1995-1997 Canal du Rhône au Rhin On vous a menti
On vous avait prédit la destruction de la vallée du Doubs L’Allemagne a fini la liaison entre le Main et le Danube en 1992 par un canal au gabarit européen qui traverse le Jura Souabe et emprunte la vallée de l’Altmühl comparable à la vallée du Doubs par son relief et son sol
Nuremberg Dénivelé Nord=175 m Sud = 68 m Le canal entre le Main et le Danube ouvert en 1992 Altitude du Main à Bamberg: 230,86 mètres, ligne de partage des eaux:406 m le Danube à Kelheim :338,20 m Nuremberg Dénivelé Nord=175 m Sud = 68 m
Visite de la partie Sud: Depuis Berching sur la partie canal artificiel alimenté par des ruisseaux plus petits que la Savoureuse ou l’Alland ou tout autre ruisseau du Sundgau Jusqu’à Kelheim sur le Danube sur l’Altmühl canalisée qui est passée de 25 mètres à 55 mètres de large et avec une parfaite intégration
Dans sa partie canal artificiel Pour économiser l’eau à chaque éclusage des réservoirs ont été créés: 60% de l’eau est recyclée. Et les ouvrages sont bien intégrés au paysage Exemple avec l’Ecluse de Bachhausen Et 17 mètres de dénivelé
Autre exemple d’écluse avec économiseur d’eau et fort dénivelé
Autre écluse, même relief,rives intégrées
Phases de construction en partie artificielle Sur cette photo aérienne: En haut l’illusion de l’eau Au centre la partie bétonnée pour éviter pollution des nappes phréatiques En bas la partie de terrassement
Photo aérienne d’une partie de canal artificiel avec des zones humides
Sur le canal artificiel Ici ne se trouvait qu’un petit ruisseau C’est Berching bourg médiéval Les quais ne sont pas aussi beaux que ceux de Vauban mais ils n’ont rien de monstrueux
A Berching vue vers le Nord et vers le Sud
Berching A coté du canal, Berching grandit: nouveau lotissement Cette passerelle relie la vieille ville et les nouveaux quartiers
Comme vous venez de le constater dans la traversée de Berching,les rives bétonnées dans la partie Nord et en gazon vers le Sud n’ont rien de destructeur Sur les vues suivantes, les rives avant et après une écluse de 17 m de dénivellée sont aussi tres bien intégrées au payasage Les chemins bordants ce canal sont également bien propices aux balades à pieds ou à vélo.
Vue depuis l’écluse de Berching Vue vers le Nord et 2400 t de produits pétroliers de Rotterdam à Linz Et vue vers le Sud avec le même bateau. La vallée est-elle détruite et les rives sont-elles affreuses après un dénivelé de 17 mètres
Le long du canal artificiel Vous n’en avez jamais vu de ruisseau comme ça chez nous? ni de chalet comme celui-ci?
Nous avons pris un bateau de tourisme ( 600 000 visiteurs par an ) comme vous prenez le train ici. Chez nous, aujourd’hui, ce sont 800 à 1000 petits bateaux de tourisme, Hollandais ou Allemands qui transitent de Besançon à Mulhouse Le début du voyage s’est fait sur l’artificiel et après le passage d’une écluse ( pour la mise à niveau) nous avons rejoint la rivière Altmühl qui a été régulée en amont par un barrage pour que débit et niveau soient compatibles
Types de bateaux pour touristes Les horaires sont affichés comme pour les trains
Altmühl avant jonction 15km avant jonction et après la pluie (petite crue) Le lendemain 5Km avant jonction et 25 mètres de large, le Doubs ne fait pas moins de 85 mètres
Jonction Altmühl et canal artificiel Au fond,bâtiment de régulation du niveau avec canal
Dans cette partie du voyage nous avons privilégié les photos du relief et des rives Les analogies avec la vallée du Doubs sont frappantes par le relief, les falaises, les forets ou les cultures. Nous avons aussi photographié les bateaux de transport qui démontrent que le fluvial est bien une alternative à la route…
Altmühl canalisée ou Doubs Le relief et la végétation ne vous rappelle rien? C’est bien le Jura Karstique:chez eux la rivière ne faisait que 25 mètres de large pour 85 m chez nous
Encore des analogies Le relief comme les courbes des 2 rivières sont comparables Les rives et la végétation n’ont pas souffert
Vues d’en haut Depuis le château de Prünn Au dessus de Fourbanne
A travers la végétation Devinez
Et les petits ruisseaux ? À niveau Jonction à niveau Avec cascade Le Cusancin
Le relief chez eux Collines et frayères Des collines Collines et château de Prünn Des anciens bras Toujours 55 m de large
Jura karstique
Des zones humides
Du trafic Des bateaux
Du bois,des touristes Comme le train
Le Jura Karstique Il existe tout de même des similitudes A gauche au Nord de Kelheim: 55 m de large A droite en aval de Fourbanne : 85 m de large
Et vu d’en haut? Vous reconnaissez?
avant et fin de chantier 1982 1980 Avant le chantier,en bas la rivière, au centre des maisons En 82,le nouveau canal et des zones humides à gauche avec l'ancien lit
Evolution après chantier 1985 la végétation est repartie ces deux vues sont sur Altessing de 2 points différents. Mais l’ancien canal du Roi Louis1° de Bavière est troujours la
Louis 1er de Bavière avait fait son canal
Et les castors? Pompage de l’eau du Danube Production d’électricité
Comment se présente notre vallée Depuis le pont d’Ougney, vers le Sud Depuis le pont de Vaire, vers le Sud
Chez eux Zones humides créés A hauteur de Riedenbourg sur la rivière canalisée Et sur la partie canal artificiel
Ou sommes-nous? Cette vallée: la reconnaissez-vous? Ce pourrait être le Doubs avec dans le fond: Baume les Dames et un promontoire comme le saut de Gamache
Nous sommes au dessus de l’ALTMUHL canalisée Kelheim Altessing Château de Prünn Riedenbourg Et les rives sont belles bien que nous soyons passé de 25 à 55 m de large
En 1995, la CNR a offert un séjour d’environ une semaine aux soit-disant décideurs comtois sur le site que nous avons visité, combien après, ont défendu le projet dans notre région
Faut-il le rappeler? La réalisation du canal Rhin-Rhône était financée par la production d’électricité de Mulhouse à la Méditerranée. Et tous les aménagements, protection des sources,gestion des risques d’inondations…, étaient réalisés sans participation financière des contribuables