Sciences humaines – 8e année Le Moyen Âge
Ligne du temps (important) La période du Moyen Âge débute en 476 et se termine vers la fin du 15e siècle (1492) pour l’ensemble de l’Europe. Le Moyen Âge se divise en deux parties: Le Haut (début) Moyen Âge (476 à 1000) Le Bas (fin) Moyen Âge (1000 à 1492) * 1492: Découverte des Amériques par Christophe Colomb
C’est une question de temps… La poussée des peuples germaniques Durant les derniers siècles de l’Empire romain, les Barbares s’installent pacifiquement près des frontières. Ils s’intègrent peu à peu à la population romaine. Au Ve siècle (5e siècle), la situation change brusquement. Des nomades d’Asie, les Huns envahissent le centre de L’Europe. Plusieurs tribus doivent fuir et s’avancer sur le territoire de l’Empire romain. En 410 les Wisigoths saccagent Rome. En 476, l’Empire romain disparaît et c’est le début du Moyen Âge.
Explication de la carte Les Germains prennent le pouvoir de l’Empire romain. Ils fondent des royaumes indépendants dans les anciennes provinces et dominent par la force. C’est le chaos! Les royaumes germaniques sont des États guerriers indépendants et rivaux, dirigés par des rois. Très tôt, après avoir envahi le territoire romain, ils luttent pour prendre le pouvoir. Donc, ils sont continuellement en guerre les uns contre les autres.
Voici quelques peuples germains: Les Francs Ils sont un des peuples germaniques, entre la fin du 4e et du début du 5e siècle, qui ont conquis une grande partie de la France actuelle. La majorité de ces peuples étaient des fermiers et aimaient aussi se battre. Le nom qu’ils se sont donnés -Franc-signifiait ’libre’. Clovis 1er était un des plus illustres des rois Francs. Il a fondé la France et a choisi la ville de Paris étant la capitale du pays.
Ils ont rédigé leur propre code de lois : la loi salique La loi salique accordait une valeur monétaire à chaque bien et à chaque individu. Dans le cas d’un crime, par exemple un meurtre, le coupable devait payer une amende, appelée wergeld, à la personne propriétaire du bien ou à la famille de la victime. (p.22 Sentiers de la civilisation) Les serfs (à noter) Ils étaient des paysans qui travaillaient sur la terre du maître ou du seigneur. Ils étaient considérés comme libres mais n’avaient pas le droit de quitter le domaine. Les serfs formaient plus de 60 % de la population
Personnage important Charlemagne, nommé roi français en 800, voulait que les peuples de son Empire soient les plus instruits. Il a instauré des écoles dans les monastères, manifesté un intérêt pour la relance de l’architecture et a fait construire de nombreuses églises . http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne#mediaviewer/File:Charlemagne-by-Durer.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne#mediaviewer/File:Karl_der_Grosse_- _Pippin_der_Bucklige.jpg
Les Anglo-Saxons et les Celtes (p.28 Sentiers de la civilisation) Peuples celtiques : Les gens qui vivaient en Écosse, en Irlande, au pays de Galles, en Cornouialles et dans la région de la Bretagne (en France) étaient des Celtes. Les Anglo-Saxons étaient d’habiles artisans du métal. Comme les Francs, les Anglo-Saxons étaient des fermiers et habitaient dans des petits villages en campagne. Ils étaient aussi de remarquables conteuses et conteurs. Ils ont écrit de nombreux poèmes épiques, dont Beowulf.
Les Vikings (p.31 à 35) Ils arrivaient du nord en quête de richesse et de gloire. Ils voyageaient à bord de longs et rapides vaisseaux, frappaient sans prévenir, puis disparaissaient avant qu’une armée puisse être mobilisée. Envahisseurs féroces et cruels qui étaient souvent destructeurs. Ils étaient aussi des agriculteurs et des pêcheurs qui vivaient près de la mer. La population grandissante et les récoltes insuffisantes ont probablement poussé les Vikings à attaquer leurs voisins.
La loi des Vikings Ils n’avaient aucune lois écrites. C’était un homme de loi qui était désigné pour mémoriser et les réciter lorsque cela s’avérait nécessaire. Des amendes punissaient les coupables, mais les criminels étaient considérés comme hors-la-loi. N’importe qui pouvait tuer un hors-la-loi et s’approprier ses biens. Les vikings étaient de grands aventuriers et ont même traversé l’Atlantique jusqu’à Terre-Neuve plusieurs siècles avant les autres Européens.