mardi 11 septembre 2018mardi 11 septembre 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la virtualisation sur le poste de travail, les serveurs, la salle machine et les programmes? Poste de travail? +Windows et Linux simultanés -Mémoire.
Advertisements

Interactivité et Lingo Interactivité - spécifier le déroulement en fonction des actions de l’usager Ex: Déroulement si l’usager clique Choix dans une liste.
24 novembre 2008 – Claude BUENO– ITSYSTEM – Joomla, logiciel de gestion de contenu en mode open source, permet de réaliser.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Restonux Mickaël Connesson Philippe Gautier Nicolas Adba Année 2009/2010.
Les ORMs ● Faire coexister le monde relationnel et objet.
Présentation du projet JAVA Système de messagerie instantanée cryptée.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
Formation ExtJS 1 Vendredi 21 aout 2009 – Villeurbanne – Société IZEO.
25/09/2016DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 OCSInventory Expression du besoin Présentation OCS Démonstrations des fonctionnalités de base Déploiement.
Méthodes d’utilisabilité pour les nuls Alain Désilets National Research Council of Canada.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 HORUS.
GOOGLE MAPS ANDROID API V2. INTRODUCTION TO THE GOOGLE MAPS ANDROID API V2.
Installation De Peakup.  Télécharger le fichier peakup2.4.0.free.zip  Décompresser le fichier extrait sur une Directory de votre choix  Créer un lient.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
JDBC/SQL SERVER Serveur Distant. Application Client/Serveur Application Multi Niveau.
Cahier des charges.
Procédures Framework LDAP
Créer un site web avec WordPress
Les commandes externes
Cross-Plateform Cours JavaScript
DBStation Date 06/12/16 Rédacteurs Hervé FAUVET et Bruno GUEDJ.
Mise en place d’un système de partage de fichiers
ATS8500 Standalone Downloader.
Système de vidéo surveillance
DropBox Projet App’Ifa.
Le Cycle de vie d’un logiciel
Séminaire EOLE Dijon octobre 2010
Fedora 26 Quelles nouveautés ? License CC-BY-SA.
Les Tests de performances
Lustre au DAPNIA.
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
EPFL – 10 octobre 2013 MEDIAWIKI WORKSHOP EPFL – 10 octobre 2013
Réunion Analyse D0 France au CCIN2P3 19 janvier 2004
fonctionnalités iiS iis
© 2001, Cisco Systems, Inc. CSIDS 2.0—1-1 Cisco Secure Intrusion Detection System 2.0.
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
Etat des services grid de production
Intégration de BQS dans CREAM
Consolidation des services FTS et LFC
Surveillance des services grille par NAGIOS
Windows Apache MySQL PHP
Retour sur les journées sécurité
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Série CTI 2500® E/S Compact.
Présentation Linux Mint « 18.2 Sonya »
AD & DNS, Cluster Apache Préparation des TP.
Documentation technique (Linux)
Notion De Gestion De Bases De Données
Estimation du coût d'utilisation de CPU d'un cloud hébergé sur radiateurs P. Hennion 22 juin 2016.
Migration de l’architecture classique vers le cloud privé
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Integrated Business intelligence
Présentation de Nagios
GADGETBOX Évolution.
Communication Assistant V2.0
CAS AFPA Sprint n°1.
Serveurs d’applications
Fabien Muller - Séminaire XSTRA
Elles contiennent des informations autre que géométriques
DC04 CMS Objectif Status Planning
REPLICA Hyper-V Comme solution à un PRA
Intégration GRIF Michel Jouvin Comité Technique GRIF 28 Novembre 2005.
Comité Scientifique GRIF
Parcours vers l’adoption d’une méthode de prestation DevOps (Opérations de développement) Applications offertes sur le marché et applications de SPC.
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

mardi 11 septembre 2018mardi 11 septembre 2018 Lemon

Architecture

Architecture (suite) 3 couches Production / consommation de données Manipulation de données Stockage des données

Présentation des agents L’Agent : communique de façon bi-directionnelle avec les sensors configure les classes de metriques d’un sensor et va chercher les métriques (pull ) vérifie le statut des sensors envoie des data au serveur via TCP ou UDP se monitore lui même à travers le sensor interne MSA place les données en caches locales

Présentation du serveur Serveur basé sur Oracle – OraMon Tourne actuellement sur machine virtuelle http://cclcgvmli05/lrf/entry.php optimisé pour un grand nombre de machines Vérification et validation des données Utilisation de méta data Possibilités additionnelles : Possibilités de multi threading TCP / UDP Possibilités d’introduire de l’authentification dans les données (données cryptées , nécessité d’une clé pour les déchiffrer )

Estimations physiques En terme d’espace Environ 700kB de données par machine/jour En terme CPU Pour un Dual PIV, 3GHz, 4GB de mémoire avec un serveur Oracle DB + OraMon nécessite environ 15% de CPU pour 4000 machines monitorées. Ajouter le système d’alarmes dans Oracle nécessite environ 5% de CPU de plus . OraMon a besoin de 105 MB de mémoire pour fonctionner .

Installation et configuration Mode d’installation préconisé : Quattor Installation par rpms de Oramon , lemonmrd laborieuse . Version actuelle qui fonctionne avec php4 . Pour les nouvelles fonctionnalités de gestion d’alarmes , il va falloir installer du php5 / apache 2 sur le serveur . Installation aisée des agents avec des sensors par défaut .

Ajout d’une nouvelle machine Ajouter l’agent sur la machine rpm -ivh edg-fabricMonitoring-agent-x.x.x-y.i386.rpm After the installation, modify the /etc/lemon/agent/transport/udp.conf file to point to your Lemon server and to identify your machine add the name of your machine after the MSA keyword. An example of such a configuration would be: UDP Server myserver.mydomain Port 12409 NoWarnings After this you can start your client by calling its init.d startup script: > /etc/init.d/edg-fmon-agent start Ajouter le nom du host sur le serveur pour la visualisation dans /etc/lemon/lrf/clusters.conf : [CEs_PROD] hosts=cclcgceli01,cclcgceli02,cclcgceli03 name=CE_PROD [CEs_PPS] hosts=cclcgceli07 name=CE_PPS

Ajout d’un sensor Sur les agents : Sur le serveur et dans la base Créer deux fichiers de conf /etc/lemon/agent/sensors/sensor.conf (défini l’appel au sensor) /etc/lemon/agent/metrics/sensor.conf (défini les métriques ) Créer le sensor (CPP ou perl) Sur le serveur et dans la base modifier le fichier /etc/oramon-server.conf (ajouter la classe des métriques et les métriques) Mettre à jour la base : lemon-ora.admin --file=/etc/oramon-server.conf -d lemon … Redémarrer Oramon Rajouter la métrique dans /etc/lemon/lemonmrd.conf Éventuellement rajouter un graphe pour l’historique dans /var/www/html/lrf/metric_map.php Redémarrer lemonmrd

Facilité d’enregistrer des données dans la base . Avantages de lemon Facilité d’enregistrer des données dans la base . De nombreux sensors existent déjà au CERN (notamment grille : LFC , expiration de certificats , BDII …) Ajout d’une nouvelle machine aisé

Installation / config pas toujours évidente Inconvénient de lemon Installation / config pas toujours évidente Interface Web limité ( par contre facilement malléable en utilisant JpGrap / php) Il faut installer un agent sur chaque machine monitorée ( cela veut dire qu’en cas de nouvel agent, il faut upgrader sur chaque machine ).

Prospectives Se mettre d’accord sur des sensors pertinents . Les ajouter . Package les nouveaux sensors pour pourvoir les redistribuer sur de nouvelles machines Installer le serveur sur un machine avec php5 / apache 2 pour tester les alarmes qui me semble être la fonctionnalité la plus intéressante. Travailler pour améliorer l’interface .