Le temple de Castor et Pollux
Où est-il dans Rome ? Le temple de Castor et Pollux ou Des Dioscures
Le temple de Castor et Pollux ou temple des Dioscures Les trois colonnes corinthiennes restantes viennent d'une reconstitution vers l'an 6. Mais un temple de dédié aux fils jumeaux de Jupiter, Castor et Pollux ou les Dioscures existait déjà au Vè siècle av. J-C.
Le temple de de Castor et Pollux ou les Dioscures Le temple des Dioscures, appelé aussi temple de Castor et Pollux, était un temple de type grec. L'origine ce temple coïncide avec la naissance de la République romaine. Sa fondation remonte au Vème s. av. J.-C. Le temple fit l’objet de nombreuses restaurations, dont à la fin du IIème siècle avant notre ère, celle de Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, qui le décora également de tableaux et de statues, puis sous Auguste en l’an 6, enfin celle de Tibère et de son frère Drusus, qui correspond à l'ultime bâtiment dont on peut voir les vestiges.
Description du temple Description: -Il s'élève sur un soubassement recouvert de tuf et de travertin, de 50m par 30m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre. -Il est octostyle et périptère, c'est-à-dire avec huit colonnes corinthiennes en façade, et onze colonnes sur chaque côté. -à l'intèrieur deux rangées de colonnes bordaient chaque paroi. -Les ruines actuelles laissent voir une partie du soubassement et trois colonnes de 12.5m, portant un fragment de l'entablement. -Le temple abritait les statues de Castor et Pollux, considérés comme les gardiens de la liberté de Rome. Peinture de Canaletto.
Qui étaient les Dioscures ? Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux appelés Dioscures (c'est-à-dire « fils de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda et les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre. Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour récupérer leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.
Définitions et sources Octostyle : Qui a huit colonnes de face Entablement : Partie supérieure d'un édifice Tuf : Roche calcaire ou volcanique poreuse Travertin : Roche calcaire employée en construction Sources : Le temple de Castor et Pollux - lieux sacrés Temple de Castor et Pollux - Rome - Roma