Un seul critère vous est demandé: la franchise envers vous-même. Vos actions Sont guidées Par: L’émotion Ou La raison ! Les Sondages À Gilles Gilles Mercier Un seul critère vous est demandé: la franchise envers vous-même.
Prenez papier et crayon et notez vos Nous sommes constamment confrontés à des situations qui font appel à nos sentiments et nous les gérons tous de façon différente. Si certains parviennent à se raisonner pour maîtriser leur émotivité, d’autres ne peuvent s’empêcher d’exprimer librement leur tristesse ou leur colère. Et vous, qu’est-ce qui dirige vos actions: l’émotion ou la raison ? Prenez papier et crayon et notez vos Résultats soit : a, b ou c
A: Vous leur demandez la raison de ce fou rire soudain. 1/ Vous apercevez un groupe d’amis au loin. Vous les rejoignez, et ils éclatent tous de rire. A: Vous leur demandez la raison de ce fou rire soudain. B: Vous avez de la chance d’avoir des amis qui débordent de joie de vivre. C: Vous vous demandez s’ils rient de vous et vous sentez soudain mal à l’aise et triste.
2/ Vous êtes au cinéma devant une scène particulièrement émouvante. A: Vous retenez vos larmes, même si ce n’est pas chose évidente. B: Subtilement, vous versez quelques larmes que votre mouchoir aura tôt fait d’éponger. C: Vous ne pleurez pas, vous éclatez en sanglots sans retenue, vous mouchant à grand bruit.
3/ Vous êtes témoin d’une forte dispute entre deux de vos amis. A: Vous tentez de les raisonner et de calmer le jeu. B: Vous ne vous en mêlez pas. De toute façon, ça ne vous concerne pas. C: Vous intervenez immédiatement, quitte à parler plus fort qu’eux.
A: Bof! Vous n’en faites pas tout un plat 4/ Vous faites la queue pour un concert. Un couple passe devant vous, sans aucune gêne. A: Bof! Vous n’en faites pas tout un plat B: Gentiment, vous leur demandez de faire la queue derrière, comme tout le monde. C: Vous leur criez des bêtises! Non mais pour qui se prennent-ils?
5/ Qu’est-ce qui serait le plus efficace pour vous défouler? A: Sortir courir 30 minutes. B: Frapper dans un punching-bag. C: Hurler en lançant de la vaisselle contre les murs.
6/ On vous complimente sur votre apparence. Quelle est votre réaction? A: Vous souriez par politesse. B: Sensible à la flatterie, vous remerciez la personne. C : Vous rougissez automatiquement. Ce compliment vous va droit au cœur.
7/ Qu’est-ce qui vous correspond le mieux ? A: La tolérance. B : L’honnêteté. C: La sensibilité.
Au résultat de ce sondage. ÉMOTION OU RAISON Maintenant On passe Au résultat de ce sondage. ÉMOTION OU RAISON Vous avez noté le nombre de: A B C De vos réponses… ne trichez pas…
Vous avez une majorité de : a La raison . Pour vous, la raison prend souvent le dessus sur vos émotions. Vous avez un esprit analytique et observateur et préférez vous raisonner plutôt que de vous laisser aller à un excès émotif. Peser le pour et le contre est devenu un réflexe. On vient souvent se confier à vous, car vous êtes en mesure de vous détacher de la situation et d’exprimer une opinion saine et claire. Attention, toutefois, de ne pas trop refouler vos sentiments.
Vous avez une majorité de b L’équilibre . En général, vous maîtrisez vos émotions, mais les exprimez lorsque nécessaire. Vous savez vous servir de votre jugement, sauf si une situation vous affecte tout particulièrement. Vous communiquerez alors votre façon de penser ou vous vous laisserez librement aller à votre chagrin. Être avec vos proches vous encourage à laisser davantage de liberté à vos sentiments, tandis qu’en public, la pudeur est maître. En somme, vous savez bien doser votre raison et vos émotions.
Vous avez une majorité de c L’hypersensibilité . Cela ne fait aucun doute, vous êtes une boule de sentiments. Vous laissez davantage place à vos émotions qu’à votre jugement et ne cherchez en aucun cas à les faire taire. Que ce soit la joie ou la colère qui vous habite, tout le monde le sait! Et plus vos émotions sont puissantes, plus elles sont incontrôlables. Peut-être devriez-vous envisager la pratique du yoga ou de la méditation pour atteindre un meilleur équilibre entre raison et sentiment ?
À la prochaine pour un nouveau sondage à Gilles