 1894 est cassé Le 7 août, 1899: le commencement du deuxième procès Dreyfus Le 19 septembre, 1899: Dreyfus est pardonné, mais encore « coupable » Le 12 juillet, 1906: Finalement, Dreyfus est disculpé! Voici la chronologie en brève avec les dates les plus importantes pour comprendre les procès. Les dates en bleues sont celles dont je vais vous parler en détail.
Cherche-midi Prison C’est la prison de Cherche-midi à Paris où le premier procès s’est passé.
Sept juges dans le tribunal militaire Le Premier Procès Sept juges dans le tribunal militaire Colonel Maurel était le président Major Brisset (le commissaire du gouvernement) a demandé un procès public… Edgar Demange et Fernand Labori étaient les avocats de Dreyfus Le procès était en fait décidé à l’unanimité en privé (malgré Brisset et de Demange) Verdict coupable! Il y avait sept juges dans le tribunal militaire du premier procès, de qui le colonel Maurel était le président et tous les sept étaient les antidreyfusards. Dreyfus avait deux avocats, Edgar Demange et Fernand Labori. Le commissaire du gouvernement, le major Brisset, et Demange ont demandé un procès public pour Dreyfus. Cependant, le procès était en fait décidé à l’unanimité en privé.
Il commandait les antidreyfusards General Mercier C’était le général Auguste Mercier qui exigeait une investigation privée. Il commandait aussi les antidreyfusards. Il a déposé qu’il devrait être la peine capitale pour la trahison pendant l’affaire Dreyfus et jusqu’à sa mort, il insistait que Dreyfus était coupable, après Dreyfus était libéré. Voici une caricature avec Mercier et les autres antidreyfusards (même Esterhazy) et un portrait de Mercier. Il commandait les antidreyfusards General Auguste Mercier exigeait une investigation privée Jusqu’à sa mort, il insistait que Dreyfus était coupable Il a déposé qu’il devrait être la peine capitale pour la trahison
Tous les juges étaient les antidreyfusards Coupable! Tous les juges étaient les antidreyfusards Le dossier secret a reconnu coupable Dreyfus, mais ni Dreyfus ni ses avocats ne l’ont jamais vu! Beaucoup de la conversation et des témoignages étaient « monotones » et « banales » pendant le procès Mercier a détruit le dossier secret après le verdict Comment pourrait-on conclure que Dreyfus était coupable ? D’abord, tous les juges étaient les antidreyfusards. Ensuite, le dossier secret a reconnu coupable Dreyfus, mais ni Dreyfus ni ses avocats ne l’ont jamais vu ! Les témoignages étaient monotones et banales selon plusieurs sources pendant presque tout le procès. Le dossier secret était détruite par Mercier après le verdict coupable.
La Dégradation militaire Champ de Mars (École Militaire) Tous les badges et les boutons de Dreyfus étaient pris de lui et son épée était cassée sur son genou Beaucoup d’antidreyfusards et d’antisémites ont ramassé ensemble dans une foule contre Dreyfus Dreyfus était dégradé par la militaire à cause de sa culpabilité à l’École Militaire. Tous ses badges et ses boutons étaient pris et son épée était cassée sur son genou. Il y avait beaucoup d’antidreyfusards et d’autres antisémites qui ont ramassé ensemble dans une foule pour fêter leur victoire contre Dreyfus. Voici une des images de la cassation de l’épée.
À Rennes, pour éviter les Parisiens et les foules Le Deuxième procès À Rennes, pour éviter les Parisiens et les foules Mercier était un témoin Labori était chassé à Rennes et il venait à l’hôpital pendant quelques jours À cause des « circonstances atténuantes » Dreyfus était déclaré encore coupable Alors, après avoir passé longtemps à l’Ile du Diable, il y avait un deuxième procès pour Dreyfus. Ce procès se passait à Rennes pour éviter les Parisiens et les foules. Il y avait un témoignage de Mercier. Bien qu’avoir le procès à Rennes, l’avocat de Dreyfus, Labori, était chassé et il venait à l’hôpital pendant quelques jours. Enfin, Dreyfus était déclaré encore coupable à cause des circonstances atténuantes.
Le pardon n’était pas suffisant! Président Émile Loubet signait le pardon pour Dreyfus Pendant sept ans de plus, Dreyfus et les dreyfusards se battaient contre les accusations En 1902, il y a finalement un nouveau cabinet! Pendant quatre ans de plus, le cabinet travaillait pour l’exonération de Dreyfus Le 12 juillet, 1906 – Dreyfus est innocent! Cependant, il a reçu un pardon du président Émile Loubet. Malgré cela, Dreyfus cherchait la déclaration de son innocence. Pendant sept ans de plus, Dreyfus et les dreyfusards se battaient contre les accusations. Enfin, en mille-neuf-cent-deux, il y a finalement un nouveau cabinet en France. Pendant quatre ans de plus, le cabinet travaillait pour l’exonération de Dreyfus. Finalement, le douze juillet en mille-neuf-cent-six, Dreyfus est déclaré innocent ! Et voici Dreyfus souriant.
Dreyfusard et républicain Émile Loubet Dreyfusard et républicain Le premier président de la Troisième République qui finissait un terme Pendant son terme, la France a approuvé une loi dramatique pour la séparation de l’église et l’état Émile Loubet, le président qui a libéré Dreyfus en laissant la reconsidération du verdict était un dreyfusard et un républicain. Il est le premier président de la troisième république qui finissait un terme complète. Pendant son terme, la France a approuvé une loi dramatique pour la séparation de l’église et l’état.
La Chambre de Députés réinstallait Dreyfus et Picquart dans l’armé Finalement… La Chambre de Députés réinstallait Dreyfus et Picquart dans l’armé Dreyfus devenait chevalier à l’École Militaire où sa dégradation s’est passé il y a presque huit ans Et finalement, la Chambre de Députés réinstallait Dreyfus et Picquart dans l’armé. Dreyfus devenait chevalier à l’École Militaire, où sa dégradation s’est aussi passé il y a presque huit ans. Voici une photo de la réinstallation.
Le système de justice était réformé avec la laïcité Après Le système de justice était réformé avec la laïcité Dreyfus participait à la Bataille de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale, après avoir pris sa retraite Après l’affaire Dreyfus, le gouvernement changeait. Le système de justice était réformé avec la laïcité. De plus, Dreyfus participait à la Bataille de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale, après avoir pris sa retraite.
Les sources http://web.nli.org.il/sites/NLI/English/collections/PersonalWebs/Dreyf us/Storyline/Pages/default.aspx http://faculty.georgetown.edu/guieuj/DreyfusCase/Chronology%20of%2 0the%20Dreyfus%20Affair.htm http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/anti-semitism/Dreyfus.html https://www.britannica.com/biography/Alfred-Dreyfus http://www.caricadoc.com/article-27399662.html http://law2.umkc.edu/faculty/projects/ftrials/dreyfuslinks.html