Observatoire Aquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage 1 Offrir aux décideurs publics et aux acteurs du patrimoine naturel de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
des Structures de Santé
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage ― Préfiguration ―
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Séminaire départemental
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
d’espaces naturels d’Aquitaine
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Observatoire Aquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage 1 Offrir aux décideurs publics et aux acteurs du patrimoine naturel de la région Aquitaine un organisme dédié à la connaissance, à lexpertise et à la conservation de la faune sauvage régionale et de ses habitats naturels, à limage du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique pour la biodiversité végétale.

2 LA MISSION DE PRÉFIGURATION 1 er semestre Enquête régionale auprès dune soixante dacteurs aquitains, restitution auprès de lensemble du réseau en juin Enquête hors-région : Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Observatoire National Biodiversité… - Lancement du Comité de Suivi de la mission de préfiguration (juin 2011) 2 nd semestre Premier Atelier de Travail OAFS à Bayonne (octobre 2011) Charte Partenariale / Gouvernance / Système dInformations / Productions ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

3 LA MISSION DE PRÉFIGURATION 1 er semestre Second Comité de Suivi (janvier 2012) - Atelier de Travail OAFS à Bayonne (janvier 2012) - Lancement Site Internet (mars 2012) - Première Maquette / Troisième version Charte (avril / mai 2012) - Programme Indicateurs Régionaux de Biodiversité (mai 2012) - Troisième Comité de Suivi (juin 2012) 2 nd semestre Atelier de travail OAFS à Périgueux (décembre 2012) -Préparation du lancement opérationnel de la « Cellule de Traitement » de lOAFS au 1er Janvier Dernier Comité de Suivi (décembre 2012) ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

4 LAGENCE REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE ET LOBSERVATOIRE AQUITAIN DE LA FAUNE SAUVAGE - Des enjeux similaires. (Connaissance-Prise en compte Biodiversité) - Des besoins différents. (Biodiv. g ale -Faune-Flore-sauvage-domestique / Faune Sauvage) - Des objectifs convergents. (Anim.Réseaux, Apporter moyens actions pour Biodiv) - Une dynamique différente. (Dimension politique et sociale / Dim.technique-scientifique) - Une complémentarité évidente.( OAFS nourrit ARB et ARB soutient OAFS) - Des rôles spécifiques.(Large-embrassant / Ciblé-scientifique) - Des calendriers difficilement compatibles pour un lancement opérationnel de la Cellule de Traitement de lOAFS en janvier ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

5 LObservatoire Aquitain de la Faune Sauvage sera constitué de trois entités : dun réseau dacteurs du patrimoine naturel : le Réseau des Contributeurs de lObservatoire Aquitain de la Faune Sauvage, dexperts sur la faune sauvage, rassemblés dans le Conseil Scientifique de lOAFS, dune équipe permanente de deux salariés : la Cellule de Traitement de lOAFS, intégrée au sein de lunité mixte de recherche « Biodiversité, Gènes et Communautés » (Université Bordeaux 1 – INRA). ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

6 Ce partenariat garantira notamment : un cadre scientifique et neutre de fonctionnement à la Cellule de Traitement de lOAFS, un renforcement de la dynamique globale du dispositif (implication des enseignants-chercheurs, stages, organisation de sessions méthodologiques avec les partenaires…), Et apportera même à moyen terme : une véritable offre de formation continue, animée par les enseignants chercheurs et autres personnels de luniversité, avec une participation de la Cellule de Traitement et de ses partenaires, des sources dinformations pour répondre à des enjeux de recherche. ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage La mise en place dun tel partenariat, entre un observatoire régional sintéressant à la biodiversité sauvage et le monde de lenseignement et de la recherche, apparaît comme: un projet innovant, ambitieux et précurseur, puisquil sagira du premier de ce type en France.

Une « Cellule de Traitement » indispensable au pôle régional FAUNE SES MISSIONS STRUCTURER, DÉVELOPPER ET ANIMER LE RÉSEAU DES ACTEURS RÉGIONAUX DE LA FAUNE SAUVAGE, autour de la production de données, Mettre en place et encourager LA MUTUALISATION DES DONNÉES FAUNISTIQUES, APPORTER UNE VALORISATION SCIENTIFIQUE ET NEUTRE à la production dinformations régionales, départementales et territoriales, pour faciliter lalimentation de dispositifs transversaux sur la biodiversité. Un Comité de Pilotage se réunira annuellement afin de définir les orientations et le programme dactions de la Cellule de Traitement et de réaliser le bilan de lannée écoulée. Il réunira des représentants dassociations et de fédérations, de collectivités, de lEtat, détablissements publics et dorganismes détudes et de recherche. UN DISPOSITIF A DESTINATION DUNE CENTAINE DE PRODUCTEURS DE DONNEES ET DE GESTIONNAIRES ET DES DECIDEURS PUBLICS … et en complémentarité avec les objectifs de : 7 STRUCTURER, DÉVELOPPER ET ANIMER LE RÉSEAU DES ACTEURS RÉGIONAUX DE LA FAUNE SAUVAGE, autour de la production de données, Mettre en place et encourager LA MUTUALISATION DES DONNÉES FAUNISTIQUES, APPORTER UNE VALORISATION SCIENTIFIQUE ET NEUTRE à la production dinformations régionales, départementales et territoriales, pour faciliter lalimentation de dispositifs transversaux sur la biodiversité. Un Comité de Pilotage se réunira annuellement afin de définir les orientations et le programme dactions de la Cellule de Traitement et de réaliser le bilan de lannée écoulée. Il réunira des représentants dassociations et de fédérations, de collectivités, de lEtat, détablissements publics et dorganismes détudes et de recherche.

Vers une production de données élaborées davantage organisée en Aquitaine CELLULE DE TRAITEMENT PRODUCTEURS DE DONNEES NATURALISTES ( >100 structures) Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage … Interactions et travaux en commun Apport de productions multi-partenariales élaborées après « traitement » (indicateurs…) et ses partenaires Contributions en données faunistiques ? Contributions en données flore/habitats 8

le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) gère lObservatoire de la Flore Sud- Atlantique (OFSA), dont le système dinformation sera mis en ligne à lautomne Larticulation entre les Observatoires régionaux « Faune », « Flore » et « Habitats naturels » fait lobjet dune forte attente de la part des acteurs régionaux du patrimoine naturel. lunité mixte de recherche «Biodiversité, Gènes et Communautés » (UMR BioGéCo), également partenaire privilégié du CBNSA, mettra son expertise à disposition de lOAFS et de lOFSA pour en faciliter la complémentarité. LUMR BioGéCo est un des principaux pôles régionaux de recherche en biologie de la conservation. Une articulation avec lObservatoire de la Flore Sud-Atlantique avec notamment le programme « Indicateurs Régionaux de Biodiversité » lUMR BioGéCo, le CBNSA et lOAFS ont souhaité engager ensemble les premières réflexions en Aquitaine sur la mise en place dindicateurs régionaux de biodiversité sauvage, qui alimenteront la future Agence Régionale pour la Biodiversité et tout autre dispositif public. Le CBNSA, et bientôt lOAFS, disposent des conditions nécessaires à la réalisation de ces indicateurs : animation dun réseau dacteurs, légitimité, compétences techniques et scientifiques. 9 La mise en place dindicateurs nécessite en effet la réunion de diverses conditions, dont le rassemblement dinformations multi-partenariales, suivi dune analyse pertinente, fiable et neutre de celles-ci.

10 ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage - 31/12/2012 : Fin de la mission de préfiguration de lOAFS -01/01/2013 : Naissance de lOAFS et installation de la Cellule de traitement

11 La Cellule de Traitement de lOAFS 1 er semestre Atelier de Travail OAFS à Agen (mars 2013) - Validation du Conseil Transitoire de Gouvernance de lOAFS - Présentation de la Première Charte (mars 2013) ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

12 Chantiers en Cours Lanimation du Réseau des contributeurs La Charte Linstallation du Conseil de Gouvernance La définition du Système dinformation de lOAFS Les formats déchanges Les conventions bilatérales La définition des besoins des partenaires y.c. publics Les productions ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

13 ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

Une articulation avec lObservatoire de la Flore Sud-Atlantique Une première proposition de « batterie » dindicateurs régionaux de biodiversité a été diffusée à lautomne Elle fait lobjet de consultations auprès du réseau dacteurs et du CSRPN dAquitaine cet été. Ces premiers indicateurs, à enrichir, ont vocation à être adaptés aux attentes exprimées par les acteurs en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques de maintien de la biodiversité, et à essayer de répondre aux questions posées. QUEL EST LÉTAT ACTUEL DE LA BIODIVERSITÉ SAUVAGE EN AQUITAINE? COMMENT ÉVOLUE-T-ELLE? COMMENT RÉPONDRE A CES QUESTIONS? QUELLE EST LEFFICACITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES DE PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ ? Basée sur les problématiques régionales, départementales et territoriales (littoral et vallées fluviales, massif pyrénéen, forêt des Landes de Gascogne…), cette première batterie dindicateurs pourra mettre en évidence les pressions menaçant la biodiversité à ces diverses échelles et les réponses apportées par la société pour la protéger. 14

15 Descripteurs de la Faune Sauvage en Aquitaine et en Gironde ObservatoireAquitain Faune Sauvage L Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

Premiers descripteurs de létat en 2012 de la faune sauvage dAquitaine Crédits photographiques : Stéphane Hameaux - Fédération des Chasseurs de la Gironde, Matthieu Berroneau – Cistude Nature, Inge Van Halder – UMR BioGéCo. Source des données régionales utilisées : Mammifères continentaux, Oiseaux nicheurs, Odonates, Papillons de jour : Faune Aquitaine Amphibiens, Reptiles : Cistude Nature Poissons deau douce : Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques dAquitaine

17 NOMBRE DESPECES PRESENTES EN AQUITAINE CONCERNEES PAR UN PLAN NATIONAL DACTIONS (PNA) SUR LA PERIODE

18 NOMBRE DESPECES, PRESENTES EN AQUITAINE, PROTEGEES AU NIVEAU NATIONAL

19 4 TAUX DE RARETE DE LA FAUNE SAUVAGE REGIONALE

20 RICHESSE SPECIFIQUE DE LA FAUNE SAUVAGE EN REGION AQUITAINE ET DANS LE DEPARTEMENT DE LA GIRONDE

21 STATUTS DE MENACE DE LA FAUNE SAUVAGE DE GIRONDE SELON LES LISTES ROUGES NATIONALES DE LUICN

22 COMPARAISON DES STATUTS DE MENACE DES VERTEBRES SAUVAGES* DAQUITAINE AVEC CEUX DE GIRONDE, SELON LES LISTES ROUGES NATIONALES DE LUICN * : Mammifères continentaux, Oiseaux nicheurs, Amphibiens, Reptiles, Poissons deau douce

23 STATUTS DE MENACE DE LA FAUNE SAUVAGE DAQUITAINE SELON LES LISTES ROUGES NATIONALES DE LUICN