GUETHARY/GETARIA un village de pêcheurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
Advertisements

Histoire de l’école de Saint Jean de Cornies Photo mairie.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Eguilles ( Aguilha )en provençal est une commune française, située dans les bouches du Rhône. Sa population est de 7544 hab. . Citée créée en 1004 sous.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Bonn Bonn est une ville d'Allemagne située au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie, à 25  km au sud de Cologne et 54  km au.
Les grands mouvements et déplacements de population
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Souzdal : le Marché couvert
l’union européenne et quelques fromages
Le Pont du Gard Sommaire : -le lieu du Pont du Gard
Un décret de l’archevêché proclame la fondation de la paroisse Saint-Remi. Quand et par qui ?
OT Intercommunal Le Minervois :
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Les actions économiques et sociales
D) Analyse d'image sur feuille
L’habit et l’épée.
Le Christ en vous. JOUR 4.
Sciences humaines – 8e année
Escales 3 Unités 4 à 6.
Le commerce au Moyen Âge
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Ohrid Diaporama de Gi.
Transformation de l’économie, suite et fin
Gîte de BELVEZET en LOZERE
La légende de Yemma Melbou (1/5)
Les Crues en Alsace Janvier 2017
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
Balade dans le Paris médiéval
R O M E Gary Chapelle Sixtine.
Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des Landes,
Sculptures de Jean Pierre Augier
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Quizz sur le patrimoine de Lusignan
Chapelle de la Litten Aspach (haut-Rhin).
Quizz sur le Patrimoine de Lusignan
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Sculptures de Jean Pierre Augier
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Le Glacier le plus long d’Europe
Saint Tropez Joyau méditerrannéen Photos de martine.
Biarritz.
PARIS La ville lumiere.
Le Glacier le plus long d’Europe
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Balade sur le sentier du Littoral Bidarteko/Donibanen Kostaldea
Château Lambert.
Poitiers : une ville Qu’est-ce qu’une ville ?.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Le Glacier le plus long d’Europe
La Rhune.
Libération Appartements
PARIS La ville lumiere.
II ) Les symboles de la République :
La Rhune.
PARIS La ville lumiere.
La Rhune.
Carte du le tracé de la LGV SEA dans le réseau ferroviaire français
L’arrivée La première expédition française en Inde aurait eu lieu dans la première moitié du XVIe siècle. Deux navires furent aménagés par des marchands.
Présenté par : automatique.
L’aménagement du « Campus » Quiksilver
SE LOGER EN CENTRE VILLE
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Transcription de la présentation:

GUETHARY/GETARIA un village de pêcheurs

GUÉTHARY/GETARIA Un petit village, situé entre Biarritz-Bidart et Saint-Jean-de-Luz, est officiellement commune depuis 1633. Toutefois, l’église date du 16ème siècle, et les archives paroissiales débutent en 1577.  Guéthary, en basque Getaria, vient du latin "cetaria" qui signifie "endroit de salaison", et on sait maintenant que dès l’antiquité, les romains ont effectivement construit une usine de traitement de poissons au dessus du port. À l’origine, un bourg et trois hameaux. Au pied de l’église, "LA PLACE". C’était le nom donné au bourg et à ses écarts sur le cadastre de 1831. Son activité était principalement agricole. Entre le port et la plage de Cenitz, le hameau de "HAIZBURU" (traduire sommet des rochers). Avec ses petites maisons, proches les unes des autres, il était essentiellement habité par les familles des pêcheurs. Aux alentours du fronton actuel, le hameau de "COSTA ALDIA" (traduire vers la côte). Il était peu peuplé. Quatre fermes, cinq maisons d’habitation, la caserne des Douanes et une auberge. Et puis, une particularité. Le hameau de « BEHERETA » (traduire le bas, par rapport à l’église). Sa partie haute, maisons contre maisons formant une sorte de bastide, a été construite à la deuxième moitié du 17ème siècle, par des mariniers. Des armateurs, des officiers de marine, des capitaines de navire, des chirurgiens de marines, un maitre-tailleur d’habits et un cordonnier pour les besoins de cette population, mais aussi des cafetiers que l’on appelait alors cabaretiers. Jusque là, tout habitant (ou habitante), pêcheur ou laboureur, était appelé tout naturellement "getariar".(sans "e" au féminin, ni "s" au pluriel). Leurs racines étaient basques, tous parlaient l’euskara et, l’école n’étant pas encore obligatoire, peu savaient le français. Le terme ne pouvait donc s’approprier à cette nouvelle population, qualifiée alors "colonie étrangère". C’est ainsi qu’est née la toute première génération de guéthariens (et guéthariennes).

Les premières résidences secondaires GUÉTHARY/GETARIA L’exploitation des établissements de bains près du port, va quelque peu modifier la physionomie du hameau de Costa Aldia dès 1850. Construction d’hôtels-restaurants, transformation d’anciennes maisons ou fermes en pensions de famille, mais aussi la découverte de l’hébergement chez l’habitant. D’autres changements sont également intervenus. Développement des commerces existants (boulangerie, épicerie) ou création de nouveaux (boucherie notamment), sans négliger les emplois saisonniers ainsi générés. Avec l’arrivée du train en 1864, le mouvement va s’amplifier pour trouver son plein régime après l’ouverture de la gare en 1884. Les premières résidences secondaires Villa Itsas Mendi Elles ont vu le jour à partir de 1880. De la belle villa à la demeure somptueuse (avec ses écuries...), on en comptait 11 à fin 1900. "Bon air" au chemin des Falaises, par le pasteur anglican William Lewiss, demeurant à Pau. "Miramar", par Bonifacio Erviti, rentier à Madrid. "Marguerite" (Itsas gaina chemin des Falaises) par les frères Larribière négociants à Bayonne. "Marthenia" par le docteur Constantin Paul, membre de l’académie de médecine à Paris. (puis démolie pour bâtir Saraleguinea) "Josefa" (Erdia et Atchiki avenue Mugabure), par Marie Lacaille, rentière. "l’Hermitage" à Cenitz, par les sœurs Goutier. "Bichta eder" au chemin Errepira, par Louis Fourcade du Bouscat. "Angelita" en haut de l’avenue de Gaulle, par Arthuro Leon de Madrid. "Cantachoenia" près de l’église, par François Dubois négociant à Bayonne.  "Itsas mendia" au chemin Haispoure, par Ernest Archier marchand de biens, originaire de Nice et futur maire (de 1906 à 1924). "Harotzaldea" au chemin Ahontz berroa, par Camille Bellaigue homme de lettres à Paris.

Aiako Harria/Les 3 Couronnes