Les premiers occupants Population et peuplement Les premiers occupants Les mouvements migratoires L’arrivée des premiers autochtones sur le continent, les Paléoindiens, date d’au moins 13 000 ans (et peut-être même de 30 000 ans). Ces derniers forment de petites bandes de chasseurs. Ils occupent tous les territoires habitables des Amériques au sud de la ligne des glaciers. Le retrait des glaciers
Les premiers occupants Population et peuplement Les premiers occupants Les mouvements migratoires L’Arctique canadien est une région hostile qui est restée sous les glaces plus longtemps que le reste du continent. Les Paléoesquimaux s’y installent vers 2 000 ans avant Jésus-Christ. Ils savent notamment chasser les phoques sous la glace. Les groupes culturels du Québec préhistorique
Les premiers occupants Population et peuplement Les premiers occupants La croissance naturelle de la population Puisque les Amérindiens ne tenaient pas de registres, il est donc très difficile de reconstituer l’histoire des autochtones avant l’arrivée des Européens. Voici les sources dont les historiens et historiennes disposent afin de retracer le passé des premiers occupants : Les témoignages des premiers Européens ; L’archéologie. Pouvez-vous nommer quelques infections mortelles pour les autochtones, qui leur ont été transmises au moment de leur rencontre avec les Européens ? La population autochtone augmente si les conditions de vie sont bonnes et si la nourriture est abondante ; elle décroît lorsqu’il y a des famines, des guerres ou des épidémies.
Les premiers occupants Population et peuplement Les premiers occupants La composition et l’identité de la population Les nations autochtones se répartissent en trois grandes familles culturelles et linguistiques : Algonquiens, Iroquoïens et Inuits. Les langues autochtones parlées au Québec aujourd’hui sont constituées à partir de ces trois familles. Les nations autochtones entretiennent entre elles des liens de toutes sortes : des échanges commerciaux, des alliances militaires et des relations conflictuelles. Iroquois allant à la découverte (1796)
Les premiers occupants Population et peuplement Les premiers occupants L’occupation du territoire Au début du 16e siècle, les nations autochtones occupaient la totalité du territoire québécois actuel. Cette occupation demeure inégale en raison du mode de vie nomade de plusieurs peuples. Des éléments géographiques, tels les cours d’eau, les montagnes et les forêts, servent de frontières naturelles pour délimiter les terres.
Question d’interprétation Population et peuplement Les premiers occupants Question d’interprétation Quels facteurs influencent la démographie amérindienne ?
Quels facteurs influencent la démographie amérindienne ? Population et peuplement Les premiers occupants Pistes de réponse Quels facteurs influencent la démographie amérindienne ? Les bonnes conditions de vie La nourriture abondante Les famines Les guerres Les épidémies Etc.