Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Advertisements

Pâtes et Céréales Travail fait pour: Francisco Dias, nº5 Vasco Soares, nº25.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
Sommaire 1- Les ressources en eau en Tunisie 2- Irrigation souterraine
Évaluation de la politique de l'eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
African Economic Conference Abuja 2016
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Propriete intellectuElle
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Pénurie d’eau dans les ménages et l’agriculture
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
La croissance économique
Station de fertilisation
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Présenté par AMADOU,Abdou
Demande de Stage Intitulé du Stage : Courant Doppler et doppler sur cibles Nom et fonction du Maître de stage : A définir Lieu (Site et Service) : Acoustic.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
UNITÉ 7 Le travail à la mer et à la campagne
Étude de marché sur le pompage solaire
Anémie des patients traités par DP au RDPLF en 2016
Agriculture et changement climatique
Les Années 80.
Les Années 90.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Lactation, quantité de lait et systèmes laitiers
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Simulation des phénomènes anthropiques
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
principaux rôles et missions de la SRPV durant la campagne 2016/2017
Amélioration de la production du blé
Mise en place d’un guide
1 LE ROLE DU SECTEUR PRIVE DANS LES IMPORTATIONS DE CEREALES AU MAROC.
Le village de Merbein en Australie
Fiche technico-économique
Les essais colza associé 2015
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La motivation en FAD ERIPTIC. Introduction : Ce cours vise principalement l'acquisition de connaissances sur les stratégies motivationnelles applicables.
Nom du produit.
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
faculté des sciences kenitra science de l’environnement :« eaux usées et incidences sannitaires et environnementale » LA REUTILISATION DES EAUX USEES.
Insérer une photo du produit ici
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Trèfle blanc intermédiaire
FREE N 100 sur colza Essai 2013.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A., L. BOUICHOU et C.D. KHALFI Introduction L’effet conjugué de la sécheresse, de plus en plus fréquente, surtout sous l’effet des changements climatiques que connait le Maroc et de la non maitrise de la fertilisation azotée par les agriculteurs, causent des chutes de rendement considérables et compromettent leur stabilité. D’autre part, à l’horizon 2020, les modèles prévoient une réduction des rendements en grains des céréales estimée à 50% en années sèches et 10% en années normales. Cependant, selon le Plan Maroc vert la production doit passer de 53 à 76 millions de q / an avec une réduction de la superficie emblavée par les céréales de 1 million d’hectare. Cet objectif ne peut être atteint que si nos agriculteurs adoptent les bonnes pratiques agricoles (fertilisation azotée, irrigation d’appoint, date de semis, utilisation des variétés les plus efficientes .…). Objectifs: Eau : ( Irrigation d’appoint et date de semis), Fertilisation azotée : (dose d’azote pour les conditions pluviales et dans les conditions de l’irrigation d’appoint) Progrès génétique : (plusieurs génotypes). Acquis de recherche En années sèches 2008-09 et 2011-12 Effet de la dose d’azote Figure 1: Effet du régime hydrique sur le rendement en grain à Douyet en 2007-08 (année sèche) Le semis en début Novembre Rdt grain de 2 q/ha / au semis mi-novembre Effet de l’irrigation d’appoint (épiaison) En années pluvieuses 2008-11 Figure 3 : Effet de la dose d’azote sur le rendement grain pour 3 génotypes du blé tendre (2010-11) Figure 2 : Effet de la dose d’azote sur le rendement en grain (2008-11) Recommendations En année pluvieuse, les doses d’azote 120 jusqu’à 160 unités assurent une bonne production, En année sèche, l’irrigation d’appoint surtout à l’épiaison est nécessaire, Quelque soit l’année climatique, le semis début novembre améliore les rendements en grain, Sous les différentes situations étudiés, Arrehane a donné des rendements en grain supérieurs à ceux enregistrés par Achtar.