AQUERES MOUNTAGNES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
réalisée par les élèves de cycle 3
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Mettre en mode « diaporama »
LE PERROQUET SANS PATTES
IRON.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Leçon 15 La cuisine française
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
PRIÈRE À ....
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Viendra ? Viendra pas ? Tous les élèves de la classe sont déjà dans le car, et Rémi n est toujours pas là. Secrètement, chacun espère qu il ne viendra.
LE BON PASTEUR.
Diaporama de Jacky Questel Pablo le petit berger est parti, comme tous les jours, garder ses blancs moutons par les landes. Et, comme tous les jours,
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
a, une belle histoire Présenté par: Valérie Roy et Joëlle Vermette
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le reflet du silence.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
L e s c h i e n s Ami, dis-moi pourquoi Tu sembles avoir pour moi Toujours tant d'amitié ?
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
L'envol vers une certaine liberté d'être et de penser pour accéder à notre autonomie. Il se traduit par une fenêtre ouverte par où l'esprit s'envole.
LE PASTORALISME EN BEARN Diaporama de Jacky Questel.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
« déconnade » 2006 n°
En quête d'Amour.
« Qu'est ce que tu fais là? » « Mon maître veut me tuer. »
Ce livre est édité aux Editions «MonHélios » 4bis, rue de l’Abreuvoir, Gurmençon (France)
Texte et musique de Théodore Botrel le barde breton (Attention : le son commence à la 4° diapositive)
Chanté par Gilbert Bécaud Tip, tip, Le soleil, je l’entends déjà, Il n’est pas loin, il est là, Derrière le bois.
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien qu’elle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir qu’elle se désole ; il lui présenta son cœur.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Mon Coeur Te Dit Je T’aime Frédéric François
Je sens qu’il va y avoir pas mal de changements d’ici pas trop trop longtemps dans ma vie…. Et résultat je vais devoir partager MES diaporamas…. Alors.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Les petites joies de la retraite
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Je vous l’avais promis : en même temps que les troupeaux, nous montons pour l’estive. L’estive, c’est quatre, cinq mois tout seul là-haut avec son chien.
Coucou La Corse arrive. Trop de photos pour tenir dans un seul PPS !!! Vous en aurez donc 2 pour la Corse ;-))) On s’est régalé. C’est si beau !!! Entre.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Des paysages à l’étrange facture, aux étranges formes et couleurs, pour un petit fait sans importance, comme il doit s’en passer tous les jours dans.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
Le journal d’Alice tome 6
Ce livre est édité aux Éditions «MonHélios » 4bis, rue de l’Abreuvoir, Gurmençon (France)
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Le marchand de sable Diaporama de Jacky Questel Texte et musique de
Paul était un fameux contremaître, Les constructions qu’il édifiait avec son équipe étaient réputées. Et l’on se disputait ses maisons.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Voici un texte que j'aimerais partager avec toi. Ce texte a été écrit par une femme Mais, il est bon pour les deux sexes Ceci va réellement te faire réfléchir!!!
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
AQUERES MOUNTAGNES.
Transcription de la présentation:

AQUERES MOUNTAGNES

Les magnifiques photos de ce diaporama ont été prises par Régis Faustin, photographe de ma ville. Elles ont été publiées dans un livre envoûtant : « Estives », aux éditions Mon Hélios, route de l’Abreuvoir, à Gurmençon, un petit village à côté d’Oloron-Ste-Marie. Vous voyez, nous restons entre béarnais ! Mais Régis Faustin m’a aimablement donné l’autorisation de vous partager ces prises de vues. Je le remercie ici.

Il nous invite : on y va ?

Où ? Mais là, bien sûr, à l’estive ! Regardez le troupeau égayé autour du cayolar ! Imaginez le son des clarines dans l’air pur des sommets !

Alors, en route, au pas lent du troupeau ! Le départ est matinal…

Derrière suivent tranquillement les petits ânes dociles chargés de tout le nécessaire : l’été est long, et il faut vivre isolé, là-haut ! Mais surtout, ne croyez jamais ce que l’on vous dit au sujet des ânes ! Ce sont des animaux endurants et fidèles. Ils reconquièrent petit à petit leurs lettres de noblesse. Des circuits de plusieurs jours sont organisés dans nos montagnes, avec un gîte chaque soir, et un petit âne pour porter le barda du randonneur. On voit de plus en plus passer des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle accompagnés d’un âne trottinant gaiement à leur côté. Et je sais une institutrice de la région qui, comme cadeau de retraite, a demandé un âne ! « J’aime l’âne si doux… » nous disait déjà Francis Jammes. (Encore un qui est de ma région !)

On approche, on arrive ! Plus moyen de tenir le troupeau, qui s’éparpille sur les pentes des talus et savoure les herbes parfumées. Le berger les rappelle à l’ordre: « Taï ! Taï ! » ou par un sifflet strident. Un sifflet si strident, si spécial, que notre club du Troisième âge en goguette à Paris s’étant trouvé quelque peu éparpillé dans le métro , l’un des membres a lancé le célèbre sifflet des bergers aspois… Et tout le monde s’est retrouvé, malgré le brouhaha de l’heure de pointe ! Il faut dire qu’ils ont eu du succès ! Et ils avaient leur béret, bien sûr ! (enfin, les messieurs, évidemment…)

Après cette journée de transhumance (ou parfois ces journées, la distance ne pouvant se couvrir en un seul jour) bêtes et berger ont besoin d’un repos bien mérité. Mais la journée d’un berger est le plus souvent bien occupée ! D’abord, il y a les soins : les brebis sont fragiles. Elles sont guettées par beaucoup de maladies. Les pattes sont sensibles, leurs sabots doivent être entretenus. Et le soir, quand le troupeau est rentré et que tout devrait être calme, c’est la traite. Manuelle, bien sûr… Et il y aura ensuite la préparation du fromage…

Il peut arriver, pour rompre un peu la solitude, qu’un autre berger ou qu’un touriste passe par là. Pas de problème ! Le salon est prêt pour le recevoir. La bouteille de vin rafraîchit dans la cuve de la fontaine, et il y a toujours un verre de lait tiède et crémeux que l’on va traire pour le touriste assoiffé !

Le soir descend, la brume commence à tomber. Il faut rassembler le troupeau, et commencer la traite : « Taï ! Taï ! » Et elles arrivent, relancées par le chien qui est parti secouer les récalcitrantes.

« Moi, récalcitrante ? Répète-le, pour voir ? »

La principale arme de la gent ovine, ce ne sont pas les cornes. Avec ces cornes-là, pas moyen de se défendre ! Mais leur crâne est dur comme le roc, et, si l’un de ces animaux fonce sur vous tête baissée, vous comprendrez l’expression « coup de bélier » !

Et admirez encore !

C’est la fin du diaporama. Mais le livre contient bien d’autres photos, et le choix était bien difficile… D’autre part, le texte du livre, élaboré, documenté, est à lui seul un régal. Si vous avez l’occasion de vous le procurer, allez-y ! Vous ne le regretterez pas !

Photos : Régis Faustin, avec son aimable autorisation Texte : Jacky Musique : Aquères mountagnes, chant béarnais traditionnel. Jacky Questel – Mars 2007 Questel.jacky@gmail.com