Présentation 1: Les prépositions avec les noms géographiques, le pronom « Y », les comparaisons et le superlatif Kimber Kouri
Les prépositions avec les noms géographiques Les endroits géographiques qui terminent avec « -e » sont féminins et utilisent « en » pour dire « to, at or in »: La France en France La Provence en Provence L’Asie en Asie La Californie en Californie « Je vais travailler en Californie. » MAIS…Il y a des exceptions...
Les exceptions avec le « e » qui sont masculins: Le Mexique au Mexique Le Zaïre au Zaïre Le Mozambique au Mozambique Le Belize au Belize « Il habite au Mexique. »
Les autres sont masculins et utilisent à+ l’article définitif pour dire “to,at or in”: Le Japon au Japon Le Maroc au Maroc Les Etats-Unis aux Etats-Unis « T’habites aux Etats-Unis? » Mais: Les noms qui commencent avec une voyelle utilisent « en » Iran en Iran Ohio en Ohio Israël en Israël « Je voyage en Iran. »
La préposition “à” avec les villes pour dire to, at or in. Paris à Paris New York à New York Santiago à Santiago « J’ai étudié à Paris. » On se utilise l’article avec ces exemples: Au Havre À La Nouvelle-Orléans
Le pronom « Y » Y : Il remplace un nom de chose précédé de la préposition « à » Il adore les échecs; il y joue très souvent. (He loves chess; He plays it(jouer à …) very often.) Pensez-vous à votre examen? (Are you thinking of your exam?) Oui, j’y pense. (Yes, I’m (thinking about it)).
Le pronom « Y » Y: Il remplace un complément de lieu introduit par à, dans, en, sur, sous, etc. Allez-vous souvent à Paris? (Do you often go to Paris?) -Oui, j’y vais deux fois par an. (Yes, I go there twice a year.) J’avais pose mes cles sur la table de l’entrée, mais elle n’y sont plus. I placed my keys on the table at the entrance, but they are no longer there. (=sur la table)
Les comparatives de supériorité, d’égalité, d’infériorité Plus/Aussi/Moins + adjectif ou adverbe + que Les œuvres de Nerval et Foucault sont plus intéressants que les autres. Sartre est aussi intelligent que Beauvoir. Paul est moins doué que Camille.
Comparatifs irréguliers: bon et bien Ont des comparatifs de supériorité irréguliers Bon meilleurs “Ces croissants sont meilleurs que ceux que j’ai achetés hier.” Bien mieux “Il joue mieux au tennis que toi.”
Le superlatif Le/La/Les + plus/moins + adjectif: Le Louvre est le plus grand musée de France. Voici le livre le moins cher de la librairie. Maupassant a écrit beaucoup de romans; Pierre et Jean est un des plus connus.
Les superlatifs irréguliers Bon le meilleur, la meilleure, les meilleu(r)es On a élu la meilleure musicienne de l’année. Bienle mieux Pour aller à Saint-Denis, le mieux c’est de prendre le métro.