Algorithme et programmation ISN 2013-2014 F.Dumetz
Langages de programmation
Javascript
Types et variables : typage : implicite et assez souple conversions de types implicites types simples : boolean, number, string boolean 2 constantes true, false Opérateurs : négation !, et logique &&, ou logique || number pas de séparation nette entre entiers et flottants Les opérateurs : +, -, *, / (division flottante), % (modulo) -Infinity, Infinity string pas de type caractère séparé de string, il faut considérer des chaînes de longueur 1 les chaînes se notent entre " ou ’ : "exemple", ’un autre’
Structures conditionnelles if (condition) {séquence d’instructions vrai} else { séquence d’instructions faux } if (i%2 == 0) { document.writeln(i+" est pair") ; document.writeln(i+" est impair") ;
Structures itératives for (var i = inf ; i < max ; i++) { séquence d’instructions } Exemple : var BORNE= 100 ; var somme = 0 ; for(var i = 0 ; i < BORNE ; i++) { somme = somme + i ;
Boucle Tant Que while ( condition ) { séquence d’instructions } // soit n une variable contenant un entier positif var sommeChiffres = 0 ; while (n > 0) { sommeChiffres = sommeChiffres + (n%10) ; n = n /10 ; do { } while (condition)
Tant que et pour Une boucle pour peut toujours s’écrire sous la forme d’une boucle tant que. pour i variant de borne inf à borne sup répéter instruction corps de boucle En javascript ? En fait, comme tous les langages basés sur la syntaxe C (java, C++,. . . ), les boucles for sont des while déguisées. i = borne inf tant que i < borne sup répéter debutBloc instruction corps de boucle i = i + 1 finBloc
Exercices en autonomie La formule TF=9/5 Tc +32 est une bonne approximation pour passer des degrés Celcius au degrés Farenheit. Ecrire un programme qui demande une température en degré Celcius qui la convertit en degrés Fahrenheit. Ecrire un programme qui effectue la transformation inverse. Ecrire un programme qui demande 2 nombres à l’utilisateur et qui renvoie le plus grand des deux (sans utiliser la fonction max de javascript) Même programme avec 3 nombres Ecrire un programme où l’utilisateur donne l’heure en heure, minutes, secondes et le programme retourne l’heure qu’il sera 1 seconde plus tard. Ecrire un programme qui demande successivement 20 nombres positifs à l’utilisateur et qui donne en sortie l plus grand de ces 20 nombres. Ecrire un programme qui calcule la somme des cubes des n entiers naturels, où n est un entier donné par l’utilisateur. Ecrire un programme ou l’ordinateur choisit un nombre au hasard entre 1 et 100 et qui à chaque nombre proposé par le joueur répond « plus petit, ou plus grand » jusqu’ à ce que le nombre soit trouvé. Le programme indiquera également le nombre de coups nécessaires pour trouver le nombre mystère.