La Réanimation Cardio Pulmonaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
Advertisements

Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
R C P et DAE.
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Tant que DAE non disponible : Plan dur
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
La Défibrillation Le décret du 7 mai 2007 stipule : Que toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un Défibrillateur Automatique Externe.
Présenté par Guillaume Lapointe
I nformation P réventive aux C omportements qui S auvent L’arrEt Cardiaque.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
L’inconscience CAT à 2 secouriste Objectifs Réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir la respiration et de limiter l’encombrement des.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
PARTIE 6: LA VICTIME NE RESPIRE PAS Objectif : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio-respiratoire.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE (DAE)
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Outil d’aide à la décision: Partager les objectifs aux soins intensifs
Premiers secours et réanimation
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
ou elle saigne abondamment..
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Trachéotomie pédiatrique – GESTION EN URGENCE
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
CARDIOLOGIE Troubles du rythme
Le Défibrillateur Semi-automatique
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et automatique (DAE)
ou elle saigne abondamment..
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Défibrillation au SDIS 42 en 2016
Nouveau BLS 2006 (+ DSA).
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
LE RECUEIL ET LA TRANSMISSION DES DONNEES.
Epreuve EP2 : Secourisme
On peut aussi réaliser un pansement compressif
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatique Externe
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Notre entreprise BIENVENUE Elvis Vermeulen.
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
Compétences Cliniques
Défibrillation au SDIS 42 en 2017
LE BOUCHE A BOUCHE.
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Compétences Cliniques
Module 3 Éligibilité au vaccin antirotavirus
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
Transcription de la présentation:

La Réanimation Cardio Pulmonaire R C P

Le cœur L’arrêt cardiaque Le cœur Activité normale du cœur 1) Activité irrégulière, désorganisée (Fibrillation Ventriculaire) 2) Asystolie : Cœur complètement arrête

La chaine de survie en cas d’arrêt cardiaque RCP Précoce Soins médicaux Précoce Alerte Précoce Défibrillation Précoce

Agir vite ... … chaque minute compte 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Taux de survie % Chaque minute écoulée, c’est 10% de chance de survie en moins * Non-linéaire Temps d’intervention (minutes)

RCP Adulte : Présence d'un témoin, sans DAE 1) Réaliser la Protection Réaliser l'examen 2) La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non Faire alerter les Secours et demander un DAE 3) S'assurer que la victime est sur un plan dur 4) Remarques : Poursuivre la réanimation jusqu'à : la mise en place du DAE l'arrivée des secours jusqu'à la reprise de la respiration par la victime Réaliser les cycles de RCP (30/2) 5) Non La victime respire –t-elle ? Oui PLS

RCP Adulte : Présence d'un témoin, DSA à proximité 1) Réaliser la Protection Réaliser l'examen 2) La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non Faire alerter les Secours et demander un DAE 3) commencer les cycles de RCP (30/2) Remarques : Poursuivre la réanimation jusqu'à : la mise en place du DAE l'arrivée des secours jusqu'à la reprise de la respiration par la victime 5) Dès qu'il est disponible Mettre en œuvre le DAE 6) diapositive N°13 Suivre les indications vocales et visuelles du DAE 6) diapositive N°14

RCP : enfant, sans DAE, présence d'un témoin 1) Réaliser la Protection Réaliser l'examen 2) La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non Faire alerter les Secours et demander un DAE 3) S'assurer que la victime est sur un plan dur 4) Remarques : Poursuivre la réanimation jusqu'à : la mise en place du DAE l'arrivée des secours jusqu'à la reprise de la respiration par la victime Chez l'enfant, c'est l'arrêt ventilatoire qui déclenche l'arrêt cardiaque Réaliser 5 insufflations 5) Réaliser les cycles de RCP (30/2) 6) Non La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Oui PLS

RCP Enfant Présence d'un Témoin DAE à proximité 1) Réaliser la Protection Remarques : Mettre en œuvre le DAE dès qu'il est disponible Continuer la RCP jusqu'à l'arrivée des secours Si un DAE enfant n'est pas disponible, le sauveteur pourra utiliser un DAE Adulte le DAE n'est jamais utilisé pour le nourrisson Toujours s'assurer que la victime est sur un plan dur Réaliser l'examen 2) La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non Faire alerter les Secours et demander un DAE 3) Réaliser 5 insufflations 4) Réaliser 5 cycles de RCP (30/2) minimum 5) Dès qu'il est disponible Mettre en œuvre le DAE 6) Diapositive N°15 Suivre les indications vocales et visuelles du DAE 7) Diapositive N°13

RCP : nourrisson, présence d'un témoin 1) Réaliser la Protection Réaliser l'examen 2) La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non Faire alerter les Secours 3) S'assurer que la victime est sur un plan dur 4) Remarques : Poursuivre la réanimation jusqu'à : l'arrivée des secours jusqu'à la reprise de la respiration par la victime Le DAE n'est jamais utilisé sur le nourrisson Chez le nourrisson, c'est l'arrêt ventilatoire qui déclenche l'arrêt cardiaque Réaliser 5 insufflations 5) Réaliser les cycles de RCP (30/2) 6) Non La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Oui PLS

Cas particulier de la RCP : le sauveteur est seul Réaliser la Protection Réaliser l'examen La victime est inconsciente, respire –t-elle ? Non victime adulte ou enfant nourrisson Enfant Nourrisson Adulte Réaliser 5 insufflations Alerter les Secours et demander un DAE Réaliser 5 cycles de RCP (30/2) Alerter les Secours et demander un DAE Commencer les cycles de RCP (30/2) Recommencer les cycles de RCP (30/2) Remarques : Poursuivre la réanimation jusqu'à : la mise en place du DAE l'arrivée des secours jusqu'à la reprise de la respiration par la victime Dès qu'il est disponible Mettre en œuvre le DAE Dès qu'il est disponible Mettre en œuvre le DAE Suivre les indications vocales et visuelles du DAE Suivre les indications vocales et visuelles du DAE

RCP Cas particulier : La poitrine ne soulève pas Le ventre et la poitrine de la victime ne se soulèvent pas lors des insufflations : Ouvrir la bouche et contrôler la présence éventuelle d’un corps étranger. Si nécessaire, le retirer avec les doigts S’assurer que la tête de la victime est en bonne position et que son menton est élevé. Effectuer deux insufflations. Quelque soit leur efficacité, commencer immédiatement la RCP. Toutefois, après chaque série de 30 compressions thoraciques, vérifier la présence de corps étranger dans la bouche avant de souffler. Si tel est le cas, le retirer comme décrit précédemment. Devant une impossibilité de réaliser des insufflations efficaces, le sauveteur doit envisager une obstruction totale des voies aériennes ayant entraîné une inconscience et un arrêt de la respiration de la victime (voir partie 3). Les compressions thoraciques auront la même efficacité que les compressions abdominales dans la méthode de Heimlich.

RCP Cas particulier DAE La victime présente un timbre autocollant médicamenteux sur la zone de pose des électrodes : Le sauveteur retire le timbre et essuie la zone avant de coller l’électrode pour améliorer l’efficacité du choc électrique. Le sauveteur constate une cicatrice et perçoit un boîtier sous la peau à l’endroit où il doit poser l’électrode sous la clavicule droite : Le sauveteur colle l’électrode à environ 1 cm sous la bosse perçue. Après avoir collé et connecté les électrodes au DAE, l’appareil demande toujours de les connecter : Vérifier si les électrodes sont bien collées et si le câble des électrodes est correctement connecté au DAE, ou que la date de péremption des électrodes ne soit pas dépassée. Dans ce dernier cas, utiliser la seconde paire d’électrodes. La victime est allongée sur un sol mouillé (bord de piscine, pluie…) : Si c’est possible et si besoin en se faisant aider, le sauveteur déplace la victime pour l’allonger sur une surface sèche. L’efficacité d’un choc électrique sur une victime allongée sur un sol mouillé est diminuée. Il n’existe pas de risque réel pour le sauveteur. Au cours de l’analyse ou du choc, le DAE détecte un mouvement : Vérifier les signes de vie, ne pas toucher la victime au cours de l’analyse ou lors de la délivrance du choc par le DAE. La victime est allongée sur une surface en métal : Si c’est possible et si besoin en se faisant aider, le sauveteur déplace la victime ou glisse un tissu sous elle (couverture…) avant de débuter la défibrillation. L’efficacité d’un choc électrique sur une victime allongée sur une surface en métal est très diminuée. Il n’existe pas de risque réel pour le sauveteur.

1) 2) 3) 4) Cycle de RCP Adulte Placer les mains au milieu du thorax Réaliser 30 compressions thoraciques 3) Replacer la tête de la victime en arrière, élever le menton 4) Réaliser 2 insufflations Remarques : Etre attentif pendant les insufflations aux réactions de la victime (mouvement, toux, reprise de la ventilation)

Cycle de RCP enfant Placer une mains au milieu du thorax Réaliser 30 compressions thoraciques Replacer la tête de la victime en arrière, élever le menton Réaliser 2 insufflations Remarques : Etre attentif pendant les insufflations aux réactions de la victime (mouvement, toux, reprise de la ventilation)

Cycle de RCP nourrisson Placer placer la pulpe de deux doigts d’une main dans l’axe du sternum, une largeur de doigt au dessous d’une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l’enfant Réaliser 30 compressions thoraciques Replacer la tête de la victime en arrière, élever le menton Réaliser 2 insufflations Remarques : Etre attentif pendant les insufflations aux réactions de la victime (mouvement, toux, reprise de la ventilation)

Mise ne Œuvre du DAE Adulte Mise en œuvre du DAE 1) Mettre en marche le DAE 2) Dénuder le thorax la victime Sécher la peau si nécessaire Raser à l'emplacement des électrodes si la personne et velu 3) Sortir les électrodes de leur emballage 4) Coller les électrodes après avoir enlever la pellicule de protection Respecter les indications fournies 5) Connecter les électrodes à la demande du DAE 6)

RCP : suivre les Indications du DAE Fonctionnement du DAE Le Sauveteur s'assure que personne ne touche la victime lorsque l'appareil analyse le rythme cardiaque de la victime ou pendant que l'appareil délivre e choc Reculer vous Analyse en cours, 1) Non Choc autorisé ? Oui 2) Reculer Vous choc conseillé le DAE délivre 1 choc 3) Remarques : Suivre les indications du DAE Continuer la RCP jusqu'à l'arrivée des secours Ne jamais débrancher le DAE ni retirer les électrodes Réaliser 5 cycles environ de RCP (30/2) 4)

DAE enfant : Mise ne Œuvre du DAE Mise en œuvre du DAE 1) Mettre en marche le DAE Enfant 2) Dénuder le thorax de la victime Sécher la peau si nécessaire 3) Sortir les électrodes Enfants de leur emballage 4) Coller les électrodes Enfants après avoir enlever la pellicule de protection Respecter les indications fournies 5) ou Connecter les électrodes à la demande du DAE 6) Remarques : Mettre en œuvre le DAE dès qu'il est disponible Continuer la RCP jusqu'à l'arrivée des secours Si un DAE enfant n'est pas disponible, le sauveteur pourra utiliser un DAE Adulte