Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre

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Consigne : Donner deux facteurs entiers compris entre 2 et 11 dont le produit est égal au nombre donné. Thème 02 : Tables de multiplication Séance 1 4e4e27/09/2016.
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Numératio n Arrondir un nombre CM
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
Conjuguer au passé composé
Reconnaître les solides
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à utiliser et convertir des mesures de masse.
Les accords dans la phrase
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Progressions calcul CM
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux

est un nombre à 4 chiffres.
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Mesure CM Calculer les durées.
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Présentation de l'objectif
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Ce que je sais faire en : calcul posé
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Comparer et encadrer les grands nombres
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
Ce que je sais faire en : calcul posé
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Multiplier en colonnes – Série 2
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
Multiplier en colonnes
Grammaire CM Le COD et le COI.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Les nombres jusqu’au million (1)
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Retirer 1 ou 10 à un nombre Calcule vite et bien ! à 2 chiffres.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre Calcul CM www.laclassedemallory.net Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en calcul. Nous allons revoir comment multiplier un entier par un nombre à un chiffre A la fin de la séance vous saurez comment effectuer cette opération : 275 x 3= 825

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre à faire?

Pré-requis : connaître les tables de multiplication Pour effectuer une multiplication posée, il faut avoir une bonne connaissance des tables de multiplication.

Multiplier des entiers On veut calculer : 39 X 3 Une multiplication permet de calculer le produit de deux nombres. 3 9 Dans une multiplication pas besoin d’aligner les chiffres. Pour se simplifier le travail, on met toujours le plus grand nombre en haut. x 3

Multiplier des entiers On veut calculer : 39 X 3 Je commence par multiplier mon chiffre 3 par le chiffre des unités de 39. 3 9 Cela donne : 3 x 9 = 27. Je pose le 7 (chiffre des unités de 27)sous ma barre de résultat et je retiens le 2 (chiffre des dizaines de 27) sur le côté. C’est une retenue. 2 x 3 1 1 7 Je calcule ensuite 3 x 3 = 9 auxquels j’ajoute ma retenue 9 + 2 = 11. J’inscris 11 sous ma barre de résultat. 39 x 3 = 117

Multiplier des entiers On veut calculer : 256 x 4 Je calcule 4 x 6 = 24. Je pose 4 et je retiens 2 2 5 6 2 Je calcule ensuite 4 x 5 = 20 + 2 = 22. Je pose 2 et je retiens 2 2 x 4 Je calcule ensuite 4 x 2 = 8 + 2 = 10. J’inscris 10 sous ma barre de résultat. 1 0 2 4 256 x 4 = 1024

Effectue les opérations suivantes : 548 x 4 369 x 3 643 x 7

En résumé