Le jardin du Bionheur Les élèves de sixième participent cette année à un projet pédagogique interdisciplinaire intitulé « Des semences au pain ». La première étape est une sortie au « jardin du Bionheur » à la Calotterie pour observer la biodiversité et étudier la constitution d’un sol.
Ces sorties ont lieu par une belle journée et une fraiche matinée les 16 et 19 octobre. Les collégiens ont pu se répartir sur 3 ateliers pour mieux découvrir ce jardin et la vie du sol…
A la découverte des « Terrestres – extras » et de la vie dans le sol Qu’est-ce qui pèse quinze fois plus lourd que l’humanité réunie? Lombrics, araignées, cloportes, mille pattes à épaulettes, collemboles, acariens, les animaux du sol sont très nombreux… Pas étonnant qu’ils pèsent 15 fois plus lourd que nous ! Et si on partait à la recherche du blaniule moucheté avec notre expert « vie dans le sol » Wilfried Vigeant?
Pourquoi y-a-t-il des arbres et des fleurs dans le potager? Les arbres attirent les oiseaux qui mangent les insectes prédateurs des plantes potagères. Les fleurs attirent les abeilles qui favorisent la pollinisation. Leur parfum sert aussi parfois de répulsif contre certains insectes dévoreurs de légumes… Geneviève Cavelier nous aide à découvrir le subtil équilibre entre les végétaux et les animaux pour favoriser naturellement une production potagère savoureuse et abondante.
Comment un sol est-il constitué? Avec Jean-Luc Cavelier, nous découvrons pourquoi les feuilles mortes sont précieuses et quelles sont les différentes phases qui participent à la lente constitution d’un sol vivant et riche. Nous testons différents sols, comment ils sont constitués et leur qualité quant à la culture, l’infiltration ou le ruissellement de l’eau… MERCI pour cette très agréable découverte de la vie du sol