La femme démon et les vampires De Valeria Carriero et Giulia Faggella
Le vampire dans l’histoire La préhistoire : Dans ce periode sont nés les vampires dont les hommes ont laissé beaucoup des traces. Antiquité: Il y avait dejà des allusions aux vampires dans la Bible à travers la nécromancie. Dans la Grece antique près de l’enfer les ombres avaient avidité du sang des victimes. Les Anciens avaient peur de la venue de ces etres au cas ou leurs familles ne les auraient pas enterré puisque ils pouvaient reposer en etern seulement s’ils venaient incinérés. Dans l'Empire Romain il y avait une loi qui disait que tous les corps devaient etre enterrés, en outre les violations des tombes étaient punies avec la mort. Moyen Âge: Au XIIe siècle, les vampires étaient si nombreux en Angleterre qu'ils étaient brûlés pour calmer la passion populaire. Une grande frénésie anti-vampire a été pendant le XIVe siècle à cause des épidémies de pestes. Dans ce periode l'Église catholique voyait le vampirisme comme une chose tres sérieux et politique parce que le vampire, ne faisant pas parti ni du Paradis, ni de l’Enfer et ni du Purgatoire il representaient un probleme pour le dogme catholique et donc pour l'Église.
Le vampire dans notre epoque Le vampire à l’heure actuelle est un cadavre d’un personne qui n’est pas mort, n’a pas bien vécu ou n’a pas été enterré chrétiennement. On trouvant pas le repos éternel, il sort la nuit de son caveau et va sucer le sang des personnes vivants qui ont été personnes de sa famille ou ceux qui lui ont causé du mal pendant leur sommeil. Nous pouvons devenir vampires si on est mord profondément par un autre vampire.
Dracula Dracula est un personnage de fiction il a été inventé par l'écrivain Idlandais Bram Stoker à la fin du XIXe siècle. Il s’est inspiré de un personnage historique, Vlad III l'Empaleur et sa famille a été nommé les Drăculea. Le nom Dracula derive du substantif roumain “dragon” mais il peut avoir aussi une autre signification : “diable”. Dans la culture populaire le comte Draculea est représenté comme un homme riche et jeune avec les cheveux noirs la peau pâle et du traits fins
Le vampire (Baudelaire) Toi qui, comme un coup de couteau, Dans mon coeur plaintif es entrée; Toi qui, forte comme un troupeau De démons, vins, folle et parée, De mon esprit humilié Faire ton lit et ton domaine; - Infâme à qui je suis lié Comme un forçat à la chaîne, Comme au jeu le joueur têtu, Comme à la bouteille l'ivrogne, Comme aux vermines la charogne, - Maudite, maudite sois-tu! J'ai prié le glaive rapide De conquérir ma liberté Et j'ai dit au poison perfide De secourir ma lâcheté. Hélas! le poison et le glaive M'ont pris en dédain et m'ont dit: «Tu n'es pas digne qu'on t'enlève A ton esclavage maudit, Imbécile! - de son empire Si nos efforts te délivraient, Tes baisers ressusciteraient Le cadavre de ton vampire!»
Analyse Le titre, “le vampire” , nous permet d’encadrer tout le poéme parce qu’il s’ouvre et se conclue avec ce mot qui est expliqué à la fin. Le poéme commence avec le pronom “toi” qui se rapporte à une femme qui, selon lui, est la cause de son mal. Le poète est commandé par cette femme qui veut l'abattre. En effet, il demande de l'aide à l’épée et au vent, qui sont personifié. Dans ce poème on peut retrouver deux sentiments contraire: l'amour et la haine. Les sujets de ce poème sont: la femme, l’ivresse, le démon, le vampire, le poison et l’épée. On voit dans ce poème toute la souffrance du poète qui transparait à travers des mots évoquant la mort, des mots lugubres: «cadavre »; « ressussiteraient »; » poison »... Egalement il emploie souvent le mot « maudit »; « maudite » qui est une référence à la femme aimée. Il faut savoir que Baudelaire avait peur de l'autre sexe et c'est pour cela qu'il qualifiait la femme de démon. Elle représentait l'enfer mais pourtant la beauté. Tant qu'il n'y avait pas de relations charnelles elle restait belle. La beauté se ressent donc lorsqu'il parle de la mort, de son cadavre. Elle lui inspire le sang, la putréfaction. Thème qui reviennent souvent dans les poèmes de Baudelaire.
…Notre opinion… Nous avons choisit ce poem parce que comme dans les autre poéme qu’on a lit en class on retrouve le meme sentiment de peur que baudelaire a vers les femmes que selon lui sont des demons. En ce cas il personifie la femme a une vapire, une figure très obscure et macabre. Les vers que nous aimons les plus sont: “ Toi qui, comme un coup de couteau, Dans mon coeur plaintif es entrée ". On à choisit ces vers parce qu’ils font nous comprendre que la femme est la maitresse de son cœur .