Le comparatif et le superlatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les adjectifs et les adverbes
Advertisements

COMPARATIF et SUPERLATIF
Le Comparatif.
Unité 6 - Français. Réserver une table Maître d’Hôtel: Bonjour. Pembroke Suite. Je peux vous aider? Le Client: Bonjour. Je voudrais réserver une table.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
A B B est plus grand que A A est moins grand que B La comparaison.
Bon ! V’la l’ A N R qu’arrive ! C’est pas aujourd’hui que je vais passer à la casserole ! Boujou ! Bisous ! Ça va ! Et toi ! Çà va ! Bisous ! Boujou !
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
LA GRAMMAIRE Youpi Madame!!! !!!! Non! Je craque!.
10. Le groupe verbal.
des systèmes éducatifs
Le comparatif et le superlatif
LA COMPARAISON LEÇON 9.
La Comparaison des Adverbes
La phrase complexe.
Mieux/Meilleur Grammaire: page 151.
Le grand jeu français.
Quelque ou quel que?.
Le Superlatif des Adverbes
Comparatifs et superlatifs
Superlatif Le superlatif establishes absolute superiority of a person, object, idea, thing or group la plus froide  the coldest.
La comparaison avec les adjectifs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Alexander Ovechkin.
Deux choses seulement ! On y va !
Copiez l’objectif et répondez à la question.
MIEUX vs. MEILLEUR/E/S.
Іван Гнатюк "Я люблю свою хату"
La comparaison.
French Introductory 1 / ATS1061
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Des Adjectifs des Adverbes et des Noms
Prêt Pierre ? oui, chef Walcourt.
Séminaire de grammaire semaine 3 Faire des comparaisons
FLEX français avec Madame Coombs
Le Comparatif et le Superlatif
Le comparatif et le superlatif ?
Le superlatif.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Comment choisir entre les deux!
Les adverbes.
Week 8.
Présentation 1: Les prépositions avec les noms géographiques, le pronom «  Y », les comparaisons et le superlatif Kimber Kouri.
Placement et formation
Présentation 1: Les prépositions avec les noms géographiques, le pronom «  y », les comparaisons et le superlatif Kimber Kouri.
Comparaison ….
My wife is always happiest talking to someone fatter than she is…
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 8.
French 1 Chapter 2 Vocabulary 1
La langue française est quand même bizarre !!!
Réalisé par Soufiane Chibi
Degrés de comparaison des adjectifs
Les Expressions avec avoir et faire
Les résolutions des amis du FRANCOIS
Des Adjectifs des Adverbes et des Noms
Meilleur/mieux The adjective bon(ne)(s) has irregular forms in the comparative and superlative—meilleur(e)(s) and le (la, les) meilleur(e)(s). Charles.
"Qui veut gagner des millions ?"
Des Conversations Simples
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 2.
Le comparatif et le superlatif
CHAPITRE 2 avec CAROLINE NOIREZ
Unit 5: Le temps libre French 1 class.
Travail de cloche Que devrions-nous faire demain pour célébrer notre dernier jour de classe en mars?
Les adverbes.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 2.
Le comparatif et le superlatif
La moufle.
LES ADVERBES.
Comparatives and Superlatives Adjectives and Adverbs
La phrase complexe.
Transcription de la présentation:

Le comparatif et le superlatif

Le comparatif Jean est plus rapide que Pierre Jean travaille plus vite que Pierre Jean est aussi rapide que Paul Jean travaille aussi vite que Paul Jean est moins rapide que Jim Jean travaille moins vite que Jim On place « plus », « aussi » (« si ») ou « moins » devant un adjectif1 ou un adverbe2 et « que » devant le terme comparé. Jean est plus rapide que Pierre Jean est aussi rapide que Paul Jean est moins rapide que Jim Jean travaille plus vite que Pierre Jean travaille aussi vite que Paul Jean travaille moins vite que Jim 1 2

Le comparatif Avec un verbe1 et un nom2, on utilise : 1 2 plus Alain gagne autant que Jean moins 2 plus Alain gagne autant d’argent que Jean moins

Le comparatif La deuxième partie de la comparaison peut être sous-entendue : Paul travaille moins, mais il est plus riche (que Jean) Attention : Jean est aussi dynamique que Pierre ---- ne dites pas « Jean est aussi dynamique comme Pierre » Mais : Elle est belle, comme le jour //// Comme toi, j’aime la neige.

Le comparatif: MIEUX / MEILLEUR Le gâteau est meilleur que la tarte Julie cuisine mieux que Paula

Le comparatif: MIEUX / MEILLEUR MEILLEUR est le comparatif de supériorité de « bon » Le bordeaux blanc est bon Le bordeaux rouge est meilleur La tarte de Sonia est bonne La tarte de Magda est meilleure Les sorbets au citron sont bons Les sorbets à la fraise sont meilleurs Les glaces au café sont bonnes Les glaces au chocolat sont meilleures Les comparatifs d’égalité et d’infériorité de « bon » et leurs contraires sont réguliers : aussi bon / moins bon aussi mauvais / moins mauvais et on peut dire aussi ---- plus mauvais ou pire. « Le meilleur » est le superlatif de « bon » : Ce vin est le meilleur Ces fruits sont les meilleurs = Ce vin est le plus mauvais.

Le comparatif: MIEUX / MEILLEUR MIEUX est le comparatif de supériorité de « bien » : John chante bien, mais Cathy chante mieux John chante mal, mais Cathy chante plus mal Les comparatifs d’égalité et d’infériorité de « bien » et leurs contraires sont réguliers : aussi bien / moins bien aussi mal / moins mal « Le mieux » est le superlatif de « bien » C’est Luis qui parle le mieux = C’est Bruno qui parle le plus mal. « Il vaut mieux » s’utilise de préférence à « c’est mieux » en début de phrase : Réserver avant de partir, c’est mieux. Oui, il vaut mieux réserver avant de partir

Le comparatif: MIEUX / MEILLEUR Attention : « Bon » (« Mauvais ») est un adjectif ; « Bien » (« Mal ») est un adverbe : Alain est un bon acteur. Il joue bien Lili est une mauvaise actrice. Elle joue mal « C’est bon » : goût et sensation physique et « c’est bien » : tout le reste. C’est bon le chocolat , c’est bon le soleil C’est bien le cinéma, c’est bien le français Autre sens : Vous pouvez venir demain ? - Oui, c’est bon (= ça va) Le Louvre est fermé aujourd’hui - Ah bon ! (= surprise) Ça fait bien trente francs ? - Oui, c’est bien ça ! (= confirmation)

LE SUPERLATIF Se forme en plaçant « le », « la » ou « les » devant le comparatif et « de » devant le groupe de comparaison (facultatif) Zoé est la plus grande de la classe Marc est le moins grand (de la classe) On utilise très souvent le superlatif avec « c’est » ... « qui » ; C’est Paul qui est le plus grand C’est Annie qui écrit le mieux On prononce le « s » de « plus » en fin de phrase et dans « plus que » : C’est Jean qui gagne le plus, mais il travaille plus que les autres.