L’Harmonie Universelle de Marin mersenne Les qualités attribuées au violon au XVIIe siècle, Technique et esthétique selon Marin Mersenne et ses contemporains
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ?
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? 2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? 3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? 4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ?
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire !
Pourquoi Mersenne tient-il le violon en telle estime ? Quels sont ses critères ? a) La simplicité b) L’ornementation, l’articulation c) Les effets sur l’auditeur : les passions d) Le violon peut tout faire ! e) Polyphonie ou monodie : qualité de certains violonistes
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ?
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru…
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) genres et espèces de musique
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, eclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes
2. Quelles sont ses caractéristiques, ses capacités techniques ? a) le son : fort, vigoureux, rude, éclatant, âpre, cru… b) La tessiture : aussi étendue que celle d’un orgue ou d’une épinette c) Le caractère : gay et joyeux d) tous les genres et toutes les espèces de musique grâce à son manche sans frettes e) la justesse
3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ?
3. Quelle est la vraie fonction ou la fonction principale du violon à cette époque ? a) la danse l’un des premiers devoirs de civilité du gentilhomme…
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ?
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt jusqu’à l’ut
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet
4. Quelle est la technique décrite dans l’Harmonie Universelle ainsi que dans d’autres ouvrages, plus ou moins contemporains ? a) La main gauche, méthode pédagogique, l’usage français - Les ornements : tremblements, flattements - Le 4ème doigt - Les excellents violons : 4ème position - Doubles cordes - s’accorder en pizz b) La main droite : l’archet - Synchronisation - Un long archet - Les règles du coup d’archet
CONCLUSION
Livre 6ème, proposition 26, p 405