- Résoudre les problèmes Voix sur IP (VoIP) - Résoudre les problèmes de Souffle
Sommaire • Introduction - Prérequis - Composants utilisés • Bruit de confort et VAD • Cause du souffle • Réglage des paramètres de VAD - Music-Threshold - Voice vad-time • Dévalider la VAD - Dévalider la VAD sur la passerelle Cisco - Dévalider la VAD sur le CallManager Cisco versions 3.3 et 4.0
Introduction Bruit de confort et VAD Ce document traite des problèmes de qualité de la voix tels que des sifflements ou du souffle observés durant la conversation. Ce document fournit quelques suggestions pour vous aider à résoudre ces problèmes de qualité de voix. Prérequis Les lecteurs de ce document doivent une connaissance des sujets suivants: ● Une compréhension de base de la VoIP (Voice over IP). ● La VAD (Voice Activity Detection) et son application. Composants utilisés Les informations présentées dans ce document sont basées sur les versions matériel- les et logicielles suivantes: ● Cisco IOS® Software Release 12.1 et suivantes qui contient l'ensemble de fonctionnalités IP Plus. ● Toutes les passerelles Voix Cisco. Bruit de confort et VAD La majorité des systèmes de téléphonie basés sur IP comprennent la VAD (Voice Ac- tivity Detection). Le but de cette détection est de détecter des périodes de silence dans le signal voix et d'arrêter la transmission du signal pendant la période de silence. Cela économise de la bande passante et permet à l'extrémité distante d'ajuster son buffer de compensation de gigue. L'inconvénient est que durant les périodes de silen- ce, le téléphone à l'extrémité distante doit générer son propre signal pour celui qui écoute. Un bruit de confort est usuellement généré vers l'écouteur pour masquer l'absence de signal audio en provenance de l'autre extrémité. Le bruit de confort est modélisé sur l'extrémité qui reçoit pour qu'il n'y ait pas de contraste brutal quand vous passez du bruit de fond actuel au bruit de confort. La figure suivante illustre un système de téléphonie IP typique. Les équipements ré- férencés Voix sur IP peuvent être des téléphones IP, des passerelles analogiques ou des passerelles numériques. Réseau IP Equipement Voix sur IP A Equipement Voix sur IP B
Durant la communication entre l'équipement A et l'équipement B, l'équipement A ar- rive à un intervalle de silence (figure suivante). La détection d'activité voix utilise un algorithme pour déterminer si un intervalle de silence commence. De manière typique la détection d'activité voix a une période de maintien t1 après chaque burst de voix. Pendant ce temps le système continue à transmettre des paquets vers l'autre extré- mité. Ceci permet d'éviter une commutation excessive et une voix hachée. Si un si- gnal voix est détecté pendant cette période de maintient, le flux voix entre les équipe- ments continue sans interruption. Après que cette période de durée t1 se soit écou- lée, l'équipement Voix sur IP A arrête de transmettre des paquets si aucun signal voix n'est détecté. T1 T2 T0 Signal t1 Au temps T1, une indication est transmise à l'équipement B qui l'alerte que la période de maintien VAD débute. Cette indication contient la durée de cette période de main- tien de VAD. Quand ce message est reçu, l'équipement B commence à atténuer le si- gnal voix qu'il reçoit de l'équipement A et le mélange avec le bruit de confort généré et qu'il doit atténuer. Puissance Max Gain Bruit de Confort Atténuation Bruit de fond T1 T2
Réglage des paramètres de VAD Cette atténuation fournit une transition douce entre le bruit de fond réel et le bruit de confort généré. Elle rend les transitions depuis les environnements dans lesquels les caractéristiques du bruit de fond sont très différentes de celles du bruit de confort gé- néré plus douces et beaucoup moins perceptibles. La longueur de la période de main- tien VAD (t1) détermine l'efficacité de cette technique. Des intervalles plus longs don- nent des transitions plus douces. Si le signal voix réapparaît avant le temps T2 alors l'atténuation est immédiatement arrêtée et le signal audio est traité sur l'échelle complète. Cet évènement doit être si- gnalé au travers d'une autre indication à partir de l'équipement A vers l'équipement B. Comme le signal voix est nettement plus élevé que le bruit de fond, il masque la transition de retour et cela n'est pas décelable. La signalisation précédemment mentionnée peut être dans la bande (par exemple via un nouveau type de charge utile dans RTP ou un évènement de sig nalisation nommé) ou hors-bande (par exemple une signalisation H.245). Cause du souffle La seule cause de l'apparition d'un sifflement ou de souffle pendant une communica- tion est l'introduction de bruit de confort dans une conversation. Il y a deux possibi- lités pour lesquelles un bruit de confort est injecté dans une communication voix. Le plus significatif est l'utilisation de la VAD. Chaque fois que la VAD entre en action, des paquets de bruit de confort sont introduits dans le flux audio. La seconde possi- bilité (pas une action majeure) est la mise en action de l'annulation d'écho. Chaque fois que l'annulation d'écho est activée, des paquets de bruit de confort sont insérés dans le flux audio. Les caractéristiques de ces paquets de confort sont déterminées par un algorithme qui inclut la supervision des paquets de voix arrivants et la récep- tion d'une signature de bruit de fond. Ce bruit de confort devient le sifflement. Dans ce scénario si l'équipement A fait une pause, l'équipement B peut générer un sifflement. Ceci peut être traité soigneusement avec un ajustement approprié des paramètres de VAD. Cisco recommande que vous dévalidiez la VAD si le réglage fin et précis de ces paramètres ne résoud pas le problème. Réglage des paramètres de VAD Il y a deux paramètres qui régisse la fonctionnalité VAD ● Music-Threshold ● Voice vad-time Music-Threshold Un suil initial est choisi pour décider quand la VAD doit devenir active. Ceci est con- trôlé quand vous entrez la commande music-threshold <threshold_value> sur le port voix. L'intervalle va de -70 dBm à -30 dBm. La valeur par défaut est -38 dBm. Si vous configurez une valeur plus faible (vers les -70 dBm), la VAD deviendra active pour un signal de niveau beaucoup plus faible. Le niveau devra être très bas avant d'être considéré comme un silence. Si vous configurez une valeur plus élevée (proche des -30 dBm), la VAD deviendra active même pour un petit affaiblissement du signal
voix. Ceci entraine une génération plus fréquente de paquets de bruit de confort. Ce- pendant ceci peut mener à de faibles coupures dans le signal voix. 3640−6#configure terminal Enter configuration commands, one per line. End with CNTL/Z. 3640−6(config)#voice−port 3/0/0 3640−6(config−voiceport)#music−threshold ? WORD: Enter a number between −70 to −30. 3640−6(config−voiceport)#music−threshold −50 3640−6(config−voiceport)#end 3640−6# 3640−6#show run | begin voice−port voice−port 3/0/0 music−threshold −50 Voice vad-time Une fois que la VAD est active, vous pouvez contrôler les composantes bruit de fond et de confort quand vous entrez la commande voice vad-time <timer_value> en mo- de de configuration global. Ceci est le délai en millisecondes pour la détection de si- lence et l'arrêt de la transmission de paquets voix. la valeur par défaut pour le temps de maintien est de 250 ms. Cela signifie que pendant les 250 ms le bruit de confort sera totalement activé. L'intervalle pour cetimer va de 250 msec à 65536 msec. Si une valeur élevée est configurée, le bruit de confort sera généré beaucoup plus tard ( le bruit de fond continue d'être généré). Si ce temps est configuré à 65536 msec, le bruit de confort est arrêté. Une valeur élevée de ce timer est souhaitée pour une tran- sition plus douce entre le bruit de fond et le bruit de confort. L'inconvénient d'une configuration de valeur élevée du vad-time et de ne pas réaliser l'économie de 30 à 40% de la bande passante. 3640−6#configure terminal 3640−6(config)#voice vad−time ? <250−65536>milliseconds 3640−6(config)#voice vad−time 750 3640−6(config)#end 3640−6#show run | begin vad−time voice vad−time 750 Note : Après avoir configuré la VAD, entrez les commandes shut et no shut sur le port voix pour que les modifications de configuration soient prises en compte.
Dévalider la VAD Si vous continuez à observer du sifflement ou du souffle, même après avoir réglé les paramètres mentionnés plus tôt dans ce document, alors Cisco vous recommande de dévalider la VAD. Cela doit être fait aussi bien sur la passerelle que sur le Call- Manager Cisco. Ces sections expliquent comment dévalider la VAD sur les passerel- les Cisco et le CallManager Cisco. Dévalider la VAD sur une passerelle Cisco Sur les passerelles Cisco qui opèrent avec H.323, vous pouvez dévalider la VAD quand vous entrez la commande no vad sous la configuration dial-peer VoIP appro- prié. Cela serait être utile de configurer incoming called-number <number-dialed> pour la correspondance avec le dial-peer approprié. Pour la passerelle origine, no vad peut être configuré sur les dial-peers VoIP en se basant sur les passerelles de termi- naison pour lesquelles cela a besoin d'être fait. dial−peer voice 100 voip incoming called−number !−−− Pour correspondance avec les numéros appelés destination−pattern 1T no vad session target ipv4:10.10.10.10 dtmf−relay h245−alpha ip precedence 5 Dévalider la VAD sur une passerelle Cisco Assurez-vous que ces paramètres sont fixés à F (False) dans le CallManager Cisco pour dévalider la VAD. ● Suppression de silence ● Suppression de silence pour les passerelles
Exécutez ces étapes pour trouvez ces paramètres. 1 Exécutez ces étapes pour trouvez ces paramètres. 1. Choisissez Service> Service Parameters à partir du menu d'Administration du CallManager Cisco. 2. A partir du menu déroulant Server, choisissez l'adresse IP du CallManager Cisco ou son nom et sélectionnez Cisco CallManager dans le menu déroulant Services.
Ces paramètres sont localisés sur la fenêtre de Services Parameters Configuration. 3. Fixer les paramètres Silence Suppression et Silence Suppression for Gateways à False dans la fenêtre Service Parameter Configuration sous les paramètres Cluster-wide. 4. Cliquez sur Update pour dévalider la VAD dans le CallManager Cisco. Cette procé- dure est similaire pour CallManager 3.3 et 4.0.