VIVRE EN CHRÉTIENS Leçons 13 pour le 30 décembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si aujourd’hui je devais quitter cette terre et qu’une parole m’était demandée, la dernière qui exprime notre idéal, je vous dirais, sûre d’être comprise.
Advertisements

COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL Session 5 Favoriser la maturité des membres.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Célébration Mercredi des cendres
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
PHILIPPIENS CONNAÎTRE CHRIST ET LE FAIRE CONNAÎTRE.
L’Esprit et une vie sainte
La victoire sur le péché
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
PÈRES DE LA BIBLE. PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? PÈRES DE LA BIBLE 1. Qui était le premier père de la Bible ? A. Moïse.
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
One Another Les Uns Des Autres
Le rayonnement de l’église
La Sola Fide.
Walking Dead 2e Partie.
Eph4v2 Paul nous encourage à nous conduire d’une manière digne en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
Qui suis-je maintenant ?
L’effusion du Saint-Esprit
Le Christ en vous. JOUR 4.
méditations et de prières !
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
VIVRE EN CHRÉTIENS Leçons 13 pour le 30 décembre 2017.
1ère station : Jésus devant Pilate
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Alors la PAIX viendra, Pierre Guilbert.
Réseau n° 5 Connectés à la planète.
La vie d’ une église en santé (1 Thessaloniciens )
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Carreaux du Benedictus, à Ein Karem. JÉRUSALEM
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
Ne regarde pas en arrière
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Quelques citations du pape François
Notre choix au quotidien
Viens Esprit Saint.
DIEU.
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Dieu.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
11 et 18 novembre 2018.
Où Dieu veut que je sois…
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Ne regarde pas en arrière
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Psaumes : « Je te célèbrerai dans la grande assemblée, Je te louerai au milieu du peuple. »
Semer abondamment et d’en récolter autant!
Dieu.
DIEU COMPTE SUR TOI.
Formation sur la Révision de Vie
C'est Jésus qui nous rassemble ! C'est Jésus notre Sauveur !
Prendre la temps de lire les textes.
DIEU COMPTE SUR TOI.
Où Dieu veut que je sois…
DIEU COMPTE SUR TOI.
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
Le plan de bataille de Dieu pour l'esprit
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Leçon #7 “La vie chrétienne”
Transcription de la présentation:

VIVRE EN CHRÉTIENS Leçons 13 pour le 30 décembre 2017

QUI EST FAIBLE DANS LA FOI ? (Romains 14.1;15.3) S’occuper des esprits humains est chose bien délicate. Si vous faites preuve de raideur, vous ne toucherez pas les cœurs ; mais si vous vous approchez d’une âme affligée avec un cœur plein d’amour, vous la détournez du champ de bataille de l’ennemi, là où elle serait la proie des tentations de Satan. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être un obstacle pour les autres. Chacun a ses propres tentations et ses propres épreuves, et nous devons faire en sorte que nous puissions aider et réconforter ceux qui sont tentés. Nous devons encourager et, si possible, fortifier ceux qui sont faibles dans la foi. En rappelant les promesses de Dieu, nous pouvons parfois sauver du découragement les esprits de ceux qui sont éprouvés et en difficulté. (E. G. White, Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 449.)

PREMIER PROBLÈME: ALIMENTATION En quoi la nourriture était-elle un problème à l'époque de Paul (Romains 14.2-3, 1 Corinthiens 8) ? Les prêtres païens mettent la viande sacrifiée aux idoles pour la vente. Parmi les croyants, il y avait une discussion sur la convenance ou pas de manger cette viande.

PREMIER PROBLÈME: ALIMENTATION Qui était le faible ? Celui qui mange de légumes. Ce n’est pas par végétarisme, mais par crainte de consommer de la viande consacrée à quelque dieu païen. Qui était le fort ? Celui qui estime qu’il ne peut pas se contaminer avec la viande qui leur est offerte. LE PROBLEME : Le fort critiquait les faibles parce qu'il ne mangeait pas la viande sacrifiée aux idoles et que le faible était traîné à douter de sa foi.

DEUXIÈME PROBLÈME : LES JOURS DE FÊTE En quel sens les jours de fêtes étaient-elles un problème à l'époque de Paul (Romains 14. 6, Colossiens 2.16, Galates 4. 9-10) ? « Dès lors, que personne ne vous juge à propos de ce que vous mangez ou buvez, pour une question de fête, de nouvelle lune ou de sabbat » (Colossiens 2.16) « Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu — comment pouvez-vous retourner à ces éléments impuissants et misérables, et vouloir à nouveau en être esclaves ? Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les saisons et les années ! » (Galates 4.9-10) Certains frères juifs croyaient qu'ils devraient continuer à observer les festivités cérémonielles (Nouvelles Lunes, Sabbats rituels, Pâques, Pentecôte, Jour des Expiations, ...) et les jours de jeûne (lundi et jeudi)

DEUXIÈME PROBLÈME : LES JOURS DE FÊTE Qui était le faible ? Celui qui croyait qu'il devait continuer à observer toutes ou certaines fêtes marquées par les rituels et la tradition juive. Qui était le fort ? Celui qui croyait que les fêtes juives trouvaient leur accomplissement dans le Christ. LE PROBLÈME : Les faibles voulaient imposer l'observance des festivités au fort.

SOLUTIONS SOULEVÉES PAR PAUL Le fort ne doit pas juger les faibles (Romains 14.4) Dieu reçoit et affirme tout le monde. Ne jugez ou ne rabaissez personne (Romains 14.10-21) Dieu jugera tout le monde ; chacun rendra compte de lui-même et non des autres. Lorsque nous jugeons, nous devenons une pierre d'achoppement ou une offense à nos frères, ce qui peut être la raison pour laquelle notre frère, pour qui Christ est mort, affaiblit ou abandonne la foi. Chacun doit agir selon sa propre conscience, sans forcer la conscience des autres (Romains 14.22-23) Nous devons agir conformément à ce que nous croyons. Si nous avons tort, Dieu nous aidera à le comprendre au moment qu'il jugera approprié. Faites ce qui plaît à notre prochain (Romains 15.1-3) « Que chacun de nous fasse ce qui plaît à son prochain, en vue de ce qui est bon et constructif. » (Romains 15.2) Nous devons bénéficier spirituellement à notre prochain et l'aider à progresser vers la perfection.

« Que de faibles et pauvres mortels considèrent combien ils ont besoin de la longanimité et de la pitié de Dieu et de leurs frères. Qu’ils prennent garde à la manière dont ils observent et jugent les autres. Nous devrions nous souvenir de l’instruction de l’apôtre : « Vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté » (Galates 6 : 1, 2). A notre tour, nous pouvons succomber à la tentation, c’est pourquoi il nous faut manifester envers l’offenseur toute l’indulgence qui nous est demandée. » (E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 2, pp. 98)

soit avec vous tous ! Amen ! » « Que Dieu, la source de la patience et du réconfort,… vous rende capables de vivre en bon accord les uns avec les autres… en suivant l'exemple de Jésus-Christ. » (BFC) Romains 15.5 « Que le Dieu de l'espérance… vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi,… pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l'Esprit saint ! » Romains 15.13 «Que le Dieu de la paix… soit avec vous tous ! Amen ! » Romains 15.33 Pour terminer son épître, Paul partage des bénédictions spéciales de Dieu pour nous. Paul veut que nous ayons de la persévérance, du courage et de la paix à chaque moment de notre vie. Allons-y !