ÉPIPHANIE
L’aventure des MAGES
« Sans un réel désir, on ne se met pas en route. Sans lui, on démissionne devant le premier obstacle et notre vie tourne en rond. » (G. Madore)
LES MAGES ONT PRIS LA ROUTE
POUSSES PAR LE DESIR DE DECOUVIR l’INCONNU .
Des mages que peut-on en dire ? Qui sont-ils ?
OUVRONS L’EVANGILE MATHIEU 2 1-12
Il y est question de la visite des mages à la crèche de Bethléem Il y est question de la visite des mages à la crèche de Bethléem. L'Évangile ne DIT PAS COMBIEN ILS ETAIENT ni QUEL ETAIT LEUR NOM, mais l'histoire a enjolivé l'événement.. ELLE A RAMENE A TROIS LE NOMBRE DE CES PERSONNAGES (allez comprendre pourquoi) ELLE EN A FAIT des savants, qu’ils n’étaient probablement pas.. ET ENFIN LES A BAPTISES SANS LES PORTER SUR LES FONTS BAPTISMAUX.. A l’évidence on n’a pas encore su reconnaître ce qu’ils se sont révélés être : d’inlassables chercheurs de CELUI qui nous échappe encore souvent !
, Qu’importe leur nombre … fixons notre attention sur celui qui manque !.
Pas forcément moins audacieux que les autres mais il savait s’arrêter à l’occasion pour aider des pauvres, des enfants peu favorisés, secourir des malades, des veuves et j’en passe.. de sorte que lorsqu’il arriva à Bethléem, Jésus et ses parents étaient partis depuis longtemps. Frustré d’être accusé d’avoir perdu du temps.. d’avoir confondu l‘essentiel avec l’accessoire.. On peut s’attarder sur la route qui conduit à l’enfant de la crèche mais il ne peut s’égarer celui avance à la bonne étoile hors des pistes habituelles ..
On va chercher les étoiles quand on a perdu sa route
Pour cela il faut sortir de chez soi Pour cela il faut sortir de chez soi.. être prêt à sacrifier ce qu’on possède : or.. encens.. et encore..
Il faut oser partir et toujours garder un cœur battant...
L’étoile de Bethléem. est particulière
Elle éclaire l’histoire de cet enfant qui ne laisse personne indifférent même si on peut rester loin de l’évènement qui a surpris le monde.. et avoir du mal à comprendre le sens d’une existence qui finira entre deux autres crucifiés. L’enfant de la crèche avait grandi et le visage de l’homme qu’il était devenu reflétait pourtant à la perfection celui que les prophètes avaient annoncé et qu’il n’avait jamais réussi à rencontrer en vérité durant sa vie.. Il admirait sa grande générosité dont on avait tant parlé et qu’il avait même essayé d’imiter.. mais il ne voyait pas encore que ses bras ouverts.. ses mains vides.. signifiaient la dernière chose qu’on peut offrir : SA PROPRE VIE. « Personne ne me la prend.. c’est moi qui la donne.. » et voilà qui dit finalement ce qu'il est réellement. « Il n’y a pas de plus beau cadeau que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Cette étoile faut-il encore savoir la repèrer dans cet immense univers
Certains vont s’égarer Certains vont s’égarer.. car tout le monde ne sait pas s’orienter avec les étoiles.. Pour repartir demain dans la bonne direction il faudra reprendre alors la route dans l’autre sens
c'est qui ?.. c'est toi.. c'est moi.. c'est nous.. Le mage finalement c'est qui ?.. c'est toi.. c'est moi.. c'est nous..
BON VOYAGE même par gros temps à tous les mages de notre temps
Je t'ai cherché, Seigneur, là-bas, près du tombeau Je t'ai cherché, Seigneur, là-bas, près du tombeau. Je t'ai cherché en vain dès mon berceau. Je te cherchais chez les morts et tu étais vivant. C'est là où j'avais tort je l’ai compris maintenant. Où te trouver, Seigneur, sinon sur le chemin, celui de Galilée qui est devenu le mien. Sorti du tombeau, tu viens pour consoler les disciples, qui te croient parti là-haut. Souvent je t’ai rencontré mais pas reconnu sur la route.. mais à la fraction du pain c'est là que j'ai cru.