Les conflits Les enfants soldats
Définition Est un jeune de moins de 18 ans qui se porte volontaire ou est enrôlé de force dans un conflit armé. Il peut-être enrôlé dans les forces armées gouvernementales ou dans les troupes armées non gouvernementales Participer directement ou indirectement à des combats.
L’ampleur du phénomène Plus de 300 000 enfants soldats dans le monde. Ils ont entre 15 et 18 ans et parfois moins de 10 ans Dans certains groupes armés, jusqu’à 70% des combattants sont des enfants. Plus de 30 pays utilisent les enfants soldats
La Colombie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, la Libye, le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Israël, le Liban, la Syrie, l’Iraq, le Yémen, la Somalie, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde, le Myanmar, la Thaïlande et les Philippines.
Dans le monde Afrique 120 000 enfants soldats (environ 1enfant soldat sur 2) Rép. Démocratique du Congo 30 000 enfants soldats. Sierra Leone: plus de 10 000 femmes et jeunes filles ont été enlevées pour servir d’épouses aux soldats.
Comment devient-on enfant- soldat? Par conscription volontaire Par la force Les enfants sont pris dans les rues, les maisons, les écoles ou les orphelinats. b) Certains y sont contraint sous peine de voir leurs parents torturés ou assassinés.
Qui sont les enfants soldats? Les enfants séparés de leur famille (orphelins, enfants non accompagnés, enfants chefs de famille) Les enfants défavorisés économiquement et socialement (enfants de familles pauvres, enfants n’ayant pas accès à une éducation) Les enfants de groupes marginalisés. (enfants des rues réfugiés enfants de certaines minorités. Les enfants des zones en conflit .
Motivation des volontaires Les pressions culturelles, sociales, économiques ou politiques La pauvreté Ils voient dans l’armée, une famille. L’armée fournit vêtements et nourriture. Par désir de vengeance. Par besoin de protection Par identification aux adultes Par désir de quitter sa famille
Pourquoi des enfants soldats? Ils sont faciles à manipuler Ils ne contestent pas les ordres. Ils ne réclament pas de solde. Ils sont inconscients du danger. Ils remplacent les soldats adultes tués au combat quand le conflit se prolonge.
Que font-ils ? Combattants Détecteurs de mines Espions Messagers Les filles en plus de combattre servent de: Cuisinières Domestiques Esclaves sexuelles
Les conséquences En dix ans, 2 millions d’enfants ont été tués. Plus de 6 millions d’enfants ont été gravement blessés. Les filles, abusées sexuellement sont contaminées par le Sida. Ils sont soumis à des brutalités, des tortures Ils sont contraints à assister à des atrocités ou de les commettre Ils sont violés, drogués… Peur, dépression cauchemars, sentiment d’insécurité, désespoir, agressivité, révolte, violence
Législation internationale La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989) Article 38 qui interdit l’enrôlement des jeunes de moins de 15 ans dans des forces armées. La convention 182 de l’OIT interdit le recrutement forcé ou obligatoire des enfants en vue de leur utilisation dans des conflits armés. La cour pénale internationale: le recrutement d’enfants de moins de 15 ans constitue un crime de guerre.