Comment utiliser le portail du CDI ?
- pour chercher des documents sur un sujet Qu'est-ce que c'est ? Une base de données de documents sur tous types de supports (livre, magazine, supports audiovisuels, sites internet) Pourquoi l'utiliser ? - pour chercher des documents sur un sujet - pour chercher des livres de fiction en fonction de ses goûts et de son niveau…. Où peut-on l'utiliser ? - sur votre ordinateur à la maison, - sur les ordinateurs du CDI, - sur n'importe quel ordinateur (Si vous voulez que vos données et vos recherches soient sauvegardées quand vous changez d'ordinateur, il faut vous connecter avec vos identifiants Toutatice) Comment faire ? Il faut se connecter via le site du collège, comme c'est expliqué sur les diapositives suivantes.
Sur le site du collège
1. Recherche par mots-clés Exemple :
Articles de presse Livres documentaires Sites internet
Article de presse Livre documentaire Site internet (en cliquant sur le lien, vous arrivez directement sur le site sur lequel vous pouvez « naviguer » sans avoir à demander l'autorisation : ces sites sont sélectionnés pour vous)
2. Recherche dans les sélections (anciennement « étagères virtuelles »)
Nouveautés au CDI Sélections demandées par des professeurs
Exemples de sélections demandées par des professeurs
le livre est disponible La cote permet de localiser le livre
Voilà, vous savez (presque) tout. Il n'y a plus qu'à essayer ! Prochaine étape : la recherche multi-critères, pour mieux cibler vos recherches en fonction de vos goûts, de votre niveau, etc. Tout un programme !!!