Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
GROUPES D'INNOVATION.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Bien comprendre la notion d’investissement
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
Éléments d'actif pouvant être inscrits au patrimoine de l’entreprise
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
CAPITAL ET INVESTISSEMENT
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Définition de l’investissement
COMPTE de RESULTAT BILAN
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les BESOINS de l'être humain
Illustration avec le groupe Danone
Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification.
Lhomme Est-il Un Capital Humain ? Conférence D. Chacas – J. Marchand – L. Leduc.
Investissements de portefeuille: flux et position 1 er trimestre DGS - DBDP - SDT.
Comptabilité générale
Définitions et déterminants
Investissements Directs Étrangers
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Introduction à l’économie
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Ce dont il faut espérer, car il y a encore un long chemin à parcourir ! Dr Jacques Saint-Pierre, LABVAL1.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
INTRODUCTION AU PLACEMENT
- Apporteurs de capitaux.
Immobilisations: Définition et types
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
§ 2 – La fonction d’épargne
L'étude financiers .
4e partie : Relations économiques internationales
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Réponses au Quizz investissement…
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Introduction à la macroéconomie
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
La mesure de la production
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Economie 411 Systèmes et structures économiques
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Les investissements de portefeuille en 2008 Globalement, les investissements se traduisent par des entrées de capitaux, pour la première fois depuis 2001.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
LA COMPTABILITE NATIONALE
La balance des paiements
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
CIRCUIT FINANCIER Ensemble des actions qui permettent à une entreprise de réaliser ses choix d’investissement. Trois types d’opérations:  1. les opérations.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Formation initiation en comptabilité
Formation brute de capital fixe La formation brute de capital fixe (FBCF) est constituée par les acquisitions moins cessions d'actifs fixes réalisées par.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble.
Transcription de la présentation:

Divers usages de la notion dinvestissement Petit essai de clarification

Nous avons rencontré la notion dinvestissement… Au premier trimestre, dans le contexte des cours sur la croissance et laccumulation du capital. (FBCF) Au troisième trimestre, dans le cadre du cours sur les stratégies internationales des entreprises et la mondialisation. (IDE) Par ailleurs, dans le monde de lentreprise, la notion dinvestissement est employée dans un sens encore différent…

Prises de participations, achat de titres… Acquisition dactifs incorporels (etc.) : logiciels, œuvres littéraires ou cinématographiques, prospection pétrolière Recherche et développement, formation du personnel, marketing, publicité Licences de logiciels, dœuvres littéraires ou cinématographiques, prospection pétrolière Achat de terrains, construction, machines, outillage… Acquisition dactifs corporels issus de processus de production et utilisés de façon répétée ou continue dans d'autres processus de production pendant au moins un an Au sens de la comptabilité des entreprises Au sens de la Comptabilité Nationale (FBCF) Sur le plan national : distinguer investissement - au sens de la Comptabilité Nationale - au sens de la comptabilité des entreprises Investissement immatériel Investissement matériel Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières Exclu de la FBCF

Acquisition dactifs non financiers quils soient produits (machines…) ou non produits (terrains, brevets…) Au sens de la comptabilité nationale Accroissement de la richesse financière : achat de titres, dépôts. Investissement (FBCF) -Sur le plan international, distinguer : investissement au sens de la Comptabilité Nationale française investissement transfrontalier au sens des institutions internationales Placement Création dune entreprise par un non résident. Rachat dune entreprise par un non résident ou prise de participation dau moins 10% Au sens des institutions internationales Autres achats de titres de propriété, de créance par des non-résidents Investissement de portefeuille IDE « greenfield » Investissement direct à létranger Internationalisation de la production Logique financière

Trois logiques, trois usages de la notion Comptabilité nationale Quel emploi les entreprises font-elles de leur épargne ? Cette utilisation accroît-elle la capacité de production de la nation ? FBCF : Notion étroite dinvestissement, essentiellement des investissements matériels. Comptabilité dentreprise Quels usages sont faits des capitaux ? Sous quelle forme sont-ils immobilisés ? Seront-ils rentables ? Notion large dinvestissement : toutes sortes de dépenses dont un revenu futur est attendu. Institutions internationales Quelle est la nature des flux de capitaux transfrontaliers ? Visent-ils à internationaliser la production ou obéissent-ils à des motivations financières ? Deux notions : Investissement direct (logique productive) Investissement de portefeuille (logique financière) Quelles questions se pose-t-on ? Quelles questions se pose-t-on ? Quelles questions se pose-t-on ? Quelle notion dinvestissement utilise-t-on ?