Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Recherches historiques Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives départementales de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
La numérisation partagée de la presse Lexemple de Ouest-Eclair 14 Septembre 2007 Frédérique Joannic-Seta (BnF)
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
1 Séminaire des présidents – vendredi 11 octobre 2013 Les échéances du dernier trimestre À rendre pour fin octobre Lenquête « Mieux connaître le Mouvement.
Premier Comité de Pilotage
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Dun projet local à un projet national Retour dexpérience La base Monuments aux Morts IRHIS UMR CNRS Lille 3 Martine Aubry IGR.
Le projet MICHAEL Le MiBAC et linnovation technologique The MICHAEL Project is funded under the European Commission eTEN Programme Première plate-forme.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
* solutions pour linformation numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10 et.
Plate-forme d’enseignement Moodle
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Le corps expéditionnaire américain dans la Nièvre Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Campagne de projets Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle Rectorat de.
Projet d’établissement 2013/2017
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Comité d’orientation du projet 15 janvier 2013 Cité (virtuelle) du risque Point sur l’avancement du projet et perspectives d’évolution.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
« Patrimoine » de Noisy le Grand Parcours 2015/2016 : Education au patrimoine.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Tour d’horizon des fonctionnalités du site Internet des Archives départementales de l’Hérault : extrait de la présentation proposée lors des Rencontres.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°4 Que faut-il archiver et combien de temps ? ADS 2T447.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Recherches historiques Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives départementales de la Nièvre, fonds Bélile

Présentation - constitué sur la proposition de Jean-Louis Balleret, vice-président du Conseil général ; - réuni le 9 avril.

Composition Deux types d’acteurs : - les institutions patrimoniales, qui conservent des ressources dont l’exploitation est indispensable pour les chercheurs ; - les associations et sociétés savantes, qui diffusent les recherches menées sur la Nièvre......sachant que les secondes peuvent elles-mêmes détenir des fonds utiles, et que les premières participent à la recherche par le traitement intellectuel et la valorisation de leurs fonds.

Objectifs - recenser et faire connaître les ressources nivernaises ; - diffuser ressources et recherches concernant la Nièvre.

Recenser et faire connaître Réalisation : un Guide des sources propre à la Nièvre > recensement des fonds conservés par les institutions nivernaises > fiches pratiques montrant comment croiser les fonds (ex : suivre le parcours d’un soldat, faire l’histoire d’un monument aux morts) Pilotage : Conseil général (Archives départementales) Echéance : fin 2013

Diffuser

Contexte : d’autres guides En matière de recensement des ressources, deux projets nationaux sont portés par les Archives de France : - un Guide de recherche associant archivistes et universitaires, parution prévue en septembre 2014 ; - un Guide des sources, au périmètre encore flou, auquel le guide nivernais pourrait s’interfacer

Contexte : accès aux ressources - campagnes européenne, nationale, locale... de collecte de documents ou d’objets, sous forme numérique (projet Europeana) ou pas > les Archives départementales s’y associent (à partir de novembre 2013) - campagne nationale de numérisation des registres matricules > en 2013 : les AD numérisent + de 260 registres > la mise en ligne pourra être étendue à d’autres catégories de documents.