Mesurer et comparer des aires

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GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire Source « Donner du sens aux mathématiques Tome 2 » Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff Bordas pédagogie.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons apprendre à distinguer les 3 niveaux de langage. Nous allons apprendre.
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Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire
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Probabilités géométriques
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Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
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Programmation Numération Compétences visées Période
Mesure CM Calculer les durées.
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Thème 08 : Conversions d'unités (longueur, masse et aire) Séance 3
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Connaitre les unités de mesures de longueur
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Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
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3.4 Les variables dans les formules de mesure
Le féminin des noms et des adjectifs
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
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Multiplier des décimaux
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Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Comparer des fractions
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Problèmes de proportionnalité
Mesure CM Les durées.
ECRIT Types d’écrits: la lettre
Transcription de la présentation:

Mesurer et comparer des aires CM www.laclassedemallory.com Mesurer et comparer des aires

Objectif de la séance Aujourd’hui nous allons travailler en mesure. Nous allons découvrir la notion d’aire et nous allons apprendre à calculer et comparer des aires.

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Qu’est-ce que l’aire ? L’aire est la mesure de la surface occupée par une figure.

Qu’est-ce-que l’aire d’une figure ?

Comment mesurer l’aire d’une figure par pavage ? Pour mesurer l’aire d’une figure, on utilise une unité d’aire. On cherche alors combien d’unités d’aire « rentrent » dans notre figure. u

Comment mesurer l’aire d’une figure par pavage ? Cherchons combien d’unités d’aire sont nécessaires pour couvrir la surface de notre figure. u La figure a une aire de 16 unités d’aire

Calcule l’aire de chaque figure en utilisant l’unité d’aire a. Calcule l’aire de chaque figure en utilisant l’unité d’aire b.

Comment estimer des aires? Pour estimer l’aire d’une figure, on l’encadre entre deux mesures. On cherche combien d’unités d’aire « rentrent » à l’intérieur de notre figure et combien d’unités d’aires permettent « d’entourer » notre figure.

Estime l’aire de la figure.

En résumé…