Un jardin pas comme les autres Situé dans les Vosges, le jardin de Berchigranges a été conçu comme une ode à la nature. Empruntez le parcours artistique de cet espace vert en perpétuelle mutation.
Ce petit pont de pierre agrémenté de haies miniatures et de fougères est situé au cœur du jardin dit de fraîcheur.
La Chambre des Dames est en quelque sorte le point névralgique du jardin.
Pour un moment d’intimité, la partie close de la Chambre des Dames est un délice enivrant.
Berchigranges est l'aboutissement d'années de réflexion et de travail.
formant un tout, qui constitue une véritable invitation au voyage. Les artisans de ce havre de paix aiment à présenter aux visiteurs un jardin qui est en fait un assemblage de différents tableaux, de différents styles, formant un tout, qui constitue une véritable invitation au voyage.
La chaussée des géantes dévoile tout son aspect onirique, des plantes géantes, observables par le dessous.
plus importantes que d'autres. Le jardin abrite plus de 4 500 variétés de plantes, avec des collections plus importantes que d'autres.
Lieu de rencontres et de rêves, le jardin doit pousser le jardinier à être en perpétuel mouvement et réflexion sur la façon de concevoir son jardin.
Les corydalis de ce petit chemin en bois poussent aux pieds des pavots bleus ; ces plantes de fraîcheur se plaisent à évoluer dans cette ambiance humide.
Le pavot bleu de l’Himalaya est ici à l’honneur.
Ici les digitales ont été plantées pour donner l'impression de flammèches en incandescence.
A Berchigranges, on utilise les matériaux que l'on trouve sur place dont la plante, qui est un élément parmi d'autres, tels que le bois ou la pierre.