Le temple de Castor et Pollux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
Advertisements

Situation : Vocable : Saint Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus de Nazareth. Dans.
"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
Ostie à l'époque Républicaine
L'architecture de la Renaissance. Introduction. L’architecture de la renaissance est née en Italie et s'est ensuite répandu dans une partie de l'Europe.
Cassandra Ooghe et Emilie Valentin L'énergie hydrolienne.
Le symbole de la Sicile Le triskèle, appelé aussi triquètre ou triscèle, est le symbole de la Sicile. En Sicile on l’appelle la “Trinacria”.
L ’ art céramique, la sculpture, et l ’ architecture sous l ’ Antiquité Romaine.
Dieux Grecs et Romains Les Romains admiraient beaucoup la civilisation grecque et notamment ses dieux et ses légendes. Alors progressivement, surtout à.
La colonne Trajane (Columna Traiani) Un tombeau impérial.
L'amphithéâtre de Nîmes. SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie.
La Mésopotamie Découvrir une civilisation à travers un objet.
Arès ● Arès : nom romain qui signifie mars. ● Dieu grec de la guerre. Violent et brutal et sa cruauté ●
Les plus beaux lieux sacrés du monde Sanctuaires naturels, sites mystérieux ou temples vénérés : visite de ces sites chargés de sens et d'histoire.
Tipasa Exposé réalisé par Sarah D.. 1)Situation géographique: Tipasa se trouve en Algérie à 68 km à l'ouest d'Alger.
La fontaine de Juturne De perrinounette Sources : dicoperso.com
1. FRANCE En 2015 la France a accueilli 85 millions de touristes et 84,5 millions en 2016, provenant principalement d' Europe. Les touristes ont rapporté.
Lucius Junius Brutus Lucius Junius Brutus a été le fondateur de la république romaine et fut le premier consul de la ville en – 508, date à laquelle naît.
Sandro Botticelli (14451 – 1510)  La Naissance de Vénus, 1485.
Bonn Bonn est une ville d'Allemagne située au bord du Rhin dans le sud du Land de Rhénanie-du Nord-Westphalie, à 25  km au sud de Cologne et 54  km au.
Quels héritages des mondes anciens ?
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
La Maison des Vestales. Atrium Vestae Sources : Wikipédia Unicaen.fr
ABOU SIMBEL.
La Basilique Emilia Représentation de la basilique Emilia sur une pièce. La basilique Emilia (basilica Aemilia) ou basilique Paulli (basilica Paulli ;
Résolutions et réponses
PALAIS DES DOGES EXTERIEUR
Puis nous sommes allés avec lui sur
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Département du Bas Rhin
Pamukkale Diaporama de Gi.
Les Danaïdes Dans la mythologie grecque, les Danaïdes (en grec ancien Δαναΐδες / Danaídes) sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles accompagnent.
Cygne.
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
OT du terroir Saint-Chinianais :
NOUSALLONS VOUS PRESENTEZ NOTRE DIAPORAMA DE L’HISTOIRE DE L’OPERA
Troisième Chapitre 3: Statistiques
rome… 1.sur les pas de césar
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
Balade dans le Paris médiéval
LE GRAND THEATRE LEBEL Angela MOUHETTA Ikram BOUZRAÏNE Lina
La Ville de Petra en Jordanie
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
La Ville de Petra en Jordanie
La Ville de Petra en Jordanie
Pamukkale Diaporama de Gi.
1 La cité romaine.
RIQUEWIHR Très certainement occupé par les Romains déjà,
La Ville de Petra en Jordanie
Université de la méditerranée
Théâtre Antique de Sabratha
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
LES TEMPLES DE ROME HIER ET AUJOURD'HUI
Remus et romulus.
chapitre 3 Les Statistiques
Le théâtre romain de Mérida
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Timgad cité Antique algérienne.
Cyrine Capucine 3D Collège Henri Bergson
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Cathédrale Saint-Étienne de Sens
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
Devis à la Marseillaise
L’Acropole Partie haute de la ville d’Athènes
Les lieux de la mythologie
NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire
Pourquoi, et pour qui ce document ?
L’hyperbole.
Transcription de la présentation:

Le temple de Castor et Pollux

Où est-il dans Rome ? Le temple de Castor et Pollux ou Des Dioscures

Le temple de Castor et Pollux ou temple des Dioscures Les trois colonnes corinthiennes restantes viennent d'une reconstitution vers l'an 6. Mais un temple de dédié aux fils jumeaux de Jupiter, Castor et Pollux ou les Dioscures existait déjà au Vè siècle av. J-C.

Le temple de de Castor et Pollux ou les Dioscures Le temple des Dioscures, appelé aussi temple de Castor et Pollux, était un temple de type grec. L'origine ce temple coïncide avec la naissance de la République romaine. Sa fondation remonte au Vème s. av. J.-C. Le temple fit l’objet de nombreuses restaurations, dont à la fin du IIème siècle avant notre ère, celle de Lucius Caecilius Metellus Delmaticus, qui le décora également de tableaux et de statues, puis sous Auguste en l’an 6, enfin celle de Tibère et de son frère Drusus, qui correspond à l'ultime bâtiment dont on peut voir les vestiges.

Description du temple Description: -Il s'élève sur un soubassement recouvert de tuf et de travertin, de 50m par 30m, avec sur chaque côté des escaliers étroits recouverts de marbre. -Il est octostyle et périptère, c'est-à-dire avec huit colonnes corinthiennes en façade, et onze colonnes sur chaque côté. -à l'intèrieur deux rangées de colonnes bordaient chaque paroi. -Les ruines actuelles laissent voir une partie du soubassement et trois colonnes de 12.5m, portant un fragment de l'entablement. -Le temple abritait les statues de Castor et Pollux, considérés comme les gardiens de la liberté de Rome. Peinture de Canaletto.

Qui étaient les Dioscures ? Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux appelés Dioscures (c'est-à-dire « fils de Zeus »), sont les fils jumeaux de Léda et les frères d'Hélène de Troie et de Clytemnestre. Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour récupérer leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.

Définitions et sources Octostyle : Qui a huit colonnes de face Entablement : Partie supérieure d'un édifice Tuf : Roche calcaire ou volcanique poreuse Travertin : Roche calcaire employée en construction Sources : Le temple de Castor et Pollux - lieux sacrés Temple de Castor et Pollux - Rome - Roma