LES DIVINITES MARINES Neptune et Amphitrite. Gheyn, Jacques II de (1565-1629) / Wallraf-Richartz Museum, Cologne
Le cap Malée, pointe orientale du Péloponnèse, limite de la mer Egée "Quand tu doubles le cap Malée, dis adieu à ton foyer » (Strabon, Géographie, VIII, 6, 20) Anthologie palatine, VII, n°275 : épitaphe pour un naufragé au cap Malée "L'île de Pélops, la mer difficile de Crète, le Malée escarpé et ses écueils aveugles m'ont fait périr, moi, Astydamas, fils de Damis de Kydonia. Mais mon corps a déjà rempli le ventre des monstres de la mer, et c'est un tombeau menteur qu'on m'a élevé sur la terre. Quoi d'étonnant, puisque les Crétois sont menteurs et qu'il y a chez eux un tombeau de Zeus." Un commerçant de l'époque romaine se vante d’avoir franchi 72 fois le cap Malée (Sylloge2, 1229)
Cratère corinthien attribué à Sophilos, vers 580 mariage de Thétis et de Pélée en présence de leurs grands parents Okéanos et Thétys
Poséidon au trident. Plaque corinthienne.v. 550-525 Musée du Louvre
Poseidon et une femelle triton Kylix athénienne, datée vers 525
Les naufrages Ulysse qui est naufragé après avoir pris la mer avec le radeau, Odyssée, V, v. 420-421 : "Ah! J'aurai beau crier, heureux si l'un des dieux ne m'envoie pas du fond quelqu'un de ces grands monstres qui nourrit en troupeaux la fameuse Amphitrite."
Homme sur dauphin ornement en bronze d’un vase athénien, début du Ve siècle
Se venger des héros achéens Euripide, Les Troyennes, 1-2, 77-92 "ATHENA : Quand ils navigueront de Troie vers leurs demeures. Zeus leur enverra des torrents de pluie et de grêle, avec des ouragans qui obscurciront le ciel. Il promet de me donner le feu de sa foudre pour en frapper les Achéens et embraser leurs vaisseaux. Toi, de ton côté, fais retentir sur leur route égéenne le fracas des vagues amoncelées et les tourbillons de l'onde salée; remplis de cadavres la mer creuse de l'Eubée, pour que les Achéens aprennent à vénérer désormais mes sanctuaires et à honorer les autres dieux."
L’aveuglement du cyclope Polyphème
L’Odyssée d’Ulysse (Odysseus) selon Victor Bérard
Sur l’île d’Ithaque en mer ionienne, le port de Vathy, demeure d’Ulysse
MOSAIQUE ULYSSE ET LES SIRENES
Ulysse et une sirène Lécythe d’Erétrie datée vers 500
La construction du vaisseau Argo Athéna (à gauche), Tiphys (au centre) et Argos (à droite), relief romain en terre cuite, Ier siècle apr. J.-C., British Museum
Le passage des roches Kyanées (les Symplégades = Urek et Jaki) au débouché du Bosphore