JUSTIFIES PAR LA FOI JOUR 29
CITATION: « Je ne suis pas sauvé par ma propre foi; mais c'est par la foi que je me rends compte que je suis sauvé. Ce n'est pas la repentance qui me sauve, mais elle est un signe: je me rends compte de ce que Dieu a fait pour moi en Jésus-Christ. Nous risquons de prendre l'effet pour la cause, et de dire: " C'est mon obéissance, ma consécration, qui me rendent agréable à Dieu. Non ! Jamais ! Ce qui me réconcilie avec Dieu c'est avant tout: la mort de Jésus. Lorsque je me tourne vers Dieu et que, par la foi, j'accepte ce que Dieu me révèle, le miracle prodigieux de l'Expiation de Jésus-Christ rétablit aussitôt l'harmonie avec Dieu. Je suis justifié, non parce que je regrette mon péché, ni parce que je me repens, mais à cause de l'oeuvre accomplie par Jésus, En un éclair l'Esprit de Dieu m'en donne la conviction lumineuse et sans comprendre comment, je sais que je suis sauvé…SUITE
CITATION: « …Le salut de Dieu ne repose pas sur les raisonnements de la logique humaine, mais sur la mort de Jésus qui s'est offert en sacrifice. Grâce à l'Expiation de notre Seigneur, nous naissons de nouveau. Les pécheurs peuvent être transformés en nouvelles créatures non par leur repentance ou leur foi, mais par l'oeuvre merveilleuse accomplie par Dieu en Jésus-Christ. Dieu lui-même garantit ma justification et ma sanctification. Nous n'avons pas à y travailler nous-mêmes, elles ont été accomplies par l'Expiation. Le surnaturel devient naturel par l'intervention miraculeuse de Dieu; alors ce que Jésus-Christ a déjà accompli devient réalité pour nous "Tout est accompli". » Oswald Chambers, Méditations quotidiennes Tout pour qu'Il règne
La justification par la foi consiste simplement à regarder à Jésus pour qu’il manifeste dans notre vie sa vie juste de victoire. Dieu veut que nous regardions à Jésus et non à nous-mêmes, pour obtenir la victoire. « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d`une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l`ignominie, et s`est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12 : 1 et 2) C’est la véritable justification par la foi et c’est la volonté de Dieu pour tout chrétien. Oswald CHAMBERS, un auteur chrétien très connu, présente clairement cette merveilleuse vérité dans sa méditation matinale du 23 juillet dans son livre « Tout, pour qu’il règne »: « Or, c`est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, » (1 Corinthiens 1 :30) « Le ministère de la sanctification est que les qualités parfaites de Jésus-Christ nous sont transmises comme un cadeau, non graduellement, mais instantanément, une fois que j’accepte par la foi celui qui s’est fait sanctification pour moi. » La sanctification signifie rien de moins que la sainteté de Jésus qui devient mienne et s’affiche dans ma vie.
Le secret le plus merveilleux d’avoir une vie sainte ne consiste pas à imiter Jésus, mais à permettre que ces qualités parfaites se manifestent d’elles-mêmes à travers ma faiblesse. La sanctification, c’est « Christ en vous » (Colossiens 1 : 27). Cette merveilleuse vie nous est donnée par la sanctification, impartie par la foi comme un don souverain de la grâce de Dieu. Sommes-nous disposés à permettre que la sanctification de Dieu soit si réelle en nous comme cela est dit dans sa Parole ? La sanctification signifie que les qualités saintes du Christ nous sont accordées. C’est le don de sa patience, de son amour, de sa sainteté, de sa foi, de sa pureté et de sa piété qui s’affiche dans chaque âme sanctifié et à travers elle. La sanctification ne signifie pas recevoir de Jésus la puissance pour être saint. Cela signifie recevoir la même sainteté qu’il a affiché et qui maintenant est en nous. La sanctification n’est pas une imitation. Elle est mise à notre compte. Toute perfection est en Jésus-Christ, et le secret de la sanctification consiste en ce que toutes les qualités parfaites de Jésus sont à ma disposition. Donc, de manière lente mais sûre, nous commençons à développer une vie d’ordre, d’équilibre et de sainteté, gardés par la puissance de Dieu.
Voyez-vous la beauté de cette vérité Voyez-vous la beauté de cette vérité ? Notre responsabilité est de contempler Jésus avec une foi confiante, croyant dans la promesse de Dieu de manifester en nous Christ et sa justice. Notre unique responsabilité est de décider de lui permettre de réaliser cela dans nos vies et de croire que cela arrivera. Quand viennent les mauvais désirs et les tentations, nous n’avons pas à lutter contre elle. Nous devons regarder à Christ qui vit en nous et lui permettre de manifester sa justice. (Hébreux 12 : 1 et 2) Ensuite, nous devons attendre dans la Foi, confiants qu’il va le faire. Quand Christ pourra se manifester pleinement dans son peuple, alors la terre sera illuminée de sa gloire et de son caractère : « Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. » (Apocalypse 18 : 1)
Ainsi son peuple lui ressemblera : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n`a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu`il est. » (1 Jean 3 : 2) Ainsi, quand il reviendra, nous pourrons être dans la présence de Jésus dans toute sa gloire sans être détruit. C’est la promesse de Dieu pour ses enfants, et elle s’accomplira quand nous apprendrons à regarder à Jésus avec foi pour la manifestation de sa vie en nous : « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l`allégresse, » (Jude 24)
Prière: « Père, notre relation avec toi ressemble parfois à un pays desséché. Verse donc la pluie de ton Saint-Esprit sur nous. Ranime-nous et fais-nous grandir dans la plénitude du Christ. Amen. »