Marketing B to B Cas GPS
Cas GPS
Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : 45 000 unités 2005 : 320 000 unités Prix 2005 : c€ 500
Population en milieu d'année Solde migratoire évalué Naissances Décès Solde naturel Solde migratoire évalué 1985 56 600 796,5 560,5 + 236,0 + 42 1990 58 171 793,9 534,5 + 259,4 + 77 1995 59 419 759,7 540,4 + 219,3 2000 60 751 808,2 540,7 + 267,5 + 71 2001 61 182 804,1 541,2 + 262,9 + 87 2002 61 616 793,6 545,4 + 248,2 + 97 2003 62 042 562,6 + 231,3 + 102 2004 62 445 800,2 519,6 + 280,6 + 105 2005 62 818 807,8 538,2 + 269,6 + 92 2006 (p) 63 195 830,9 531,1 + 299,8 + 94
Famille monoparentale 2,9 3,0 3,6 6,6 Structure familiale des ménages Structure familiale 1968 1975 1982 1990 1999 Homme seul 6,4 7,4 8,5 10,1 12,5 Femme seule 13,8 14,8 16,0 17,1 18,5 Famille monoparentale 2,9 3,0 3,6 6,6 Couple sans enfant 21,1 22,3 23,3 23,7 24,8 Couple avec enfant 36,0 36,5 36,1 36,4 31,5 Ménage complexe 19,8 6,1 5,3 Nombre de ménages (millions) 15,8 17,7 19,6 21,5 23,8 Champ : France métropolitaine. Source : Insee, Recensements de la population.
Nb Véhicules pour 1000 habitants
Après une année de ventes exceptionnelle, les systèmes de navigation autonome devraient être parmi les produits les plus achetés à Noël. Les prix ont baissé de 25% en 2006, et l’offre se compose désormais d’une large gamme de 160 modèles. « Le système de navigation GPS autonome sera l'un des produits phare de Noël 2006 dans le domaine de l'électronique de loisir », indique Julien Jolivet, analyste chez GFK responsable du secteur GPS. Cet équipement amovible ou PND (Personnal Navigation Devices) a connu cette année un véritable engouement en France, avec des ventes dépassant pour la première fois le million d’unités. À titre de comparaison, elles n'étaient que de 320.000 en 2005 et de 45.000 en 2004. « On ne peut pas encore parler de produit courant. Il s'agit d'un secteur jeune mais qui possède une très forte croissance », poursuit l'analyste. Actuellement 7% des foyers motorisés en sont équipés. Majoritairement embarqués dans des véhicules, ces systèmes représentent 84% des équipements GPS tous types confondus (hors produits montés par les fabricants automobiles). Le reste est partagé entre les GPS intégrés à des PDA ou à des téléphones mobiles. Comment expliquer ce décollage ? Par la baisse des prix principalement: entre 2005 et 2006, le prix moyen d'un système GPS autonome est passé de 493 à 370 euros, soit une baisse de l'ordre de 25%.