SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Réanimation Cardio-pulmonaire
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Apprendre à porter secours au cycle 1
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
I nformation P réventive aux C omportements qui S auvent L’arrEt Cardiaque.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
PARTIE 6: LA VICTIME NE RESPIRE PAS Objectif : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio-respiratoire.
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Atelier Jeux mathématiques
Premiers secours et réanimation
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
ou elle saigne abondamment..
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Le Défibrillateur Semi-automatique
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Les brûlures.
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
ou elle saigne abondamment..
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Défibrillation au SDIS 42 en 2016
Analyse de l’accident de Germain
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
Epreuve EP2 : Secourisme
Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatique Externe
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Quelle stratégie à adopter ?
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Relaxation Coréenne Objectif
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
Compétences Cliniques
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
LE BOUCHE A BOUCHE.
Compétences Cliniques
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Construire une séance de
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Programme “oser sauver à l’école”
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Séquence pédagogique : R. C. P. Réanimation Cardio - Pulmonaire

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Objectifs : A la fin de cette séquence vous serez capable : De rétablir artificiellement une respiration et une circulation sanguine efficace et, si nécessaire, réaliser une défibrillation automatisée chez une victime inconsciente et qui ne respire pas ; D’éviter une aggravation de l’état de la victime ; De proposer un moyen de prévention pertinent approprié à la situation.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Situation : La victime ne parle pas, ne répond pas, ne réagit pas à un ordre simple et aucun mouvement de la poitrine ou de l’abdomen n’est visible. (Situation dans le Plan d’Intervention) (PI complet)

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Démonstration en temps réel : Intention pédagogique : Faire découvrir l’action à effectuer en fonction de l’environnement de la situation et de l’examen de la victime ; Faire découvrir les gestes de secours correspondants (compressions du thorax et insufflations). Scénario : Un adulte marche avec difficulté, se tient la poitrine et s’effondre devant le SST. Arrêt cardiaque soudain. Réalisation de la DTR (Démo en Temps Réel)

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Démonstration commentée : Rematérialisation de la situation (nouvelle victime) Qu’ai-je fait ? Pourquoi ? Comment ? Protéger, examiner, faire alerter … Quelles actions de secours ont été réalisées ? Observations, position de la victime, du SST, gestes, paroles … Quels moyens de prévention ?

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Conduite à suivre (1/3) : Protéger. Protéger la victime et le sauveteur de tout danger persistant. Examiner : Apprécier l’état de conscience. Pas de réponse aux questions Pas de réaction. Appel à l’aide si vous êtes seul. État d’inconscience constaté

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Conduite à suivre (2/3) : Allonger la victime sur le dos si nécessaire. Sur le sol (plan, dur et sec). Libérer immédiatement les voies aériennes. Desserrer ou dégrafer col, cravate, ceinture ; Basculer doucement en arrière la tête de la victime et lever le menton. Apprécier la respiration de la victime durant 10 sec Pas de souffle ; Pas de bruit de respiration ; Pas de mouvement de poitrine ou d’abdomen.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Conduite à suivre (3/3) : Faire alerter d’urgence les secours et réclamer un DAE. Pratiquer la RCP en associant compressions thoraciques et ventilations artificielles. Tant que le DAE n’est pas disponible. Poursuite de la réanimation jusqu’ : A la mise en œuvre du DAE ; A la prise en charge par les secours ; A la reprise d’une respiration normale par la victime.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Quels Risques ? La vie de la victime en arrêt respiratoire est menacée à très brève échéance par manque d’oxygène Les lésions au cerveau surviennent dès la 1ère min par manque d’O² ; Nécessité de rétablir une circulation artificielle par la RCP pour apporter l’O² au cerveau et au cœur ; Si aucun geste de secours n’est pratiqué décès de la victime.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Chaque minute de gagnée augmente de 10 % les chances de survie de la victime

Principe de la précocité des actions de secours SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Chaine de survie = Principe de la précocité des actions de secours

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Réanimation cardio-pulmonaire Réaliser 30 compressions thoraciques Replacer la tête de la victime en arrière, élever le menton Réaliser 2 insufflations Placer les mains au milieu du thorax Placement des mains Compressions thoraciques Insufflations Remarques : Etre attentif pendant les insufflations aux réactions de la victime (mouvement, toux, reprise de la ventilation)

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Techniques des compressions thoraciques Méthode qui permet de remplir le cœur de sang et de le propulser dans les artères Se placer à genoux auprès de la victime, Dénuder la poitrine de la victime. Placer le talon d’une main au centre de la poitrine. L’autre main au-dessus de la première. Les bras sont tendus. Réaliser les compressions thoraciques en enfonçant verticalement le sternum de 4 à 5 cm à un rythme de 100 compressions / min. Relâcher complètement la pression entre 2 compressions.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Techniques de ventilation artificielle Méthode qui permet d’insuffler directement à la victime l’air expiré par le SST S’agenouiller à coté de la victime. Placer sa main sur le front de la victime et maintenir sa tête en arrière. Pincer le nez de la victime. Placer son autre main sous le menton de la victime pour maintenir sa bouche légèrement ouverte. Après avoir inspiré, appliquer largement sa bouche sur celle de la victime, puis insuffler progressivement. La poitrine de la victime doit se soulever. Se redresser légèrement et reprendre son souffle. L’expiration de la victime est passive, sa poitrine s’affaisse.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Utilisation du DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) Le DAE est un appareil capable d’analyser l’activité électrique du cœur de la victime, de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement et de délivrer un choc électrique pour rétablir un fonctionnement efficace. Dès que le DAE est disponible, le mettre en fonction. Suivre impérativement les indications orales délivrées par l’appareil. Placer les électrodes conformément aux indications et aux schémas visibles sur leur emballage. Le DAE analyse le rythme cardiaque et demande de ne pas toucher la victime pour délivrer un choc.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Caractéristiques des Schémas de secours poumons Absence de respiration Faire alerter le 15 & réclamer le DAE R. C. P. 30 compressions Puis 2 insufflations Adulte Mise en œuvre du DAE Suivre les instructions poumons Absence de respiration Faire alerter le 15 5 insufflations innitiales Signe de vie NON 2 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2 Enfant Mise en œuvre du DAE poumons Absence de respiration Faire alerter le 15 5 insufflations innitiales Signe de vie NON 2 insufflations puis 5 cycles RCP 30/2 Pas de DAE Nourrisson

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Apprentissage du geste Intention pédagogique ? Faire maîtriser par tous les élèves la technique de RCP Réalisation ? 3 ateliers d’apprentissage du geste de RCP sur : - l’adulte ; - l’enfant ; - le nourrisson. Binôme d’élèves en activité sur les 3 mannequins Compléter la fiche individuelle de suivi du SST Renseigner les 3 dernières lignes du cadre A

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cas concret (1/2) Intention pédagogique Faire intégrer le geste de RCP par les élèves dans la globalité de l’action de secours pour évaluer le niveau des acquis. Scénario Un enfant de 6 ans joue avec un tournevis. Il introduit la lame dans une prise électrique. Il s’électrise. L’enfant git au sol. Il est inconscient et ne respire plus. Le père appelle à l’aide. Le SST intervient. Réalisation du cas concret Distribution des rôles (victime, témoin, SST) ; L’action se déroule sans interruption.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cas concret (2/2) Evaluation de l’action Que penses tu de ta prestation ? Quelles remarques pouvez vous apporter ? Quels moyens de prévention peut-on proposer ? Moyens intrinsèques, rapportés, collectifs, individuels, consignes. Faire le bilan en complétant la fiche individuelle de suivi du SST Renseigner le cadre B de la fiche individuelle de suivi du SST

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cas particuliers La victime présente un timbre médicamenteux sur la zone de pose des électrodes Retirer le timbre Présence d’une cicatrice et perception d’un boitier sous la peau dans la zone de pose des électrodes Déplacer l’électrode de la clavicule droite de 1cm sous le boitier La victime est allongée sur du métal Déplacer ou isoler la victime de la surface métallique La victime est allongée sur un sol mouillé (bord de piscine, pluie …) Déplacer la victime sur une surface sèche

PLAN D’INTERVENTION SST

PLAN D’INTERVENTION SST