Hommage à Jacqueline Bouvier dit Jacqueline Pagnol Mettre le son et cliquer pour avancer
Jacqueline Pagnol : la muse de Marcel Pagnol
Marcel Pagnol époux de Jacqueline Bouvier
Veuve de l'écrivain, cinéaste et académicien Jacqueline Pagnol Actrice de cinéma Veuve de l'écrivain, cinéaste et académicien Marcel Pagnol
Dans un communiqué publié par son petit-fils Nicolas, Jacqueline Pagnol est décédée le 22 août à Paris, entourée des siens. La comédienne de théâtre et de cinéma avait 95 ans. Née Bouvier le 6 octobre 1920 à Ribaute-les-Tavernes (Gard), Jacqueline se consacre à une carrière en tant qu'actrice dès l'âge de 22 ans.
Elle rencontre pour la première fois Son premier film : La Maison des sept jeunes filles, est réalisé par Albert Valentin et sort en 1942. Elle rencontre pour la première fois Marcel Pagnol en 1938, mais ce n'est qu'en 1945 qu’ils se retrouvent
où elle incarne le rôle-titre Jacqueline et Marcel se retrouvent et Marcel lui propose de jouer dans son film : Naïs, où elle incarne le rôle-titre face à Fernandel.
Jacqueline et Fernandel
Jacqueline et Fernandel dans Naïs
En 1945, Marcel Pagnol et Jacqueline Bouvier se marient et ne se quitteront pas jusqu'à son décès en 1974.
Jacqueline et Marcel Pagnol avec leu fils Frédéric
Jacqueline Pagnol et son fils Frédéric
Sa grand-mère lui a demandé de prendre cette responsabilité. Nicolas Pagnol le petit fils de Jacqueline et Marcel. Il a en charge l’entretien du patrimoine artistique de la famille mais aussi la promotion de l’œuvre de son grand-père. Sa grand-mère lui a demandé de prendre cette responsabilité. Il est devenu un spécialiste de l’oeuvre de son grand père tant au niveau théâtral que cinématographique ou littéraire.
Jacqueline et Marcel
Jacqueline Pagnol et Reymond Pellegrin Manon des Sources en 1952
Dès lors, Jacqueline devient la muse de Pagnol, qui reprend goût à l'écriture et signera par la suite ses chefs d'œuvre La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. L'écrivain et cinéaste écrira aussi Manon des Sources pour son épouse, elle qu'il appelait son "brin de poésie et de tendresse.”
Ensemble ils auront deux enfants : Frédéric, né en 1946 et Estelle, née en 1951 et malheureusement décédée en 1954 d'une crise d'acétonémie. eline 23 novembre 1948
Jacqueline Pagnol
Jacqueline Pagnol à Paris, chez elle Le 13 mars 1980
Jacqueline Pagnol
Jacqueline à Autheuil dans l’Eure, chez elle, dans sa maison de campagne le 14 août 1986
Jacqueline Pagnol et G&rard Ouvty reçus à l’académie des Beaux Arts En 1981, Jacqueline Pagnol reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière de comédienne. Très soucieuse de l'héritage de son mari, Jacqueline Pagnol a créé le Prix Marcel Pagnol en l'an 2000. Elle sera enterrée dans le village de Treille, au côté de son mari.
Jacqueline lors du prix Marcel Pagnol organisé au restaurant Fouquet’s À Paris le 9 juin 2005
Jacqueline Pagnol à Paris en mars 1985
Jacqueline Pagnol nous a quitté, elle incarnait la Manon des Sources de son mari.
Obsèque de Jacqueline Pagnol
Merci de respecter mon travail - Plagiat interdit - Merci de respecter mon travail
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 4 septembre 2016 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 4 septembre 2016