L’Harmonie Universelle de Marin mersenne

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Transcription de la présentation:

L’Harmonie Universelle de Marin mersenne Les qualités attribuées au violon au XVIIe siècle, Technique et esthétique selon Marin Mersenne et ses contemporains

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ?

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ?

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire !

Pourquoi  Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire ! e) Polyphonie ou monodie : qualité de certains violonistes

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru…

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) genres et espèces de musique

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes

2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, éclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes e) la justesse

3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?

3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? a) la danse l’un des premiers devoirs de civilité du gentilhomme…

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt jusqu’à l’ut 

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet

4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet - Les règles du coup d’archet

CONCLUSION

Livre 6ème, proposition 26, p 405