Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Le système santé en France
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Surveillance européenne de la tuberculose
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La santé au travail en Picardie
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Baromètre d’image des services publics en Europe
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Situation des immigrés sur le marché du travail
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Données, enjeux, besoins
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 2 mai 2013.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les fondements constitutionnels
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Service des maladies infectieuses
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
MIGRATION & HEALTH STRATEGY & ADVOCACY INTERNATIONAL NETWORK MÉDECINS DU MONDE FEBRUARY AMSTERDAM.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1 Observatoire de l’accès aux soins du réseau international Médecins du monde CNLE 12 décembre 2013 Pierre Chauvin1,2, Nathalie Simonnot1 1 Réseau International MdM, 2 INSERM - University Pierre & Marie Curie, Paris (France)

MdM en Europe: associations (en beige) et programmes (fond blanc) BE, DE, ES, FR, EL, NL, PT, UK, SE, CH

L’accès aux soins en Europe en temps de crise et de montée de la xénophobie Un aperçu de la situation des personnes exclues des systèmes de soins Principaux résultats des données 2012 d’une étude multicentrique publiée en avril 2013

Un peu d’histoire 2004: décision de travailler avec les associations du réseau au niveau européen: création de l’observatoire européen/international 2004 - 2008 : lobbying auprès du Parlement européen pour la protection des étrangers gravement malades 2008 - 2011: HUMA & Déclaration des professionnels de santé 2006 - 2013: 5 rapports sur l’accès aux soins des sans papiers et demandeurs d’asile (jusqu’en 2009) puis sur tous les patients reçus dans les casos, avec description des déterminants sociaux et de l’état de santé 2011 - 2013: la crise s’installe et entraine des restrictions dans les systèmes d’accès aux soins des pays les plus touchés et une augmentation de la xénophobie

Recueil de données de routine Ces enquêtes ont 4 objectifs : 1) faire le point avec chaque patient sur ses droits, son état de santé et pouvoir ainsi l’orienter 2) suivre la qualité des pratiques et évaluer l’activité 3) décrire précisément les déterminants sociaux de la santé des populations rencontrées dans nos centres gratuits de soins en Europe, les barrières à l’accès aux soins, leur état de santé 4) utiliser ces données pour alerter les autorités locales, nationales et européennes sur les difficultés d’accès à la prévention et aux soins spécifiquement en temps de crise économique et sociale

Méthode pour les données 2012 Des questionnaires socio-médicaux utilisés dans tous les sites, de façon systématique. Une analyse commune des données collectées en 2012 dans 14 villes de 7 pays : 8 412 patients et 19 302 contacts (dont 10968 consultations médicales) Deux indicateurs principaux sont utilisés: - les pourcentages parmi l’ensemble des patients - les moyennes par pays avec un système permettant de rétablir le “poids” de chaque pays dans l’ensemble: le calcul d’une proportion moyenne pondérée Le tout est, comme d’habitude, à Médecins du monde illustré par des témoignages qualitatifs des patients rencontrés. Une analyse des contextes législatifs de chaque pays vient éclairer l’analyse (document disponible en anglais).

Qui sont les patients Des femmes (46%) et des hommes (54%) assez jeunes (médiane = 34, interquartile = 26-46) Tous les déterminants sociaux de la santé sont au rouge: - Mauvaises conditions de logement : 49% sont en logements précaires ou temporaires, 9% sont sans chez soi (19% en Belgique) - 75% n’ont pas de travail ; et quand ils travaillent une majorité n’a pas les revenus suffisants pour les besoins de base - 52% manquent de soutien en cas de problème 61% n’ont pas d’autorisation de séjour dans le pays hôte (55% des citoyens européens sont dans ce cas) En Grèce près de la moitié des patients sont de nationalité grecque

Chambre avec vue sur mer à Almeria

La moitié des patients sont des extra communautaires sans titre de séjour 72% à Brussels et Anvers, 90% à Amsterdam Ils vivent dans le pays depuis 20 à 60 mois 27% sont des citoyens européens (66% à Munich). Parmi eux, 55% ont perdu leur droit à résider (pas assez de ressources financières et/ou pas d’assurance maladie).

Raisons de la migration Les raisons de santé sont EXTREMEMENT rares (1,6%, moins encore que l’an passé. Nos données contredisent clairement le mythe des migrants qui viennent “profiter” des systèmes de santé. Au contraire, les patients sont confrontés à de multiples barrières dans l’accès aux soins, en particulier la méconnaissance du système.

Etat de santé 26% ont un état de santé perçu mauvais ou très mauvais 52% des patients ont une pathologie chronique (61% des diagnostics) 63% des patients ont besoin d’un traitement jugé nécessaire par nos médecins pourtant 54.6% des patients qui ont au moins un problème de santé nécessitant un traitement n’en avaient pas au moment de la consultation 59% des femmes enceintes n’avaient pas accès au suivi prénatal

Problèmes liés à la crise et aux coupes budgétaires dans la santé Augmentation des citoyens grecs dans les centres de soins MdM en Grèce (+-50%) et des citoyens européens qui ont perdu le droit de résider un peu partout Impact sur la santé mentale: en Grèce 51% des patients déclarent un mauvais ou très mauvais état de santé mentale Mort de Alpha Pam en Espagne. La hausse de la xénophobie institutionnelle et « individuelle » dans de nombreux pays : 27% des patients qui ont abordé le thème des violences disent en avoir subies depuis leur arrivée dans le pays hôte 9 à 11% des migrants non européens en Espagne et en Grèce disent avoir été victimes de racisme dans une structure de santé

Photo: Giorgos Moutafis – Patient à MdM

Destruction of Healthcare System in Spain Royal Decree-Law 16/2012 on “urgent measures to ensure the sustainability of the national health system” €7,000 million cuts The Spanish government has reacted to the economic crisis with a policy prescription of austerity and deficit control, enacting a series of budgertary cut-backs – up to 7.000M€ and the Royal Decree-law. This has generated a outcry amongst the population in general and the medical profession in particular. The policy consists in two parts: a system change from universal health coverage towards a public insurance scheme, which excludes ever more persons fierce spending cuts, in the health budget both in absolute terms as well as in relative terms within the national budget several special programmes targeting the most vulnerable have been cut for example in the national plan on Drugs or the National Plan on HIV/AIDS

Impact sur la santé des mesures d’austérité Grèce - 30 à 40% d’augmentation des suicides - 51% patients MdM ont un mauvais ou très mauvais état de santé mentale perçu en 2012 - 49% des patients vus sont grecs en 2012 (contre 5% il y a 5 ans) et 88% à Perama - % des enfants vaccinés baisse (1400€) + de 5 à 25€ pour entrer à l’hôpital - Augmentation des usagers de drogues avec de très dangeruex produits pas chers ; augmentation continuelle des séropositifs VIH parmi les usagers de drogues Espagne - Fermeture de nombreux services de santé + réductions des horaires d’ouverture - Les femmes enceintes et les enfants sans autorisation de séjour se voient refuser l’accès aux soins - 53% d’augmentation de la pauvreté des enfants (2007-2010 Unicef) - Mort d’Alpha Pam, 28 ans… Portugal La situation des personnes âgées empirent en temps de crise avec l’émigration massive des jeunes et des familles qui ne peuvent plus aider Augmentation des recours à MdM pour un accès aux SSP - Les « pauvres » ne peuvent plus se permettre de payer pour leurs médicaments: on doit les leur fournir (13% des personnes âgées renoncent à acheter leurs médocs)

3 objectifs européens pour MdM 1. un accès effectif à la prévention, au diagnostic et aux soins appropriés pour toutes les populations vulnérables (focus femmes enceintes et enfants) – Des systèmes de santé publique fondés sur la solidarité, l’égalité et l’équité. 2. une politique européenne plus cohérente en matière de pathologies infectieuses (rougeole, VIH, hépatites, TB…) et vaccination pour TOU/TES 3. protection étrangers sans papiers gravement malades (car leur expulsion, vers un pays d’origine sans accès aux soins revient à une peine de mort)  Objectif opérationnel: faire adhérer et participer des professionnels de santé

Nos demandes Un accès égal et équitable aux systèmes publics de santé quelque soit la situation administrative des personnes est un droit humain fondamental. La mobilisation des états et de l’Europe pour garantir plus de protection aux plus vulnérables en temps de crise économique et sociale et sûrement pas moins. Les politiques de santé ne doivent pas être utilisées comme des instruments de régulation des migrations : c’est contre l’éthique médicale et… inefficace. De véritables protections et un accès aux soins doivent être possibles pour tous mais en particulier celles et ceux qui ont été confronté/es à des violences avant de partir, pendant le trajet migratoire et dans le pays « hôte ». Les discours populistes, la systématisation des étrangers comme boucs émissaires doivent être stoppés et combattus: ils détruisent le tissu social européen et le principe de solidarité qui est une des bases de l’Europe.