Direction du système d’information et de la stratégie numérique Sommaire Comment accéder au tableau de bord ……..……………………………………………….….4 Présentation du tableau de bord ………………………………………….………………….……6 Pages de rubriques ………………………………….....………….………………………………….…8 Actualités …………………………....………….……………………………………..………………..…10 Événements …..………………………………………………………………………..…….……………12 Flashs Infos ………………………………………………………..………….…………….…….……….14 Ressources ………………………………………….…….………………………………………………..16 Sommaire 3
5 Comment accéder au tableau de bord ? Direction du système d’information et de la stratégie numérique Comment accéder au tableau de bord ? Pour accéder au tableau de bord, il faut tout d’abord se connecter sur le site institutionnel www.sciencespo-aix.fr, puis à l’Espace Membre via le bouton sur la page d’accueil. Une fois connecté sur l’Espace Membre, il suffit de cliquer sur Vos identifiants sont ceux qui vous ont été communiqués après avoir complété votre formulaire de demande de création de compte mail et d’accès wifi. Ils vous permettront d’accéder aux diverses applications et services mis à votre disposition (Plateforme pédagogique, Espace Membre, Emploi du temps, WIFI…). Une fois connecté, cliquez sur Sciences Po Aix dans la barre de navigation en haut à gauche. Vous accèderez au tableau de bord du site institutionnel. Vous pouvez scanner ce QR Code grâce à votre smartphone afin d’ouvrir le lien sur cette page. Comment accéder au tableau de bord ? 5
Comment accéder au tableau de bord ? 6
Présentation du tableau de bord Direction du système d’information et de la stratégie numérique Présentation du tableau de bord Le tableau de bord du site institutionnel permet aux éditeurs d’ajouter des actualités et des pages de rubriques, des flashs infos, des événements ainsi que des ressources. Il sera donc votre outil privilégié pour tenir à jour le site institutionnel. Présentation du tableau de bord 7
Présentation du tableau de bord 8 8
Direction du système d’information et de la stratégie numérique Pages Les pages sont les contenants des informations disposées dans les différents menus du site web institutionnel (par exemple la page Présentation dans le menu Institut). Il vous est possible de modifier une page existante depuis la rubrique « Page »en étant connecté à votre compte Éditeur, dans la mesure où elle appartient aux rubriques dont vous avez la charge. Pour créer une page, il suffit de cliquer sur « Ajouter une page» dans le menu « Pages» du tableau de bord. Pages de rubriques 9
Pages de rubriques 10 8
Direction du système d’information et de la stratégie numérique Actualités Les actualités sont les articles datés disponibles sur la page d’accueil, et dans certaines rubriques du site institutionnel. Vous trouverez les derniers actualités générales sur la page d’accueil. Il vous est possible de modifier une actualité existante en la consultant et en étant connecté à votre compte Editeur, puis en cliquant sur « Modifier une Actualité » dans la barre de menu en haut de la page. Pour créer une actualité, il suffit de cliquer sur « Nouveau » dans le menu « Actualités » du tableau de bord. Actualités 11
Actualités 12 8
Direction du système d’information et de la stratégie numérique Événements Les événements sont des entrées de l’agenda, affiché sur la page d’accueil du site institutionnel. Il vous est possible de modifier un événement existant dans le menu « Evénements » du tableau de bord, Pour créer un événement, il suffit de cliquer sur « Nouveau » dans le menu « Événement » du tableau de bord. Événements 13
Événements 14 8
Direction du système d’information et de la stratégie numérique Flashs Infos Les flashs infos sont des articles visibles uniquement par les personnes connectés à l’Espace Membre. Ils servent à faire passer des informations rapidement aux personnes qui y sont destinées. Il vous est possible de modifier un flash info existant dans le menu « Flashs Infos » du tableau de bord, Pour créer un flash info, il suffit de cliquer sur « Nouveau » dans le menu « Flashs Infos » du tableau de bord. Lors de l’ajout d’un nouveau flash info, veillez à lui donner le niveau de visibilité souhaité. Flashs Infos 15
Flashs Infos 16 8
Direction du système d’information et de la stratégie numérique Ressources Les ressources sont des documents mis en ligne sur le site web, accessibles aux types de personnes définies lors de la publication (Public, Enseignants, Etudiants, Personnel). Il vous est possible de modifier une ressource existante dans le menu « Ressources » du tableau de bord, Pour créer une ressource , il suffit de cliquer sur « Ajouter un ressource » dans le menu « Ressources » du tableau de bord. Lors de l’ajout d’une nouvelle ressource, veillez à lui donner le niveau de visibilité souhaité dans le menu situé à droite de l’écran, ainsi qu’un type. Ressources 17
Ressources 18 8