VI. Résistance électrique Lorsqu’une résistance est placé dans un circuit électrique on obtient deux types de phénomènes : « Activité «
1. Premier phénomène : l'abaissement de l'intensité → La résistance a une influence sur l’intensité du courant électrique, plus la résistance est élevée et plus l’intensité est faible. Utilisations domestiques : Elles permettent de protéger les dipôles qui ne supportent pas des intensités trop élevées (chargeurs de téléphones portables, télévisions, etc....) Dans ce cas les résistances servent à réguler l’intensité du courant électrique.
2. Deuxième phénomène : le chauffage → La résistance parcourue par un courant électrique donne naissance à l’effet joule. Par définition : l’effet joule est la transformation de l’énergie électrique reçue par la résistance en énergie thermique (chaleur). Utilisations domestiques : On trouve ainsi des résistances dans les fours électriques, les radiateurs électriques, les sèches cheveux, les fers à repasser etc... Ce phénomène peut être gênant et non souhaité dans certains cas mais il peut être mis à profit pour produire de la chaleur.
3. Schématiser et mesurer une résistance → Le symbole de la résistance est le suivant : La valeur de la résistance est donnée en Ohm (symbole Ω). On utilise souvent des multiples : kΩ (1 kΩ = 1000 Ω) et MΩ ( 1 MΩ = 1000000 Ω). → La mesure se fait à l’aide de l’ohmmètre ou à l’aide des couleurs présentes sur la résistance.