LE SAINT-ESPRIT ET LES GROUPES DE MAISONS JOUR 35
CITATION « Pourquoi les croyants ne se sentent-ils pas plus profondément et plus sincèrement concernés par ceux qui sont sans le Christ ? Pourquoi deux ou trois d’entre eux ne se réunissent-ils pas pour plaider avec eux en faveur du salut de telle personne précise, puis de telle autre encore ? Que, dans nos Églises, des groupes se forment pour servir! Que différentes personnes s’unissent pour travailler comme pêcheurs d’homme ! Qu’ils essaient de sortir des âmes de la corruption du monde pour les amener dans la pureté salvatrice de l’amour du Christ ! » Testimonies, vol. 7, p. 21.
L’établissement de groupes de maison va de pair avec l’effusion du Saint-Esprit. Les deux sont indispensables pour des chrétiens qui veulent accéder à la richesse que le Christ a prévue pour eux. Les leaders des groupes, surtout, doivent être remplis du Saint-Esprit pour que le groupe puisse fonctionner tel que Dieu le veut. L’histoire de Jésus avec ces disciples nous en donne une illustration nette. Ils ont vécu ensemble pendant trois ans et demi, dans une relation très proche, très personnelle. Et malgré tout, nous savons qu’il arrivait à maintes reprises qu’ils se disputent, même encore sur le chemin vers la Sainte Cène, juste avant l’arrestation et la crucifixion de Jésus. « Il s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand? » Luc 22:24
Durant ces années, les disciples n’avaient pas encore complètement appris ce que voulait dire « Vivre en communion aimante et confiante avec Dieu et entre-eux ». Le simple faite de faire partie d’un petit groupe dirigé par Jésus, ne suffisait pas encore à les changer radicalement et à les faire entrer entièrement dans ce que Jésus voulait leur faire vivre. Un peu plus tard cependant, nous constatons que ces mêmes disciples sont passées par ce changement fondamental. Qu’est-ce qui a produit cette conversion? C’est l’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte qui a fait la différence. Depuis ce jour-là et par la suite, les disciples – et toute la jeune église – ont vécu dans une vraie communion. Et ceci est le désir de Dieu pour tous les croyants. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières…» Actes 2:42 « Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d'un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés » (V46-47)
On ne peut pas développer cette communion vécue par l’Eglise primitive dans un culte habituel de Sabbat matin. Il y manque les relations fraternelles qui doivent se construire entre frères et sœurs qui sont remplis du Saint-Esprit et qui sont absolument nécessaires. Le seul moyen pour vivre une Union profonde, de sont les petits groupes de maison. Cela ne donne pas une place moindre au culte du Sabbat matin, mais à lui seul, il ne suffit pas. A travers deux exemples, je voudrais illustrer la signification des groupes de maison de chrétiens remplis du Saint-Esprit. Dans 1 Corinthiens 12, Paul nous donne une image de la nécessité de l’interaction entre les membres d’Eglise. Il compare l’Eglise et ses membres avec le corps humain. Il explique l’importance pour chaque membre de remplir son rôle au sein du corps. Les croyants ont besoin les uns des autres. Ils doivent se soutenir les uns les autres tout comme le cœur, la main droite, les yeux,…etc servent les autres parties du corps. Cette image souligne à quel point, il est vital pour tous les membres d’être en corrélation étroite et vivante les uns avec les autres. Dans la vie spirituelle, ce sont les groupes de maison qui rendent possible la communion unie et dynamique des croyants avec l’Eglise.
C’est là que les croyants peuvent se servir les uns des autres: « Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. » 1 Corinthiens 12:7-12
« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. » Ephésiens 4:11-16
Voici une deuxième illustration qui montre l’importance des groupes de maison: Imaginez un feu de camp. Vous vous trouvez devant, regardant le bois se consumer. Pour que le feu ne s’éteigne pas, il faut continuellement rapprocher les bûches. De temps en temps, il faut rajouter de nouvelles bûches. S’il y a des braises isolées loin du centre du feu, elles vont s’éteindre assez rapidement. Cette image illustre l’importance de la relation entre les croyants. Pour que le Feu qui brûle dans la vie d’un chrétien rempli du Saint-Esprit ne s’éteigne pas, nous n’avons pas seulement besoin de demander continuellement la présence du Saint-Esprit, mais nous avons besoin d’entretenir la communion avec nos frères et sœurs.
CITATION « La formation de petits groupes comme fondement de l’effort chrétien m’a été présentée par Celui qui ne peut se tromper. Si l’Église est nombreuse, que les membres se répartissent en petits groupes, pour travailler non seulement en faveur des membres, mais aussi des incroyants. Si, à un endroit, il n’y a que deux ou trois personnes qui connaissent la vérité, qu’ils forment une équipe de travail. Qu’ils préservent leur lien d’unité, se serrent les coudes dans l’amour et l’unité, s’encouragent les uns les autres à avancer et renforcent leur zèle et leur énergie par l’assistance mutuelle. Qu’ils travaillent avec la patience et le soutien du Christ, sans paroles précipitées, mais en utilisant le talent du discours pour s’édifier dans la très sainte foi. Qu’ils travaillent avec l’amour du Christ pour ceux qui ne sont pas du troupeau, s’oubliant eux-mêmes dans leur dévouement pour aider les autres. Alors qu’ils travailleront et prieront au nom du Christ, leur nombre augmentera, car le Seigneur a dit : "Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux"» (Matthieu 18.19). Testimonies, vol. 7, p. 21, 22.
Prière: « Père, apprends moi à accueillir ce qui sont nouveaux, malgré ma timidité ou ma préférence pour ceux que je connais déjà. Fais-nous comprendre les bienfaits d’être attaché au fait d’être membres de ta famille. Amen. »