Réalisée par :  HOUSSAM EDDINE SAIDI  NAJI AZIZA   Pr: MAHAMMEDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Les pesticides. Un pesticide est un produit destiné à éliminer les végétaux ou animaux indésirables pour protéger les cultures. Un pesticide est un produit.
Les pesticides!.
Chapitre 8 Les techniques d’extraction d’espèces chimiques
STRATEGIE DE SYNTHESE ET SELECTIVITE EN CHIMIE ORGANIQUE Compétences exigibles: effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux justifier le.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Ch. XI : L'extraction d'espèces chimiques (livre ch.2) I.Qu'est-ce qu'une extraction ? A.Principe Définition : l'extraction d'une espèce chimique consiste.
Pollution de l'Environnement
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
Chapitre 5 : Les solutions acides et basiques Livre p 60 à 73.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Université Badji-Mokhtar Annaba
Chromatographie sur couche mince
Questionnaire à choix multiple
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Effets de la radioactivité sur la santé
بسم الله الرحمن الرحيم.
Réseaux électriques de base
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Thème 2 : Lois et modèles.
Les caractéristiques physiques
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Le Chocolat CONNAN Anna, LEITE Manon, DU CREST Côme.
UEF. M- TA Métrologie Techniques d’analyse Contenu du programme.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
On peut regrouper les méthodes électrochimiques en 3 types distincts :  Les techniques d’analyse électrochimiques (sans balayage de potentiel) : la potentiométrie.
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Les électrolytes.
I. Dissolution de solides dans l’eau
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Le Premier Congrès International des Etudes sur l’Eau
Les propriétés des solutions
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Optimisation et Validation d’Un Procédé de Dosage de Tétracycline Présentant dans Les Viandes Optimisation et Validation d’Un Procédé de Dosage de Tétracycline.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Université Chouaib Doukkali Faculté des sciences Master sciences du littoral et de la mer (SLIME) 2016/1017 ANALYSE DES PESTICIDES DANS LA MATRICE SOL.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La matière et l’énergie
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
L’organisation de la vie – 8e
caractériser une espèce chimique
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Familiarisation avec le laboratoire de biologie clinique Imane CHEBLI
Notions et contenus Capacités exigibles
Le mercure dans le cycle de Krebs
P résenté par :  Oumerri jihad  Ben azzouz rajae Encadré par : Pr. M.AIT ALI MASTER COSIS Article scientifique ANNEE UNIVERSITAIRE: 2018/2019.
Techniques électrochimiques d’analyse Présenté par: EL FALLAH abdelhalim
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Rappel de Spectrométrie de Masse
Séparation des constituants d’un mélange
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Réalisée par :  HOUSSAM EDDINE SAIDI  NAJI AZIZA   Pr: MAHAMMEDI

Définition des pesticides Utilisations et classification Les avantages des pesticides Les voies d’exposition Toxicité Des méthodes analyses conclusion

Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes nuisibles pour les récoltes.

Premier système des classification: la nature de l’espèce à combattre Les système de classification deuxième système de classification: de la nature chimique de la principale substance active

Premier système de classification:  Les herbicides : Ils sont destinés à éliminer les végétaux entrant en concurrence avec les plantes à protéger en ralentissant leur croissance  Les fongicides : Ces substances permettent de combattre la prolifération des maladies des plantes provoquées par les champignons ou encore des bactéries.  Les insecticides : sont utilisés pour la protection des plantes contre les insectes.

Deuxième système de classification: Le deuxième système de classification tient compte de la nature chimique de la substance active majoritaire qui compose le produit phytosanitaire qui sont les suivante :  Les organophosphorés  Les organochlorés  Les carbamates  Les pyréthrinoïdes

 Meilleure apparence pour les consommateurs  Meilleur rendement produits moins cher  Permet de maintenir la production pour  soutenir la population

Les voies d’exposition aux pesticides sont les suivantes :  Voie orale – en mangeant des aliments contaminés – par le contact et l’ingestion de sol contaminé – en buvant de l’eau contaminée (Ex : eau d’irrigation contaminée après les épandages aériens).  Voie cutanée – en manipulant des pesticides sans mesure de protection appropriée ; – en touchant des objets contaminés sans gants de protection. – Inhalation des vapeurs/gaz et poussières

Les pesticides présentent des risques et des dangers pour la santé humaine et l’environnement car ils provoquent la plupart des effets nocifs pour ces derniers. La contamination de l’homme par les pesticides peut se faire par différentes voies. Il peut les absorber via les aliments, l’eau, par contact avec la peau ou encore par inhalation On distingue différents degrés de toxicité:  toxicité aiguë: mort de l'animal.  toxicité subaiguë: trouble du métabolisme, du comportement, de la fécondité  toxicité chronique (ou indirecte): résulte de l'absorption répétée de petites doses de produits

spectroscopie électrochimique chromatographique L’extraction

 Le principe est basé sur les différences d’affinité des composés du mélange avec la phase stationnaire et la phase mobile.phase mobile CCM : chromatographie sur couche mince CCM CPGCPG : chromatographie en phase gazeuse Abréviations des 3 grandes familles de chromatographie HPLCHPLC : chromatographie liquide haute performance

Les méthodes spectroscopiques se basent sur l’absorption ou l’émission de radiation du spectre électromagnétique par beaucoup de molécules quand les électrons changent de niveaux énergétiques. Spectrométrie UV et IR Spectroscopie de masse Spectrométrie d’absorption atomique

Principe: L'extraction par solvant consiste à dissoudre le composé recherché dans un solvant non miscible avec l'eau et à séparer la phase organique contenant le composé à extraire de la phase aqueuse. Cette technique fait intervenir trois étapes:  La mise en contact du solvant avec la substance contenant le composé à extraire.  La décantation.  Le séchage et la filtration..

Le diazinon (C 12 H 21 N 2 O 3 PS) est un insecticide organophosphoré utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles dans le sol et la maison,.

Des solutions é talons ont é t é pr é par é es dans une large gamme de concentrations déférente en dissolvant la quantit é appropri é e de diazinon (MTC, 99,5%) dans du é thanol +l’eau 10%. Méthode voltampérométrique

Appareils, électrodes Les analyses voltam é triques ont é t é r é alis é es à l'aide d'un analyseur é lectrochimique en relation avec la cellule à 3 é lectrodes. Une électrode à goutte de mercure de croissance contrôlée a été utilisée comme électrode de travail. Tous les potentiels ont été référés à l' électrode de référence Ag / AgCl. Une électrode auxiliaire en platine Un circuit électronique appelé potentiostat, permettant de modifier le potentiel et d’enregistrer le courant

Méthode voltampérométrique Le mode opératoire général utilisé pour obtenir des voltamogrammes d'extraction par adsorption d'onde carrée était le suivant: 10,0 ml de l'électrolyte de support la solution a été purgée avec de l'argon 10 min en remuant. l'étape d'accumulation (60s) à un potentiel constant a été appliquée (-0.4) l'agitation a été arrêtée et la solution a été équilibrée pendant 5 s un balayage potentiel continu négatif a été appliqué. Si certains réactifs ont ensuite été ajoutés, la solution d'essai a été purgée avec de l'argon pendant 30 secondes supplémentaires

r é sultats un voltammogramme SW de diazinon enregistré dans une solution tampon BR à pH 4,4. Concentration croissante du pesticide à partir du fond c (diazinon) I p = 4,27 c + 0,04