Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Advertisements

LA MICROFAUNE (petits animaux) DU SOL.
Animaux du sol Les diapositives qui suivent présentent des photographies de quelques animaux du sol et leur régime alimentaire.
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
Abiotique et Biotique jeudi le 5 novembre Qu’est-ce qui a une influence sur ma vie?
Le baobab, “L’arbre de vie”. Qu’est-ce qu’un baobab? Origine du nom dérivé d’un mot arabe, “bu hibab” ou fruit aux nombreuses graines Cet arbre se trouve.
Le tournesol Le tournesol est originaire de l'Amérique du Nord,où il est cultivé par les Indiens pour son huile. Il fut introduit en Europe par les Espagnols.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable ?
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
La biodiversité au lycée et dans le monde. Sommaire: ● Introduction ● Diversité des animaux présents dans la cour du lycée (TP1 et TP2) ● Diversité des.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
TESTONS.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
L’herbier.
Planter une haie… oui mais,
La rentrée des CPN
TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution
Le terrarium des escargots
Découverte du musée par petits groupes. Il nous faut répondre à un questionnaire.
Programmation  Christall’Ecole
Notre projet scientifique
Le changement climatique affecte-t-il Moncton ?
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
L' énigme du Lundi A l'école, ça peut faire peur
Questions de la journée:
Vous connaissez la nouvelle ?...
Quelques images des curieux de nature en début d’automne
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
Le mode de vie des abeilles
Inventer un pays de l'eau
ARTHROPODES INVERTÉBRÉS.
Thème n°1 Chapitre 1 : à la découverte d’un écosystème
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Jéopardie Les cellules!
Un herbier des 4 saisons sortie nature du 19 novembre 2017 à la Butte d’Orgemont avec Christine Laurent , auteure et correspondante à Reporterre Cette.
Révision examen 1 Sciences
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
Révision Examen 9 Univers social.
La Ferme de l’enfant La Finca del Nino
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
JAN/ FEV MATERNELLE : CHARLES PERRAULT NATURE ET DECOUVERTE
Vous connaissez la nouvelle ?...
A l'école, ça peut faire peur
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
Les chaines alimentaires
QUE SIGNIFIE “ETRE PAUVRE”
Visite des jardins du Château de Chaumont sur Loire
Les Meriangärten à Bâle / Münchenstein
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
Lutte contre le moustique tigre
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER
Transcription de la présentation:

Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première étape est une sortie au «  jardin du Bionheur » à la Calotterie pour observer la biodiversité et étudier la constitution d’un sol.

Ces sorties ont lieu par une belle journée et une fraiche matinée les 16 et 19 octobre. Les collégiens ont pu se répartir sur 3 ateliers pour mieux découvrir ce jardin et la vie du sol…

A la découverte des « Terrestres – extras » et de la vie dans le sol Qu’est-ce qui pèse quinze fois plus lourd que l’humanité réunie? Lombrics, araignées, cloportes, mille pattes à épaulettes, collemboles, acariens, les animaux du sol sont très nombreux… Pas étonnant qu’ils pèsent 15 fois plus lourd que nous  ! Et si on partait à la recherche du blaniule moucheté avec notre expert « vie dans le sol » Wilfried Vigeant?

Pourquoi y-a-t-il des arbres et des fleurs dans le potager? Les arbres attirent les oiseaux qui mangent les insectes prédateurs des plantes potagères. Les fleurs attirent les abeilles qui favorisent la pollinisation. Leur parfum sert aussi parfois de répulsif contre certains insectes dévoreurs de légumes… Geneviève Cavelier nous aide à découvrir le subtil équilibre entre les végétaux et les animaux pour favoriser naturellement une production potagère savoureuse et abondante.

Comment un sol est-il constitué? Avec Jean-Luc Cavelier, nous découvrons pourquoi les feuilles mortes sont précieuses et quelles sont les différentes phases qui participent à la lente constitution d’un sol vivant et riche. Nous testons différents sols, comment ils sont constitués et leur qualité quant à la culture, l’infiltration ou le ruissellement de l’eau… MERCI pour cette très agréable découverte de la vie du sol 